Vous êtes parvenu à créer votre site sur WordPress sans l’aide de personne ? Félicitations ! Ci-après nous vous soufflons quelques petites astuces pour attirer du trafic vers votre page. Vous avez déjà entendu parler du référencement naturel ? Pour ce CMS, il existe quelques spécificités à connaitre et les erreurs à éviter.

Pas de plagiat !

Les experts en SEO n’arrêtent pas de le dire, copier un contenu déjà publié sur votre site web peut mener à votre perte. Il se peut que vous repreniez juste la structure ou carrément une partie des contenus. Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix le duplicate content même entre les pages de votre site. L’autoplagiat produit le même effet.

N’hésitez pas à reformuler vos phrases et à échanger les places des sous-titres dans vos articles, même dans vos mises à jour.

Utiliser les bons mots-clés

Cette partie est un peu délicate, mais avec l’aide d’outils tels que Ranxplorer ou Google Ads, vous devriez pouvoir y arriver sans mal. Ne réfléchissez pas à des phrases trop longues avec des prépositions. Ayez en tête l’essentiel des mots que vous taperiez sur la barre de recherches de Google si vous vous retrouviez à la place de l’internaute. Par exemple, pour trouver une boulangerie sur Toulouse, il suffit d’écrire « boulangerie Toulouse » et voilà.

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Mettre de l’ordre dans votre site

Ici, l’objectif est le même que pour l’usage des balises : faciliter le passage en revue de Google. A cette fin, définissez les catégories que vous souhaitez faire figurer sur votre site web. Le moteur de recherches survole des millions de pages tous les jours et jettent aux oubliettes celles qui lui paraissent trop compliquées à déchiffrer ou en désordre.

Tâchez alors de faire le tri des sujets de vos contenus et de les classer dans des rubriques bien distinctes au lieu de tout mettre en tas dans un blog.

Publier régulièrement du contenu

Parler de sujets d’actualité, peu importe lesquels, peut déjà améliorer votre trafic sur Internet. Après vous pouvez toujours orienter les internautes sur vos autres pages de présentation de produits et services ou parlant de sujets qui vous tiennent davantage à cœur.

Plus vous avez de liens internes/externes qui se brassent et de mots-clés qui pointent vers votre page internet, plus vous gagnez en visibilité. Il n’y a pas d’autres moyens d’aboutir à ce résultat que de publier régulièrement du contenu et de mettre à jour vos anciens articles. Pourquoi des mises à jour ? Parce qu’il se peut que des informations ne soient plus valides après quelques mois, voire quelques années, comme la nouvelle adresse de votre siège. Eh oui, la gestion d’un site web n’est pas de tout repos.

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Les balises et les liens hypertextes : des incontournables

Les robots de Google adorent les balises HTML, car c’est un moyen pour eux de mieux lire et comprendre vos sites internet. Alors les pages bien structurées avec des balises titres H1, H2, H3 en plus de balises texte (gras, italique et autres) tiennent une bonne position sur Internet. Sur un CMS aussi facile d’utilisation que WordPress, vous n’avez pas besoin de tout paramétrer. L’outil s’en charge pour vous lorsque vous tapez par exemple votre titre. N’oubliez pas non plus les balises Alt sur vos images.

Les liens menant à des pages connues et à celles de votre site favorisent aussi votre référencement naturel. Sautez donc sur la moindre occasion pour insérer deux à trois liens internes ainsi qu’un ou deux liens externes. Si possible, choisissez des articles publiés il y a un bon bout de temps déjà afin qu’avec les articles récents, ils maintiennent votre position dans les premiers résultats de recherches.

Référencer jusqu’aux adresses URL

 Une technique de référencement à la portée de tous : référencer à travers les URL. En effet, sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, on nous conseille souvent de terminer notre URL par notre nom et notre prénom « tout collé » afin que les gens nous trouvent plus facilement quand ils font leurs recherches.

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Cela vaut aussi pour les sites web de WordPress. Insérez-y votre mot-clé principal. Allez toujours à l’essentiel et ne surchargez pas votre adresse web de « de », de « à » et d’autres mots qui pourraient compromettre l’indexation de Google. N’oubliez pas de confectionner un sitemap afin que machines et humains s’y retrouvent une fois à l’intérieur de votre site.