Connaissez-vous le concept de créer des sites web éco-responsables ? Savez-vous qu’un site internet pourrait contribuer à la pollution et engendrer une grande consommation énergétique ? 

Non ? Dans ce cas, cet article est parfaitement conçu pour vous aider à avoir des réponses claires et précises à toutes ces interrogations. Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il convient de faire un point rapide sur la quantité d’énergie impliquée dans la création d’un site Internet. En effet, les animations, les images ainsi que les vidéos consomment beaucoup d’énergie et produisent ce que l’on appelle de la pollution numérique. De même, l’utilisation des ressources est grande et c’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises en France se tournent vers des solutions “plus écologiques ». 

Parmi celles-ci, les sites éco-responsables arrivent parfaitement à tirer leur épingle du jeu. 

Pourquoi ? Parce que d’une part, cela permet à un site web d’être plus léger et de faciliter la navigation. D’autre part, c’est tout simplement plus respectueux de la planète ! Mais comme vous pouvez vous en douter, il n ‘y a pas que cela ! Examinons immédiatement cela. 

Qu’est-ce qu’un site éco-responsable au juste ? 

site-eco-responsable-definition

Le site web éco-responsable a pour but de limiter l’impact écologique au maximum

De ce fait, lors de sa mise en place, celui-ci est entièrement développé en appliquant des principes clés de l’éco-conception dans le but de réduire le poids de son empreinte sur l’environnement. Autrement dit, l’utilisation des ressources sera diminuée au maximum et cela va aussi inclure l’hébergement avec le datacenter écologique (énergie renouvelable, émissions de CO2 compressées, etc.). En somme, vous l’aurez compris, un site web éco-responsable est mis en œuvre de manière à inclure tout le cycle de vie de celui-ci pour avoir le moins d’impact au niveau de l’environnement. 

A LIRE  Comment créer une boutique en dropshipping : les solutions

À noter aussi qu’il est généralement conseillé de confier la création de ces types de sites à de réels experts en la matière. Ingenius Agency en est justement le parfait exemple ! L’équipe respecte complètement les standards de développement d’un site Internet afin de se conformer au maximum à ce qu’il soit le plus respectueux de l’environnement possible. 

Opter pour un site éco-responsable pour diminuer les effets négatifs sur l’environnement

Selon les dernières statistiques recueillies concernant l’impact que le numérique pouvait avoir sur l’environnement, il en est ressorti qu’il y a au moins 4 % d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde lié au digital. 

De plus, 2 % de ce pourcentage est directement relié à l’utilisation de l’internet. II a par ailleurs été dit que ce chiffre ne ferait qu’augmenter au fil des années. En même temps, ce n’est pas étonnant, le monde du digital prend de plus en plus de place dans nos vies. Ainsi, l’impact environnemental d’un site web se base sur 3 principaux éléments, à savoir : 

  • Le nombre de requêtes transmis à un serveur ; 
  • Le temps de chargement pour chaque page du site ; 
  • Le poids des pages en octets. 

Ces trois aspects sont les “responsables” de l’impact négatif d’un site internet sur l’environnement. Du moins, ils ont une grande influence au niveau de l’émission de carbone, contribuant donc à la pollution numérique. 

A LIRE  Créer votre site internet avec Joomla : pourquoi faire appel à un expert spécialisé ?

Mais fort heureusement, il existe l’éco-conception !

Tous les avantages d’un site web éco-responsable 

site-eco-responsable-atouts

Lorsque vous décidez de créer votre site web éco-responsable, vous êtes assurés d’offrir une bonne expérience à vos utilisateurs tout en alliant la responsabilité environnementale. Dans l’ensemble, il faut s’attendre à profiter des bienfaits suivants : 

  • De la simplicité pour les internautes : Avec un site éco-responsable, tous les éléments superflus sont éliminés et dans ce cas précis, l’accent est mis sur les besoins essentiels. 
  • De la rapidité en termes du temps de chargement des pages : Le site étant moins encombré, il devient indéniablement plus performant. Ce qui rend la navigation plus fluide et plus rapide, quel que soit le type de produits et/ou services que vous vendez (produits digitaux, physiques, etc.). 
  • De la longévité : Généralement, un site web est créé pour durer dans le temps et en se tournant vers un côté éco-responsable, les éventuels changements à faire sont plus simples, parce qu’il y a moins d’éléments à modifier. 
  • C’est mieux pour l’environnement : Moins de ressources sont utilisées pour la création d’un site internet éco-responsable. De ce fait, la démarche de responsabilité environnementale sera à son apogée. 
  • L’hébergement web green : La conception de ce genre de site passe par l’hébergement, qui lui aussi doit être “green”, c’est-à-dire avec un fournisseur de serveur peu énergivore. 
A LIRE  Dropshipping : comment trouver des idées de produits à vendre