Aujourd’hui, de plus en plus de gens font du dropshipping pour gagner leur vie. Pour ceux qui envisagent de se lancer sous peu, la question se pose : faut-il utiliser WooCommerce ou Shopify ? Ces deux plateformes ont chacune leurs atouts et leurs points faibles. Alors, lequel des deux choisir ?

dropshipping

Quelques mots sur le dropshipping

Le dropshipping est une technique de vente sur internet qui prend de plus en plus d’ampleur en 2019. Cela consiste pour un revendeur de proposer des produits sur son site internet.

Dès lors que le consommateur final établit sa commande, celle-ci est envoyée vers le fournisseur qui se chargera de l’expédition du colis. Ici, le revendeur joue un peu le rôle d’intermédiaire commercial, dans la mesure où il ne gère aucun stock. Son intervention se limite à la prise des commandes et au transfert de celles-ci au niveau du fournisseur.

Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes existent, pour faire du dropshipping simplement. Les plus connus sur le marché sont WooCommerce et Shopify, ainsi qu’Alidropship. Pour quelqu’un qui va se lancer dans ce business, lequel est le plus intéressant ? Nous avons tenté d’y répondre, en mettant en avant les critères les plus importants à prendre en compte.

Critère numéro 1 : facilité d’utilisation

Pour quelqu’un qui va se lancer dans le dropshipping pour la première fois, la simplicité de l’outil est un critère déterminant. En effet, il est important pour un utilisateur lambda de se retrouver facilement sur l’interface, pour ne perdre aucune opportunité commerciale.

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À ce jeu-là, c’est Shopify qui l’emporte haut la main. Si faire du dropshipping avec Shopify est la solution la plus simple, c’est surtout parce que Shopify est un service en ligne par abonnement. En termes plus simples, il s’agit d’un site où il suffit de s’abonner et de suivre les instructions pour accéder aux services de dropshipping.

En revanche, WooCommerce est un plugin WordPress et non un service par abonnement. Cela implique une configuration préalable de la boutique, qui n’est pas toujours à la portée des néophytes. Entre autres, il faudra acquérir un nom de domaine, installer et configurer WordPress. Ce n’est qu’ensuite qu’il faudra installer le plug-in WooCommerce et accéder aux différentes options de la boutique.

Shopify_logo

Critère numéro 2 : le design

Sans surprise, le design fait également partie des critères prédominants lors du choix d’un outil e-commerce. Il est évident que n’importe quel consommateur est sensible à la présentation de chaque boutique. Lorsqu’on parle de dropshipping, c’est également le cas.

Concernant WooCommerce, les plus pressés pourront se contenter d’installer des thèmes WordPress et de les utiliser avec le plug-in WooCommerce. Par ailleurs, vous pourrez toujours acheter des thèmes plus esthétiques sur Storefront. Il y en a pour tous les goûts, on y trouve même des thèmes destinés à des sites pour enfants.

En face, Shopify ne fait pas pale figure, loin de là. En effet, l’équipe de Shopify a engagé des concepteurs web professionnels pour générer ses thèmes. Ainsi, ces derniers sont toujours en phase avec les tendances, voire même avant-gardistes. Vous avez des thèmes gratuits et d’autres qui sont payants. Vous pourrez donc adapter votre thème à votre budget et à tous vos désidératas.

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Même si les thèmes sur Shopify sont généralement plus coûteux que ceux de WooCommerce, ils sont nettement plus esthétiques et plus pratiques à utiliser.

Critère numéro 3 : les fonctionnalités

Bien évidemment, on ne peut pas se contenter de l’esthétique et de la facilité de prise en main si l’on veut réellement comparer Shopify et WooCommerce. En effet, il est important de se pencher également sur un volet plus technique : les fonctionnalités proposées.

Pour autant, nous n’allons pas énumérer ici toutes les fonctionnalités disponibles sur l’un ou l’autre de ces outils. Nous nous contenterons de voir les plus importants.

Par exemple, nous pouvons parler de WooCommerce qui permet les paiements Stripe et par PayPal. Il s’agit d’un avantage notable, puisque sur ce plan-là, Shopify ne propose que des paiements par carte bancaire.

En revanche, Shopify a une nette avance sur WooCommerce sur le plan technologique. Si WooCommerce dispose d’une structure mobile friendly, Shopify propose carrément une application mobile complète.

De plus, Shopify met à disposition de ses clients des outils d’analyse de fraude, une structure qui est compatible SEO, des codes CSS et HTML qui peuvent être modifiés, un module de blog, un module de vente Facebook, etc.

woocommerce

Critère numéro 4 : la qualité de l’assistance technique

Ce n’est un secret pour personne, tout service sur internet devrait proposer un service client efficace et disponible à tout moment. Pour quelqu’un qui va se lancer dans le dropshipping, il s’agit d’une véritable nécessité.

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Sur ce point-là, c’est encore Shopify qui l’emporte. En effet, les utilisateurs WooCommerce devront consulter les forums WordPress pour trouver les réponses à leurs questions. Il est vrai qu’il s’agit d’un service gratuit, mais il faudra tout de même chercher l’information soi-même.

Sur Shopify en revanche, tout est fait pour que les utilisateurs puissent obtenir de l’assistance lorsque le besoin se fera sentir. L’assistance technique Shopify est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Mieux encore : à vous de choisir si vous voulez joindre un conseiller par téléphone, envoyer un e-mail ou alors discuter via l’outil de discussion instantanée.

Critère numéro 5 : la politique de prix

Difficile de dire lequel des deux est le meilleur outil pour faire du dropshipping, sans évoquer le paramètre financier.

Chez Shopify, vous pourrez choisir entre les offres suivantes :

  • Lite, à 9 dollars par mois
  • Basic Shopify, accessible à 29 dollars par mois
  • Shopify, à 79 dollars par mois
  • Advanced Shopify, à 299 dollars par mois

Chez WooCommerce, la fourchette de prix est grande. Les tarifs peuvent varier de 5 à 100 dollars par mois, selon la configuration souhaitée. A priori, WooCommerce semble proposer des tarifs plus intéressants. Mais lorsqu’on prend en compte le rapport qualité / prix, il est évident que Shopify se distingue nettement.

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