Pour assurer une meilleure visibilité à votre entreprise et ainsi garantir le développement de votre activité, la création d’un site web est incontournable. Il s’agit d’une opération qui présente bien des avantages surtout si on le fait soi-même. C’est gratuit ou presque. Sur le web, vous trouverez de nombreuses plateformes qui vous permettront de créer votre site gratuitement. D’ailleurs, les différentes solutions existantes vous mettront dans l’embarras du choix.

S’il est question de créer un site web sans fonctionnalités techniques, pas besoin d’avoir des compétences clés. Il suffit que vous lisiez des blogs spécialisés ou que vous vous rendiez sur un forum afin de trouver des conseils et astuces simples et pratiques.

Par contre, si vous avez des besoins techniques très précis, vous aurez besoin de connaissances spécifiques pour pouvoir créer votre site, car le processus est plus complexe à mettre au point. Dans ce billet, voyons ensemble les plus et les moins de créer un site web gratuit.

Les avantages de créer un site web gratuit

créer un site gratuit

Lors que vous décidez de vous lancer dans la création d’un site gratuit, sachez que vous profiterez de nombreux avantages.

– Une opération gratuite ou presque

En effet, la création d’un site gratuit implique quelques services payants. Mais pas de panique, cela ne vous coûtera que quelques euros pas mois. Dans ce cas, vous n’aurez pas à investir lourdement dans la création de votre site web. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester en mode gratuit.

– Se familiariser avec les fonctionnalités d’un site web

Se lancer soi-même dans la création d’un site gratuit est aussi un excellent moyen de découvrir par soi-même les diverses fonctionnalités d’un site web. Certains pourraient trouver cet argument léger, mais je vous donne un exemple : nous avons tous quelques notions en bricolage et en construction, mais sans pour autant savoir construire une maison. Eh bien c’est la même chose pour le web.

Si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, vous ne saurez pas quoi faire après avoir intégré quelques textes et quelques photos sur le site. D’où l’intérêt de se familiariser avec un éditeur de site web. Ce dernier pourra vous aider à découvrir toutes les possibilités liées à la création de votre site. De cette manière, vous pourrez non seulement avancer dans vos compétences en la matière, mais aussi assurer le bon développement de votre projet.

– Apprendre les langages visuels d’un site web

La création d’un site Internet gratuit offre également la possibilité d’apprendre les langages visuels d’un site web. Sachez en effet que de nombreux thèmes vous seront proposés par les éditeurs de site Internet gratuit. Vous n’aurez qu’à adapter le thème de votre choix à vos besoins et à vos goûts. En général, les thèmes sont régulièrement mis à jour selon les tendances de création de site Internet. Quel que soit le thème que vous choisirez, il vous sera très facile d’y apporter des modifications basiques. Pratique vous ne trouvez pas ?

– Prendre le contrôle total de votre site

En outre, lors que vous créez vous-même votre site web, vous aurez le contrôle total de votre image ainsi que du temps que vous y consacrerez. C’est parce que vous serez à la tête de votre site et vous pouvez être certain que ce dernier reflètera parfaitement votre personnalité. De plus, vous pourrez le mettre à jour à tout moment sans avoir à attendre que votre agence web le fasse à votre place. Ce qui représente un véritable plus surtout si votre site a besoin d’être modifié régulièrement.

– Entrer dans le monde du webmarketing

Enfin, créer soi-même son site web constitue une excellente première approche du webmarketing. Si vous souhaitez vous familiariser avec l’univers digital, il est essentiel de commencer par bien comprendre le mécanisme des liens sponsorisés et du référencement naturel. Sachez en effet qu’une bonne maitrise des techniques du web vous donnera la possibilité de faire la communication de votre société via le web tout en assurant sa bonne visibilité.

Les inconvénients de créer un site web gratuit

les inconvénients

Malgré les nombreux avantages auxquels vous pourrez accéder en créant un site web gratuit, vous devez tout de même tenir compte de quelques inconvénients avant de vous lancer.

Sachez alors qu’en optant pour les sites Internet gratuits, vous n’aurez pas assez d’espace de stockage puisqu’avec les formules gratuites, ce dernier est limité. En d’autres termes, votre site Internet ne pourra pas assurer le stockage de toutes vos données notamment vos images, textes, audio et vidéos entre autres.

Sur Internet, le nom de votre entreprise est en quelque sorte le nom de domaine. Il est donc essentiel qu’il soit facile à mémoriser pour vos visiteurs et lecteurs. Malheureusement, en optant pour les services gratuits, cette possibilité vous sera inaccessible. C’est parce que par exemple, au lieu d’être magasinunique.com, votre nom de domaine sera magasinuniqueweb.votrehebergeur.com. Ce qui aura un impact assez grave sur le référencement de votre site Internet. En effet, les moteurs de recherches auront du mal à vous référencer, tant que vous n’aurez pas un nom de domaine propre à vous.

Enfin, avec les sites gratuits, n’allez pas espérer des services de qualité. Il est même possible que votre site reste inaccessible pendant un certain temps ce qui peut sérieusement nuire à votre entreprise. Il ne vous reste donc plus qu’à peser le pour et le contre avant de vous lancer dans la création de votre site. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes, alors n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir !