Grâce à toutes les évolutions apportées sur le web, il est désormais plus facile pour presque tout le monde de se lancer dans la création d’une boutique en ligne.

Ceci dit, la concurrence est également de plus en plus nombreuse. Heureusement que plusieurs formations à ce sujet sont maintenant disponibles sur le Net.

En attendant, je vous propose différentes solutions pour créer votre boutique en dropshipping.

Dropshipping fonctionnement

Dropshipping fonctionnement

Grâce au dropshipping, vendre des produits sur Internet sans avoir à gérer des stocks est maintenant possible. Pour cela, il faut avoir une boutique en ligne que vous pouvez créer sur un site spécialisé tel que Shopify, WordPress ou PrestaShop. À noter que ce dernier s’avère être le plus complexe et pourtant le moins performant des trois. Il est aussi possible de faire affaire en optant pour un site clé en main.

Site de vente en ligne en possession, il faut désormais faire appel à un grossiste. Vous exposez le produit, le client fait sa commande, et vous transférerez cette dernière chez le grossiste. Autrement dit, vous serez une sorte de site intermédiaire entre le fournisseur et le client. C’est le fournisseur en question qui charge de la livraison.

C’est donc une activité simplifiée avec mobilité réduite, voire néant, sans gestion des stocks, des préparations de commandes, des livraisons… et ce, tout en pouvant proposer une large gamme d’articles sur le site e-commerce. Il suffit donc de trouver le grossiste de dropshipping fiable.

Dropshipping et Shopify

Dropshipping et Shopify

Entre les différents CMS cités ci-haut, Shopify est la solution idéale pour débuter dans le dropshipping. En effet, il s’agit de la solution la plus simple qui permettrait de créer votre boutique en ligne sans rencontrer beaucoup de difficulté, voire pas du tout. À la fois complète et plus accessible, cette solution peut s’avérer moins coûteuse que de faire appel à un développeur web.

Avec cette simplicité viennent différents thèmes gratuits, ou premium qui feront de votre site une boutique en ligne performante. De plus, vous avez la possibilité de les personnaliser de manière très simple. Idem pour les moyens de recevoir les différentes rémunérations via Shopify qui eux, sont multiples, pouvant être adaptés à vos besoins.

Par contre, il va falloir payer cette simplicité. Inévitablement, vous aurez à payer pour la plupart des add-ons, éléments essentiels pour l’optimisation de votre site e-commerce. D’autre part, plus vous vendez, plus les frais augmentent eux aussi. Sans parler du fait que vous devrez également payer à chaque utilisation de plugins.

Dropshipping et WordPress

Dropshipping et WordPress

Après avoir vu la solution plus simple pour débuter, voyons la plus rentable et qui n’est autre que WordPress. Il s’agit du plus Gros CMS avec 60 % des marchés CMS et plus de 30 % des marchés CMS e-commerce.

Puisqu’on a dit que Shopify est la solution la plus simple, le dropshipping avec WordPress est donc plus compliqué, mais pas autant qu’on le pense. La difficulté repose uniquement sur le lancement de votre site. Après, le reste ne sera que de simples formalités. De plus, vous disposez de diverses solutions pour votre boutique en ligne avec WordPress.

WooCommerce

WooCommerce

Il s’agit plus précisément d’une extension qui être intégrée, de manière discrète, avec WordPress, pour la création de votre site e-commerce. Il vous permettra, ainsi qu’à vos développeurs si vous en faites appel, un accès complet au contrôle de la boutique. De plus, vous gagnerez l’avantage d’accéder à plusieurs extensions, gratuites et premium, de WordPress.

AliDropship

AliDropship

AliDropship permet aussi de faire du dropshipping avec WordPress. Il s’agit d’ailleurs, de la solution la plus populaire, mais aussi la plus avantageuse, car vous pouvez également associer AliDropship et WooCommerce.

Par ailleurs, cette solution propose le prix le plus intéressant : un seul paiement de 89 $, alors que les concurrents ont adopté un système avec un paiement par mois, en plus des appointements à chaque utilisation de plugins.

En utilisant WordPress avec AliDropship comme solution, il ne vous reste plus qu’à définir le thème idéal pour votre activité. Il faut aussi déterminer les plugins qui seront indispensables à votre site afin de réussir votre dropshipping.