Aujourd’hui plus de la moitié d’entre nous avons déjà acheté un e-book sur Internet, un single ou un album et même une vidéo de formation. Vous voyez alors là combien les produits digitaux marchent de plus en plus à notre époque. La pandémie a amplifié cette tendance et ceux à la recherche de compléments de revenus et d’investissements rentables se demandent alors quels produits digitaux vendre. Les réponses ici.

L’intérêt de vendre des produits digitaux par rapport à des biens matériels

Zéro stock

Les entreprises web fournissant des « Produits Digitaux » se font de plus en plus nombreuses, car elles ont découvert toute la rentabilité et la praticité d’en vendre. En effet, contrairement aux biens matériels, il n’y a pas besoin de gérer de stocks, vu que les fichiers numériques sont créés une seule fois, conservés sur un Cloud et téléchargeables de manière illimitée pour la plupart.

Il en va de même pour la gestion des commandes. Ces processus d’exécution simplifient également la distribution. La vente de produits digitaux ne requiert pas de livraison.

Plus d’économies

Les entreprises  n’ont pas à dépenser une fortune pour écouler leurs produits sur des points de vente, à des foires et autres événements promotionnels. Vous l’aurez deviné, c’est une solution plus économique pour les entrepreneurs qui débutent et les personnes à la recherche d’un complément de revenus. L’affiliation avec des plugins vous font gagner tout autant.

Plus de marges

Certaines œuvres (photos, musique et livres) se vendent très cher sur la Toile. La photo la plus chère du monde par exemple s’est vendue (en un seul morceau) à plus de 50 millions de dollars. Faire de la vente de produits digitaux son gagne-pain permet alors d’obtenir des marges colossales tout en investissant de petites sommes vus les coûts quasi-inexistants.

A LIRE  Torrent9 : Ce qu'on ne vous a pas dit sur ce site

La diversification des produits digitaux

Ce qui fait l’attrait de la vente de produits digitaux, c’est aussi la diversité de ces derniers. Dans les quelques lignes plus bas, vous en lirez rencontrerez quelques-uns, ceux qu’on rencontre souvent et ceux qui se vendent le plus.

produit en ligne

Les produits digitaux courants

Les e-books

Il est plus confortable de lire à partir d’une liseuse ou sur son téléphone en ajustant la luminosité à toute heure et n’importe où. Cela explique pourquoi les e-books gagnent en popularité en cette période. Le fait de rester enfermés plusieurs mois a accentué cette tendance. Les auteurs peuvent alors compter sur des outils comme Jungle Scout pour vous faciliter la vente de leurs produits sur Amazon.

La pandémie a mis un coup au moral de beaucoup de monde, propulsant la vente des livres électroniques à leurs sommets : développement personnel, témoignages de survivants et de personnes qui se lèvent pour oser parler des causes qui leur tiennent à cœur… on trouve de tout sur la Toile. Comme pour les cours en ligne et les vidéos, n’oubliez pas de sécuriser vos biens en y associant des empreintes numériques uniques. Vous suivrez chaque transaction de près.

La musique, le cinéma et les licences

A part la musique, les films et les documentaires en ligne ont aidé un nombre incalculable de personnes à tuer le temps avant et surtout durant la pandémie si bien que l’habitude est restée. Internet est alors devenu un placement sûr et rentable pour les cinéastes.

A LIRE  Gagner de l’argent avec Gifing : un programme d'affiliation pas comme les autres

A part les nombreux business en ligne qui voient le jour (dont entre autres dropshipping avec Dropizi), les licences d’utilisation cartonnent sur Internet. En résumé, une licence est un document numérique grâce auquel vous pouvez utiliser un logiciel par exemple, mais aussi une photo ou des sons.

Un exemple concret : les images qu’on voit dans les banques d’image ou des sonneries de téléphones sur des sites dédiés. Certaines sont gratuites, mais avec d’autres, les utilisateurs doivent payer pour pouvoir les utiliser. Frais que les plateformes et les propriétaires se partagent ensuite.

Les plus rentables

Les logiciels et applications

Naturellement, les produits digitaux qui vous demandent de payer un abonnement sur le long terme rapportent plus que ceux qu’on achète en une seule fois. En font partie les cours en ligne et les abonnements à différentes plateformes. Les logiciels et les applications se vendent cher, car le plus souvent, ce sont les entreprises qui en ont le plus  besoin. Et comme le règlement prend la forme d’un abonnement annuel renouvelable, les développeurs profitent de revenus récurrents.

Mais il n’y a pas que les logiciels qui rendent service aux sociétés. Vous pouvez aussi penser à développer des templates et des modèles qui faciliteraient leur travail : stratégie marketing, brochures, CV et bien d’autres. Vous augmenterez l’efficacité des campagnes publicitaires.

Les formations en ligne

Avec la popularité grandissante des programmes de formations continues encouragés par l’Etat, de plus en plus de personnes se sont rendu compte qu’elles en avaient besoin en vue d’une réorientation professionnelle ou juste pour renforcer leur formation actuelle.

A LIRE  AAWP : Booster ses gains avec l'affiliation Amazon

Et comme elles n’ont pas le temps de se rendre ci et là, elles préfèrent largement les séances à distance de chez elles ou de leurs lieux de travail. L’apprentissage en ligne a alors un bel avenir florissant devant lui et vous, une occasion de rentabiliser votre activité sans avoir à passer par la case recrutement et entretiens.

Les cours en ligne

Les cours particuliers en ligne destinés aux plus jeunes marchent aussi du feu de Dieu sur Internet. Les parents ont de moins en moins de temps à accorder au suivi des études de leurs enfants. A leur place, des enseignants diplômés et du personnel d’éducation s’assurent que ces derniers suivent en classe et obtiennent de bonnes notes. Et vue la foule de matières et de sujets qu’ils apprennent à l’école, vous avez de quoi faire. Il est même possible de leur enseigner des activités extrascolaires comme la cuisine ou la danse à travers l’écran.  

Quoi qu’il en soit, dans les processus de création et de vente des produits digitaux, la question de la sécurité occupe une grande place. Les auteurs de photos protègent par exemple leurs œuvres en y posant des filigranes. Les autres formats numériques à part la licence font souvent l’objet d’achat de NFT ou Non-fungible token, des jetons cryptographiques uniquement destinés aux produits digitaux et leur servant de numéro de suivi.