Si vous vous intéressez un tant soit peu au marketing digital et aux moyens de générer des revenus grâce au web, vous savez sans doute que vendre sur Amazon peut être très intéressant. C’est d’autant plus vrai lorsque vous montez d’un cran en utilisant Amazon FBA. Pour que vous puissiez bien comprendre de quoi il s’agit, nous vous disons tout sur cette offre Amazon FBA.

Amazon FBA en quelques mots

Tout le monde a déjà effectué des achats sur des marketplaces comme Amazon. Aujourd’hui, si vous décidez de devenir vendeur en ligne, Fulfillment by Amazon ou Amazon FBA est une plateforme particulièrement indiquée pour vous.

Le schéma classique de la vente en ligne impliquerait que vous vous établissiez un stock de marchandises, que vous vous occupiez des expéditions ainsi que de l’emballage. Avec Amazon FBA, vous êtes affranchi de toutes ces tâches.

e-commerce

En effet, Amazon FBA consiste à déléguer toute la partie logistique de votre business à des professionnels.

Vous mettez des étiquettes aux produits que vous comptez proposer sur la marketplace et vous mettez une étiquette sur chacun d’entre eux. Vous les expédiez auprès d’un centre logistique Amazon, et le tour est joué. À chaque commande que vous recevez, c’est l’équipe Amazon qui se charge de retrouver le ou les produits en question, de les emballer et les expédier à l’adresse indiquée par l’acheteur.

De votre côté, il ne vous reste qu’à effectuer le suivi et à encaisser les recettes. Oui, c’est aussi simple que cela !

Vendre avec Amazon FBA : est-ce gratuit ?

Amazon FBA, est-ce gratuit ou payant ? C’est la question que se posent la plupart des gens. Il aurait été génial que ce service soit totalement gratuit.

Pourtant, il faut bien comprendre qu’Amazon crée des emplois en mettant en place des chaînes de logistique dans plusieurs villes en France comme à l’étranger (en Europe ou ailleurs).

Ce sont ces équipes qui se chargent de la gestion de votre stock et de toutes vos expéditions, et qui font que vos commandes se déroulent dans les meilleures conditions.

Pour toutes ces raisons, il y a des frais qu’Amazon retient. D’un côté, il y a les frais relatifs au service « expédié par Amazon », qui varient en fonction du poids de vos produits. D’un autre côté, il y a les commissions qu’Amazon retient sur vos ventes.

Pour avoir une estimation plus précise de ces frais, nous vous conseillons vivement de joindre l’Amazon numéro service client.

Quels sont les avantages de vendre avec Amazon FBA ?

Il y a plusieurs avantages à tirer des ventes avec Amazon FBA. Tout d’abord, force est de constater que c’est une solution ultra-pratique. Au fur et à mesure que vous proposez plusieurs produits ou plusieurs catégories de produits sur Amazon, la gestion de la logistique devient de plus en plus problématique.

Stratégie gagnante Amazon FBA : 4 vidéos offertes

Stratégie gagnante Amazon FBA : 4 vidéos offertes

Grâce à Amazon FBA, vous n’aurez pas à louer un box ou consacrer un espace pour stocker vos marchandises, ni même à vous occuper de l’emballage des colis avant leur expédition. Imaginez-vous un seul instant assumer cette tâche, alors que les commandes pleuvent. Il vous faudrait embaucher d’autres personnes, pour pouvoir suivre le rythme.

L’autre avantage d’utiliser Amazon FBA, c’est que vos produits inspirent la confiance des acheteurs grâce à la mention « expédié par Amazon ». En effet, c’est un gage de professionnalisme et de fiabilité, car les acheteurs ont tendance à se méfier des vendeurs amateurs, des particuliers.

Vendre avec Amazon FBA VS vendre de manière indépendante

En résumé, quelle est la solution la plus intéressante : vendre de manière indépendante ou vendre avec Amazon FBA ?

En réalité, tout dépend de votre stratégie. Si le commerce en ligne constitue un revenu supplémentaire pour vous, alors autant opter sans hésiter pour Amazon FBA : c’est peu contraignant et très efficace.

En revanche, si vous comptez vouer toute votre énergie et investir tout votre temps dans cette activité, alors autant gérer vous-même votre stockage et votre logistique, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Conférence gratuite pour se former à Amazon FBA

Conférence gratuite pour se former à Amazon FBA