Une campagne publicitaire peut engranger un investissement conséquent, d’où l’intérêt d’en mesurer l’efficacité. Une pratique qui réduit le gâchis et aide à connaitre les faiblesses et les atouts des diverses campagnes pour préparer les communications publicitaires futures. Estimer une campagne publicitaire à l’avantage de vous permettre de maitriser les coûts et de savoir si le message transmis est bien reçu ou perçu. En d’autres mots, une maitrise de votre retour sur investissement. Il est donc nécessaire de calculer ou apprécier l’efficacité d’une communication publicitaire. Comment ça marche ? Et quelles sont les astuces ?

Évaluation d’une compagne publicitaire : comment ça marche ?

Les moyens pour mesurer l’efficacité d’une campagne sont multiples, bien qu’ils soient d’une précision sans faille. En exemple : les guides de tendances des études de marché, les guides de sondage en ligne ou un outil tel que le brand lift. Par ailleurs, il faut utiliser les méthodes dites métriques qui vous montrent si vos objectifs publicitaires ont été atteints. Notamment : la considération de la marque (elle compte le nombre de prospects ou potentiels acheteurs), la notoriété de la marque (des enquêtes sur les conséquences de la campagne, sur la renommée de la marque et sur l’amplitude de reconnaissance à un produit ou service par les consommateurs). Il y a aussi le taux de conversion (la division du nombre de conversations au nombre total de réactions à la publicité) ; Les téléspectateurs (le calcul du nombre des utilisateurs qui voient l’annonce et vous permettent d’apprécier votre impact) ; Le taux de clics (le CTR ou clic, il cumule le nombre de clics effectués sur une annonce sur internet, son résultat est fiable) ; Les impressions (comparables aux nombre des téléspectateurs, c’est le compte du nombre de fois où la publicité est montrée et vues) ; Le ROAS (le retour sur les dépenses publicitaires produit par le montant investis dans la publicité) et enfin, les effets du trafic (l’étude du trafic avant et après diffusion de la campagne publicitaire).

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Astuces pour évaluer une campagne sur le net 

Pour l’évaluation d’une campagne publicitaire réussie sur le webil ne faut pas oublier de surveiller le sentiment des médias sociaux par des applications d’analyse de textes, d’attitudes et de ressentis. Sans pour autant négliger globalement l’effet sur les ventes. Dans ce cas, il faut avoir un indicateur dans l’évaluation d’une publicité permettant de suivre le mouvement des ventes avant et après la campagne.

Une évaluation générale réussie

L’étude ou la mesure d’une campagne publicitaire réussie peut se faire grâce à la création d’une enquête omnicanale et centralisée par l’usage d’un logiciel de sondage. Aucun besoin de reprogrammer l’arpentage par canal. Vous devez aussi utiliser des outils de conception et d’analyse d’enquêtes avancées tels qu’un tableau de bord visuel de traitement de données et faire des rapports et analyses statistiques précis en temps réel pour réduire la fréquence d’abandons. Enfin, proposez des enquêtes logiques et présentables en associant de façon intelligente et claire les logiciels d’arpentage et les diverses méthodes mentionnées en amont. Cela vous aidera à avoir une meilleure expérience d’arpentage et d’évaluation.