Avec l’ampleur des business en ligne, il est impératif d’avoir un site web si on veut se lancer dedans. À vue d’œil, la création de site n’est pas donnée à tout le monde. Un haut niveau de connaissance en développement est nécessaire. Ça, c’était avant que différents outils ont été conçus pour faciliter cette étape. En effet, il est désormais possible de créer un site sans avoir des compétences en code et en web design. Dans cet article, seront présentés les divers moyens pour obtenir un site web fonctionnel.

Développer ou faire appel à un professionnel

Développer ou faire appel à un professionnel

Pour avoir une totale liberté sur la création du site, le meilleur moyen est de développer le site. Cette option est intéressante si vous disposez des connaissances sur le sujet, ou que si vous travaillez avec un développeur compétent.

En développant le site par vos propres moyens, vous avez l’avantage d’obtenir un prix raisonnable pour l’hébergement de ce dernier. De plus, vous pouvez vous lancer sans aucune limite technique, souvent imposée par les prestataires.

Cependant, si vous n’avez aucune connaissance en la matière, suivre des tutoriels peut être une option, mais prend beaucoup de temps. D’ailleurs, la tâche peut être fastidieuse et répétée plusieurs fois si vous bloquez sur une étape. En effet, aucun support technique ne peut être à disposition. Il y a également le risque que le site soit plat et non dynamique.

Certes, il est possible de faire appel à un professionnel, mais cela s’avère être la solution de création la plus coûteuse.

Utiliser un CMS

Utiliser un CMS

Cet outil est plus simple et plus pratique que de créer son site web à partir de rien. Le CMS (Content Management System en anglais), ou gestion de contenu permet à tout le monde, débutant ou expérimenté, de créer son site web et, comme son nom laisse entendre, de faciliter l’ajout, la modification, et la suppression de contenu.

Utiliser un CMS est beaucoup plus intéressant parce que les plateformes sont très intuitives. Vous avez également un large choix d’hébergement pour votre site. De plus, il n’y a aucune limitation de technique. D’autre part, il est possible d’ajouter des plugins en cours de route pour améliorer le site. Plus intéressant encore, les plateformes CMS proposent plusieurs fonctionnalités, thèmes et plugins gratuits. Des modalités payantes sont aussi proposées, mais pas obligatoires. Ce moyen de création de site est adapté aux sites multilingues.

Toutefois, il peut exister des limites de création en fonction du thème sélectionné. Dans le cas où vous souhaitez investir dans des options payantes, il faut préparer un budget total assez élevé.

Le CMS le plus utilisé est WordPress en raison de sa facilité d’utilisation. Il est également très flexible avec plusieurs possibilités de ressources d’apprentissage. Il nécessite quand même des codes pour les personnalisations importantes.

S’ensuit le CMS Drupal plus adapté aux développeurs expérimentés. En effet, il requiert une notion sur le codage. Si vous avez des bases en développement Web, cette plateforme est conseillée puisqu’elle propose plus d’options intégrées, un grand portail d’aide et aucune complication lors des mises à jour.

Sinon, la deuxième option pour les débutants, c’est Joomla. Il est également très facile à utiliser, mais à un cran plus difficile à explorer que WordPress à cause de la multitude des options. Néanmoins, il est plus avancé au niveau technique.

Passer par un constructeur en ligne

Passer par un constructeur en ligne

Un constructeur web est la solution la plus simple si vous souhaitez créer le site rapidement. En effet, vous avez à disposition tous les éléments nécessaires relatifs à votre site. On cite le nom de domaine, la conception du site, l’hébergement, le design, l’adresse mail professionnel et une assistance technique.

Cette solution est donc parfaite, tant pour les débutants que pour les développeurs web expérimentés. Les éditeurs de site en ligne proposent, en fait, une version de base gratuite. Mais pour inclure l’ensemble de toutes les fonctionnalités nécessaires, il est préférable de se tourner vers une version payante. D’ailleurs, le tarif est plutôt abordable (à partir de 10 € par mois) vis-à-vis des possibilités offertes par l’éditeur.

L’avantage de passer par un éditeur en ligne est la facilité d’utilisation comparée aux autres méthodes de création. Par ailleurs, il n’y a pas besoin, ni d’installer un logiciel, ni d’avoir des compétences en codage. Vous avez également un support à disposition.

Cependant, il faut bien vérifier les offres, car certains éditeurs de site ne permettent pas que des modifications soient possibles après la création du site. Il arrive aussi que l’outil ne soit pas adapté aux projets complexes exigeants une basse de données.

Les constructeurs de site les plus connus sont : wix (simple et flexible), et weebly (le plus facile à utiliser, mais quelques limites au niveau de la personnalisation).