À l’ère de l’internet et de la mondialisation, les entreprises sont sans cesse à la recherche d’outils de marketing et de communication pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue. En effet, depuis maintenant quelques années, le marketing par les voies classiques ne suffit pas pour cibler tous les clients potentiels, il faut recourir à d’autres outils de communication comme le SMO, Social Media Optimization. Dans les rubriques suivantes, vous trouverez tous nos conseils et méthodes pour développer votre SMO et pour accroître votre visibilité.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le Social Media Optimization  peut être traduit en français par l’expression « référencement social ». Il s’agit d’un ensemble de méthodes et de pratiques dont le but est de générer un maximum de trafic sur le site web d’une entreprise à travers une promotion sur différents réseaux sociaux. En effet, le SMO a pour objectif s’augmenter la visibilité d’une entreprise grâce aux 5 principaux médias suivants :

  • Instagram ;
  • Facebook ;
  • Youtube ;
  • Snapchat ;
  • Linkedin.

Ainsi, si vous êtes une entreprise qui a besoin  de développer sa présence en ligne, le référencement social est désormais incontournable. Les avantages du SMO sont très nombreux, il permet entre autre d’interagir avec le public cible de l’entreprise de façon directe. De plus, il requiert moins de technicité  que le SEA ou encore le SEA.

A LIRE  Augmenter son CA grâce au SEO : 3 actions à mener

En plus de donner la possibilité de couvrir une très large audience, le SMO a également pour objectif d’augmenter le trafic. En effet, les réseaux sociaux représentent plus de 5% de la conquête de votre trafic. Ces derniers vont être la vitrine numérique de votre entreprise tout en véhiculant votre marque. Ce sont donc les réseaux sociaux qui, utilisés à bon escient, vont améliorer votre e-réputation. De plus, le référencement social a pour but de créer une forte  communauté et de l’entretenir. C’est grâce à cette communauté que vos contenus seront diffusés et votre notoriété étendue.

Quelles sont les différentes stratégies SMO ?

Avant de mettre en œuvre des actions et des méthodes sur les différents réseaux sociaux, il faut d’abord déterminer une stratégie SMO avec des objectifs clairement définis. Il faut garder en tête que le  Social Media Optimization  doit être centré autour de la visibilité et du community management (animation de communauté). Ainsi, une stratégie SMO appropriée doit passer par deux types d’actions. La première est celle qui est mise en place sur le site internet de l’entreprise (stratégie onsite), et la seconde est celle  en rapport la gestion des médias sociaux d’une entreprise (offsite).

La stratégie SMO onsite

La stratégie SMO onsite consiste à créer un contenu qui puisse être partagé  à partir de votre site web pour que l’audience de votre entreprise s’approprie facilement l’ensemble de votre contenu. Ce contenu peut concerner des vidéos, des articles ou des infographies. Pour ce faire, il faut ajouter de boutons pour que le contenu soit facilement partageable.

A LIRE  Quelle formation pour devenir consultant SEO ?

La stratégie SMO offsite

La stratégie SMO offsite consiste à partager un contenu pertinent et utile à votre communauté sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Il faut proposer des informations attrayantes pour être plus visible et susciter l’engagement. Une bonne stratégie SMO offsite permet d’améliorer votre e-réputation tout en consolidant la crédibilité de votre entreprise auprès de votre communauté

Autres méthodes pour augmenter la visibilité d’une entreprise

Pour développer votre SMO, il faut également recourir à d’autres méthodes que celles des stratégies onsite et offsite. Ainsi, il est important d’instaurer avec votre communauté des interactions de qualité. Pour ce faire, il faut participer de façon régulière aux conversations et encourager votre audience à réagir à votre contenu. En effet, le fait de prendre part aux conversations et d’être très actif au sein des groupes qui traitent de votre domaine va prouver à votre communauté que vous êtes réactif et à l’écoute. Cela permet également de développer le bouche à oreille et d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Enfin, pour accroître la visibilité de votre entreprise, il est primordial de récompenser vos abonnés en réalisant par exemple des concours pour gagner une prestation ou un produit que vous commercialisez. Vous pouvez aussi adresser des messages de remerciements  personnalisés à vos abonnés les plus fidèles.

A LIRE  Mon avis sur KWFinder : le meilleur générateur de mots-clés