De nombreuses stratégies peuvent être utilisées pour générer de l’argent avec votre site de niche. Vous trouverez dans ce guide, tous les moyens efficaces à déployer pour monétiser votre site web et vous démarquer de la concurrence qui est aujourd’hui très rude.

Google AdSense

Google AdSense

C’est l’outil le plus populaire, mais aussi de loin le plus avantageux en termes de rentabilité. Et pourtant, Google AdSense se présente comme le programme le plus simple, tant dans sa configuration que dans son utilisation. Ceci dit, c’est l’outil idéal pour commencer dans la monétisation de son site web.

Complémentaire à Google Adwords, ce système d’e-publicité est idéal pour créer un revenu passif avec une chaîne YouTube, un site e-commerce ou un site de niche. Il suffit que vous disposiez d’un compte Google, d’un numéro de téléphone associé à un compte bancaire et d’une adresse postale pour pouvoir vous inscrire.

Avec un système de rémunération de type CPC, ou « coût par clic », un annonceur paie Google à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce publicitaire affichée sur votre site. Vous recevrez, par la suite une partie de cette rétribution qui est calculée sous différents critères tels le pays ciblé, la niche, le palier des mots-clés…

Il vous est possible de faire un calcul approximatif de votre revenu par mille impressions. Pour cela, il vous faut connaître la rémunération estimée en fonction des paramètres cités ci-dessus. Ensuite, divisez ce montant par le nombre d’impressions reçues ou de pages de vues et multiplier par 1 000.

Les différentes affiliations

marketplace et webshops

Pour faire simple, le système de l’affiliation consiste à accepter de promouvoir les produits d’un site d’e-commerce, bien sûr dans le but d’être payé dans les coulisses. En général, l’accord se fait via un intermédiaire spécialisé dans le domaine, appelé « marketplaces ».

En plus de la facilité de la mise en place de ce programme de monétisation, il permet également de choisir les produits à promouvoir sur votre site.

Affiliation Amazon

affiliation amazon

En tant que premier site e-commerce ayant proposé le système d’affiliation, Amazon est incontournable pour rentabiliser votre site de niche. Sachez en effet que les commissions que vous pourrez gagner en devenant l’affilié d’Amazon peuvent avoir de grands écarts par rapport à d’autres sites. En effet, la commission en question varie entre 4 et 6 % du prix de vente et peut aller jusqu’à 10 % pour certains produits.

Au début, le système visait la promotion des livres sur le site d’Amazon, mais désormais, tous types de site de niche peuvent participer à cette affiliation grâce à la grande variété de produits aujourd’hui en vente sur la plateforme.

Les autres plateformes d’affiliation

plateformes d’affiliation

De nombreux autres sites e-commerce proposent également ce système d’affiliation. Par contre, il faut savoir qu’il vous faudra traiter avec une plateforme intermédiaire. Or cette dernière doit être choisie en fonction de votre site de niche.

A noter aussi que si l’affiliation physique peut vous faire gagner une rémunération intéressante sur une plateforme, les conditions et commissions peuvent être différentes sur une autre.

Autrement dit, il n’y a pas de règles générales, les conditions varient selon chaque affileur. C’est donc à vue de bien étudier et comparer les différentes propositions avant de vous lancer.

Négocier une affiliation directement avec les revendeurs

affiliation avec les revendeurs

Il est envisageable de négocier avec des revendeurs ou des sites marchands. C’est sans doute l’option qui permettrait de générer une commission plus importante. Cependant, c’est tout un travail qui nécessite du temps, des ressources, et de multiples connaissances.

Dans ce cadre, il vous faut faire appel à toutes vos capacités de négociation afin de convaincre les revendeurs. Et puisqu’on parle de site de niche, il faut savoir que le nombre de revendeurs ou de site marchands est donc un peu restreint. D’autre part, il vous faut également des outils spécifiques : un pour traquer les liens et un autre pour le calcul automatique de vos commissions sur les ventes.

Autrement dit, cette technique est assez compliquée, surtout si êtes au tout début de la monétisation de votre site. Par contre, si vous avez tout ce qu’il faut et ne demandez plus qu’un revendeur pour le programme, vous pouvez gagner de plus gros avantages. Cela peut être également plus facile si votre site de niche génère un trafic important.
Les devis

Pour un site de niche, ce système peut également être rentable. Il est surtout bénéfique pour les secteurs immobiliers, assurance… Il s’agit de concevoir des formulaires de devis à afficher dans votre site web. Là encore, vous traitez avec une plateforme d’affiliation, mais la rémunération est assurée à chaque devis réalisé via votre site. Dans ce cas, il faut que votre niche soit bien ciblée.

Parmi toutes ces possibilités, la solution la plus simple est Google AdSense, mais la rémunération peut être moins bien que les autres options. Le moyen le plus rentable, mais aussi le plus compliqué, c’est de négocier directement avec les revendeurs. Il y a aussi les plateformes intermédiaires qui peuvent être plus faciles à approcher et plus ou moins rentables.