Si un plan stratégique est indispensable pour définir les objectifs d’une entreprise (quelle que soit sa taille) afin qu’elle soit le mieux possible préparer au changement, il faut savoir que cela est tout aussi nécessaire lors de la création d’un site Internet.
En effet, une bonne idée n’est pas suffisante pour concevoir un site web. Il est important de mettre en place un plan pour pouvoir le hisser au sommet. Ainsi, en ayant une vue globale des choses à faire et à ne pas faire, il devient plus simple pour un web entrepreneur de disposer de bases solides pour son projet. D’ailleurs, le plan stratégique est probablement le meilleur moyen d’optimiser les investissements de ce dernier. Cela dit, établir un plan stratégique n’est pas aussi évident que cela à faire. Il y a quelques étapes essentielles à prendre en considération au moment de construire sa stratégie.
Lesquelles ? Zoom sur le fonctionnement d’un plan stratégique.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plan stratégique concrètement ?
“La planification stratégique est une façon de permettre à une entreprise de comprendre dans quelle direction elle va et surtout de savoir quelles méthodes employées pour atteindre ses objectifs.”
En outre de définir les “bonnes” mesures pour concrétiser le projet, le plan stratégique est intéressant pour faire face aux imprévus. De même, son élaboration sert de feuille de route pour les différents acteurs qui interviendront sur la conception du site et permet souvent d’adopter les solutions adéquates pour la communication du site web en question.
Ceci étant dit, nous allons sans plus attendre passer aux conseils pour bâtir votre plan stratégique.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire un plan stratégique ?
Afin de construire un plan stratégique efficace, il faut penser à la définition des objectifs.
Dans ce cas précis, il s’agit de fixer des objectifs à court terme, à moyen terme et bien entendu, à long terme. Pour la conception d’un site, il est nécessaire d’avoir une ligne directrice qui vous aidera à atteindre les résultats attendus, notamment au niveau de l’architecture du site, de la logistique pour un site e-commerce, etc.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’ici, les objectifs doivent impérativement être :
- Spécifiques : Ce qui permettra à tous les intervenants (graphique designer, rédacteurs, community manager, etc.) d’avoir un minimum de connaissance du projet.
- Mesurables : Pour définir si le projet est réalisable et pour mieux comprendre sa complexité.
- Réalisables : Pour cela, il conviendra probablement d’entamer certaines formations.
- Réalistes : Cela prend en compte des éléments tels que les ressources, les connaissances et le temps. Dans ce contexte, il est indispensable d’évaluer la disponibilité pour ces différents points.
- Le temps : Vous devrez fixer une date butoir pour compléter le site Internet, sans pour autant mettre de côté certains aspects importants pour son bon fonctionnement.
À cela s’ajoute également l’identification de la cible. De ce fait, en bâtissant un plan stratégique, vous prendrez le temps d’essayer de comprendre les besoins de votre public cible pour lui apporter des solutions concrètes. D’ailleurs, votre stratégie de marketing va en dépendre. À cet effet, le mieux, c’est de s’attarder sur les problématiques que vous êtes en mesure de résoudre selon les compétences que vous disposez et surtout de vous demander s’il y a des personnes qui auront besoin de vos solutions.
Puis, établir un persona peut être extrêmement utile pour mieux définir votre niche. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez plus facilement entamer les démarches pour créer votre site web.