L’année 2005 verra décoller Facebook, YouTube, Linkedin, Photobucket, Flickr… Par la suite, d’autres réseaux de renom viennent se greffer à la liste à l’instar de Twitter ou d’Instagram. Le grand boum des réseaux retentira partout dans le monde. On connaît tous la place qu’ils prennent dans la vie d’aujourd’hui. Entretemps, ils ont dépassé leur caractère purement ludique et ont arboré une autre facette plus sérieuse. Désormais, ce sont de formidables plateformes pour soutenir et faire prospérer votre business. C’est pour cela que des outils qui servent à développer le SMO sont indispensables. 3 d’entre eux ont la côte. Établissons un comparatif entre Socialpilot, Buffer et Hootsuite.
Socialpilot
On le dénomme souvent comme l’alternative à moindre coût de Hootsuite. En effet, son utilisation est compatible avec la plupart des réseaux sociaux hormis YouTube et Google+. Vous pourrez avoir plus de détails sur Impactmarketing.fr.
Son utilisation est préconisée pour les petites équipes, petites et moyennes entreprises, grandes entreprises et associations.
Grâce à Socialpilot, vos publications pourront être mises à jour rapidement et simultanément sur plusieurs réseaux.
Cet outil de marketing en ligne a compris que le contenu compte énormément sur les réseaux sociaux. En cas de panne d’inspiration, il propose un texte qui peut s’adapter à votre activité. Cela grâce à son option « curation de contenu ».
En plus de cela, Socialpilot offre une fonctionnalité de suivi à travers une analyse détaillée. Les éléments qu’il fournit permettent de rectifier certaines tendances pour être plus en adéquation avec les attentes des clients. Ce rapport a l’avantage d’être téléchargeable.
Outre ses tarifs très avantageux, un autre plus de Socialpilot est le fait qu’il est directement disponible depuis un navigateur.
En revanche, cet outil est désavantagé par sa version gratuite. Les 10 publications gratuites qu’il offre ne permettent pas d’expérimenter comme il se doit cet outil.
On peut aussi déplorer le fait de n’avoir aucun rapport de visibilité sur internet concernant la concurrence.
Buffer
Cet outil SMO, pour se faire remarquer, fonctionne à l’inverse de Hootsuite. Tandis que Hootsuite est complexe et assez sombre, Buffer est clair et facile d’emploi.
Hootsuite s’emploie surtout à la gestion générale des réseaux sociaux. De son côté, Buffer se focalise plus sur la planification des messages à publier. Ainsi, il vous offre la possibilité de programmer une multitude de publications. Il vous laisse également la liberté de choisir n’importe quelle date.
Parmi ses points positifs, on peut citer le fait d’abord qu’il fait gagner du temps. Ce qui est un critère non négligeable. En outre, il peut s’utiliser à la fois sur ordinateur et sur mobile. Cette praticité est vraiment à saluer.
Pour vous permettre d’évaluer votre stratégie marketing et sa portée, Buffer vous met à disposition des outils d’analyse complets.
La fonction Pablo aussi mérite d’être citée pour sa faculté d’optimisation d’image pour chaque réseau.
Si l’on doit reprocher quelque chose à Buffer, ce serait son mode de facturation. Il fonctionne par lot de 5 personnes. Si l’entreprise en emploie moins, cela serait à son désavantage.
Hootsuite
Elle n’est plus à présenter puisque c’est la plateforme de référence du SMO.
D’abord, elle permet que plusieurs comptes se connectent pour la gestion des réseaux sociaux. Ensuite, ses outils d’analyse sont extrêmement performants.
Un même tableau de bord vous permet de suivre et de gérer toutes vos activités sur l’ensemble des réseaux sociaux. La notoriété de cet outil n’est pas près de baisser grâce à ses propriétés. L’une d’entre elles est la publication en masse. Cette possibilité fait économiser beaucoup de temps.
Son registre d’applis vient ensuite renforcer les raisons qui font apprécier Hootsuite.
Sa version mobile est un point que la plateforme devrait travailler davantage. Elle est encore loin d’être intelligible.