Le thème WordPress est ce qui va permettre à votre startup de se faire un nom. Il en existe deux types : l’un est gratuit, l’autre est payant. Ils ont tous deux des avantages et des inconvénients. La question est maintenant de savoir correspond le mieux à votre projet.

wordpress.com_wordpress.org

WordPress.Com

Nous allons commencer par décrire WordPress.Com ou le thème gratuit. Il s’agit d’un site internet dont l’objectif est d’héberger des blogs.

Les avantages

Le premier avantage se trouve dans sa caractéristique première : c’est gratuit. Et la gratuité signifie que vous pouvez faire beaucoup d’économies en optant pour le thème gratuit.

Ensuite, on peut également dire que WordPress.Com dispose de milliers de thèmes. Vous pourrez voir ici le répertoire officiel de thèmes WordPress. Vous aurez alors l’embarras du choix pour celui qui convient à votre projet. Par ailleurs, un thème gratuit est l’idéal si vous voulez créer un blog personnel. Nous avons un petit faible pour l’excellent thème freemium GeneratePress.

WordPress.Com simplifie également la vie d’un concepteur. En effet, ce sont les créateurs de WordPress qui se chargent de l’aspect technique et sécuritaire du blog. Les concepteurs ne s’occupent que de l’alimentation en données du blog.

Les inconvénients

Comme il s’agit d’un service gratuit, il comporte plusieurs restrictions. Et pour supprimer les restrictions en question, il sera obligatoire de payer des frais supplémentaires. Du coup, on ne pourra pas vraiment le configurer comme on le désire. Par ailleurs, il n’y a pas d’évolution ou de mise à jour possible du thème. De même, il n’y a pas de support client qui puisse vous dépanner en cas de problème.

Comme dit auparavant, il existe une multitude de thèmes à choisir. Toutefois, comme c’est gratuit, il est sûr que les meilleurs thèmes sont utilisés par de nombreux autres blogs. Ainsi, on peut dire que WordPress.Com ne favorise pas l’originalité dans son contenu.

Il faut également faire attention car les thèmes gratuits sont souvent une porte grande ouverte pour toutes sortes de logiciels malveillants et de spams.

thème_wordpress.org

WordPress.Org

Il s’agit d’un logiciel qu’il faudra télécharger et installer pour obtenir un WordPress payant. Pour résumé, c’est un hébergeur que vous allez payer qui va installer WordPress.

Les avantages

Lorsqu’on utilise des thèmes payants, nous sommes le maître de la conception du début jusqu’à la fin. Dans cette version payante de WordPress, on dispose aussi de plusieurs autres fonctionnalités qui peuvent faciliter la réalisation du blog ou en optimiser la sécurité.

Dans ce cadre, il est sûr que tous les thèmes seront originaux et pratiques. Par exemple, le thème Divi est particulièrement flexible. C’est pourquoi on n’aura pas de crainte d’utiliser un thème qui serait déjà présent dans un autre blog.

En cas de problèmes, on peut faire appel à un support client à tout moment. Le support nous assistera dans les différentes procédures jusqu’à ce qu’on soit certain d’avoir résolu notre problème.

thème_divi

Les inconvénients

Il faut savoir que les thèmes payants sont assez chers. Or si on n’obtient pas satisfaction sur un thème premium, on n’obtient pas forcément un remboursement et donc, cela peut causer des dépenses superflues.

On peut également se perdre avec les nombreuses options dans les thèmes payants. En effet, Il existe des fonctionnalités flashy qui ne servent pas à grand-chose mais qui risquent de vous déconcentrer et de vous éloigner de votre objectif premier.