Le design d’un site web fait partie des facteurs qui assurent sa visibilité. Ce qui explique pourquoi, on doit y prêter une attention toute particulière.

En effet, il est plus agréable de naviguer sur une page web dont l’aspect est à la fois attirant et captivant. Il faut savoir que cela augmente non seulement le confort d’utilisation, mais optimise également le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Pour cela, sachez que plusieurs outils sont à votre disposition. Mais, le plus populaire est le responsive design. En quelques mots, ce dernier peut être défini comme un ensemble de techniques pour la conception graphique d’un site internet.

On vous en dit plus !

Un outil qui s’adapte à tous les supports

responsive design tool

Nous avons conscience de l’accroissement du nombre d’utilisateurs des appareils mobiles, tels que les tablettes, les Smartphones… En effet, actuellement, presque tout le monde utilise ces appareils pour se connecter sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

Aussi, si vous souhaitez assurer la visibilité de votre site, il faut concevoir un design qui s’adapte à l’écran de ces supports, sans que le format ne change à chaque utilisation. Cela est parfaitement possible grâce au responsive design qui permet à vos contenus web de s’adapter à chaque type d’écran.

Grâce à ce concept, il est inutile de faire appel à la technique du site dédié. Il faut savoir que celui-ci peut être appréhendé comme une page web qui convient à un support particulier. En d’autres termes, une entreprise, un prestataire de service ou une personnalité a deux sites. L’un est spécialisé pour l’usage à l’ordinateur, et l’autre est dédié pour les mobiles. À première vue, cela semble être une meilleure solution, mais en réalité, il prête à confusion.

En effet, avoir deux sites est difficile à gérer, car encore faut-il avoir deux serveurs. Pourtant, avec le responsive design, vous n’aurez pas à créer deux ou trois sites, parce qu’un « site responsive design » convient à n’importe quel support.

Un concept facile à gérer

responsive design web

Le site responsive est généralement facile à gérer, car il suffit d’un seul serveur pour le faire fonctionner. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser plus d’argent pour la maintenance ou la veille de plusieurs sites, étant donné qu’un seul fichier HTML et une seule feuille de style seront suffisants.

Ce n’est pas tout, il est également inutile d’attendre quelque temps avant que les données ne s’affichent sur l’écran de votre téléphone. Certes, les formats peuvent changer, mais les contenus restent les mêmes.

En outre, le responsive design présente également un avantage assez intéressant pour le référencement de votre site. Depuis quelque temps, surtout avec l’augmentation progressive du nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles, Google ou d’autres moteurs de recherches privilégient les sites qui s’adaptent facilement aux mobiles. C’est le cas de cet outil qui a vu notamment le jour que très récemment.

Comme il s’agit d’une technique de conception graphique d’un site, elle applique des règles afin que les contenus apparaissent correctement sur l’écran. Ici on parle principalement des médias queries. Ces dernières font partie des nouveautés de CSS3.

En quelques mots : il s’agit d’un ensemble de règles qui s’appliquent en fonction de la résolution des écrans. Par exemple, si un utilisateur utilise un appareil mobile de petite taille, dans ce cas, telle règle du CSS3 est mise en place.

Tout cela pour dire que le fonctionnement d’un site responsive demande encore un certain nombre de compétences. Déjà, il faut créer plusieurs images, afin d’adapter vos contenus à n’importe quel support d’appareil, sans parler de l’usage du concept du chargement conditionnel JavaScript. Si possible, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous prêter main-forte.