Le torrenting est une pratique qui date déjà d’une bonne vingtaine d’années. En effet, le protocole a été conçu en 2001 par un certain Bram Cohen. Quant à ZeTorrent, c’est un site sur lequel on peut retrouver toute sorte de fichiers torrent que l’on peut télécharger gratuitement. Si c’est la toute première fois que vous entendez parler de torrent et de ZeTorrent, voici alors tout ce qu’il y a à savoir.

ZeTorrent

Petit rappel concernant le protocole p2p

Le torrent ou le BitTorrent est une méthode qui permet de partager et de télécharger rapidement des fichiers volumineux, tels que des films, des séries, des logiciels, de la musique, etc. Il utilise un protocole appelé p2p ou peer to peer. Grâce à ce dernier, le fichier à télécharger est beaucoup plus accessible, car il est hébergé par de nombreux utilisateurs.

Pour mieux comprendre, on va voir le schéma d’un téléchargement classique :

  • Le fichier à télécharger se trouve sur un site Internet.
  • Ce site est donc le seul « hôte » à partir duquel vous allez récupérer le fichier.
  • Si de nombreux utilisateurs veulent télécharger ce fichier en même temps, le serveur devient saturé, et le fichier risque même d’être temporairement inaccessible.
  • En cas de coupure de courant ou de connexion Internet, vous risquez d’endommager le fichier, ce qui vous obligera à reprendre le téléchargement depuis le début (à moins d’utiliser un bon gestionnaire de téléchargement).

Maintenant, prenons un téléchargement avec le protocole p2p :

  • Tous les utilisateurs ont ce qu’on appelle un client torrent, comme uTorrent. Voyez celui-ci comme une passerelle géante grâce à laquelle les utilisateurs peuvent partager et télécharger des fichiers torrent.
  • Le fichier à télécharger peut alors se retrouver chez plusieurs utilisateurs (et non sur un site Internet).
  • Lorsque vous téléchargez un fichier, vous pouvez le récupérer en plusieurs fragments à partir de nombreuses sources.
  • Il n’y a pas de risque de saturer le serveur, car chaque utilisateur est lui-même un serveur.
  • Votre logiciel torrent intègre déjà un gestionnaire de téléchargement. En cas de coupure, vous n’endommagerez pas le fichier. Le téléchargement va simplement reprendre là où il s’est arrêté.
A LIRE  Entreprise digitale : l'importance d'utiliser le bon CRM

ZeTorrent

Le site ZeTorrent

ZeTorrent est un site qui répertorie et regroupe tous les fichiers torrent qui pourraient intéresser les internautes. Voyez ce dernier comme une bibliothèque géante dans laquelle tout le monde peut se servir. Que vous recherchiez un film, une série, un manga, un logiciel, un fichier audio, etc., vous pouvez être sûr de le retrouver sur un site tel que ZeTorrent.

Une plateforme illégale

Si le torrent est un système très intéressant sur de nombreux points, il y a cependant un vrai problème quant à son utilisation. Il se trouve que de nombreux fichiers partagés ne peuvent pas l’être, à cause des droits d’auteurs.

Par exemple, il vous est normalement impossible de télécharger gratuitement le tout dernier film Avengers (et tous les autres d’ailleurs). Normalement, il vous faudra payer pour le regarder ou le télécharger. Or, avec un site comme ZeTorrent, il vous est possible de le faire, et ce sans avoir à payer quoi que ce soit.

Les autorités considèrent alors que ces plateformes ne respectent pas la loi, au même titre que les utilisateurs qui se mettent hors la loi en téléchargeant du contenu illégalement.

ZeTorrent

Un changement fréquent d’URL

À ce jour, de nombreuses plateformes de téléchargement ont déjà été fermées par les autorités. Mais il existe quelques-unes qui font tout pour résister, comme ZeTorrent. Pour échapper aux autorités, ce site est obligé de changer régulièrement d’URL. On se croirait dans un vrai roman policier. Le « voleur » se déplace constamment, et les policiers ne parviennent jamais à le coincer, car ils arrivent souvent trop tard.

A LIRE  Où trouver des contenus pour remplir son site web ?

Autrement dit, s’il y a déjà un petit moment que vous avez visité le site ZeTorrent, il est fort possible que ce dernier ne soit plus accessible aujourd’hui. Il faudra alors rechercher sa nouvelle adresse URL.

Attention aux sites fakes

Ce changement fréquent d’URL pose cependant problème. Puisqu’il s’agit d’un site qui attire plusieurs millions de visiteurs, cela encourage aussi l’apparition ou la création de sites fakes. L’objectif de ces derniers est clair : ils veulent profiter de la notoriété du site ZeTorrent pour voler les informations confidentielles des utilisateurs.

Il semble alors important de rappeler que le site ZeTorrent s’utilise de manière totalement gratuite. Vous n’aurez rien à payer, ni même à renseigner, puisqu’il n’y a même pas besoin de créer un compte sur le site.

Aussi, méfiez-vous si vous atterrissez sur un site qui vous demande de remplir des informations (données personnelles, carte de crédit, etc.). Vous n’êtes pas non plus sur le bon site si celui-ci vous demande d’installer des logiciels avant de pouvoir accéder au contenu que vous recherchez.

ZeTorrent

Comment se protéger en tant qu’utilisateur ?

Comme dit plus haut, les utilisateurs s’exposent également à d’importants risques en téléchargeant du contenu illégal. Les autorités peuvent les retracer, et ils risquent des poursuites judiciaires. Dans certains cas, vous ne pourrez pas non plus accéder au site, car l’accès est tout simplement bloqué par votre FAI (fournisseur d’accès Internet).

A LIRE  Comment choisir un bon webmaster ?

Pour éviter cela, le site ZeTorrent recommande à ses visiteurs l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network). Il s’agit d’un logiciel capable de modifier votre adresse IP et de vous faire apparaître dans un tout autre pays, par exemple aux États-Unis, en Angleterre, etc. Il permet aussi de masquer votre historique de navigation, et crypter vos données de connexion.

Outre une navigation en toute sécurité, cela va également faire sauter les différentes barrières liées à la géolocalisation. Par exemple, il se trouve que certains contenus de Netflix ne sont pas accessibles dans certains pays. Si vous résidez en France, vous n’aurez pas accès à la bibliothèque proposée aux États-Unis. Cela va aussi contourner les barrières installées par votre FAI, qui bloquent par exemple l’accès à certains sites.

Et par-dessus tout, l’utilisation d’un VPN vous permettra de naviguer en tout anonymat, et donc de télécharger du contenu sur le site ZeTorrent, sans que personne ne puisse savoir qui vous êtes, ni remonter à votre véritable adresse IP.