Vous avez besoin de réunir des informations précises à propos d’un sujet lambda ? Ou seulement avez-vous un projet à réaliser et une enquête auprès de certaines personnes est nécessaire pour que la préparation soit impeccable ?

Google Forms est un outil facile à utiliser depuis Google. C’est un formulaire dont on partage aux gens pour collecter des informations, pour planifier des événements ou seulement pour une enquête ou un sondage.

Comment faire ?

Google Forms

Tout d’abord, Google Forms est un outil bureautique utilisé directement sur Internet. Il ne nécessite aucune installation.

En ayant un compte Google, tout le monde peut l’utiliser à ses fins que ce soit personnels que professionnels. Pour en créer, il suffit de choisir un modèle et de créer le formulaire. Pour cela, il suffit d’écrire le titre et remplir minutieusement la description.

Formuler des questions explicites

Google Forms

Pour élaborer le formulaire proprement dit, il est essentiel que les questions soient claires et bien comprises par les internautes. Elles peuvent être sous différentes formes : courtes, longues ou même une dissertation.

Entre autres, pour être plus claires, les questions peuvent aussi être sous forme de questions à choix multiples (QCM), de cases à cocher, de menu déroulant, de questions à type échelle linéaire, de grille à choix multiples ou de questions de type date ou heure.

Lors de l’élaboration du questionnaire, il est possible pour chaque question de le dupliquer, de le rendre obligatoire ou facultatif, de le supprimer ou de le rendre aléatoire face à chaque réponse. Il est également possible de personnaliser les formulaires en insérant des photos, des logos, des palettes de couleurs, une zone de titre, une rubrique, etc.

Aussi, vous pouvez paramétrer le nombre de caractères des réponses de votre interlocuteur par un nombre minimum ou maximum, de même pour le format de la réponse.

Partager le lien à vos contacts

Partager le lien à vos contacts

Une fois le formulaire est établi, partagez au maximum le lien pour que vos connaissances puissent répondre à vos questions. Utilisez tous les types de réseaux sociaux afin de collecter plus de réponses possibles.

Si votre questionnaire cible surtout le grand public, partagez-le sur Facebook. C’est plus facile de trouver des gens qui pourront répondre. Par contre, si votre questionnaire a besoin de professionnels pour les réponses, utilisez LinkedIn.

Traiter les résultats

Traiter les résultats

Après que des personnes ont répondu à votre questionnaire, vérifiez leur nombre dans l’onglet « réponses ». Si le nombre n’est pas assez suffisant pour une analyse, repartagez le lien pour obtenir plus de répondants. Sinon, commencez à traiter les résultats.

Les réponses sont synthétisées et agrégées sous forme de statistique (histogramme, cercle, etc.), que ce soit pour l’ensemble des réponses que pour les réponses individuelles. Un tableau Excel récapitulatif sera aussi fourni automatiquement pour faciliter votre tâche. Il sera disponible sur Drive. Les options Question dans les « Réponses » seront également notées. L’ensemble des résultats est exportable sous le format CSV.

Des avantages incontournables

L’utilisation de Google Forms procure de multiples avantages, dont :

  • le traitement d’une quantité importante d’informations dans un délai réduit
  • la collecte et l’analyse de données avec une grande précision
  • l’accès à un outil de sondage gratuit et sans publicité
  • l’obtention de réponses rapides
  • une grande disponibilité sur tous les terminaux, même sur mobile
  • la possibilité de gérer et partager les données à plusieurs collaborateurs

Aussi, Google Forms constitue un outil indispensable pour une étude de marché, une analyse statistique ou une étude de marché.

Des avantages incontournables

L’intérêt de l’enquête de satisfaction

Pour votre service ou votre produit, vous devez impérativement connaître les retours d’expérience, les clients peuvent alors vous proposer des axes pour améliorer vos prestations. En effet, le positif n’est pas le seul élément important, d’où l’intérêt de réaliser une enquête de satisfaction en ligne, vous aurez ainsi toutes les informations les plus pertinentes.

  • Le taux de réponse doit forcément être élevé pour que les données puissent être exploitées, le formulaire doit être simple et pertinent.
  • Il faut cibler les clients les plus touchés par votre produit ou votre service et ceux qui pourraient être intéressés.
  • Fixez également la périodicité de l’envoi pour votre enquête, car il faut une période assez large afin de récolter un maximum de réponses.
  • Faites appel à des experts si vous souhaitez que votre enquête de satisfaction soit pertinente, car il ne suffit pas de rédiger un questionnaire.

Il peut être judicieux même si vous utilisez Google Forms de tester votre questionnaire pour être certain que les clients pourront comprendre les questions. Il doit être rapide et pertinent, les internautes ont tendance à abandonner lorsque le temps est conséquent. Ce dernier a une réelle incidence sur la réussite de votre enquête.