L’utilisation des liens (ou backlinks) est indispensable pour gagner en visibilité sur la toile. Mais il y a quelques critères à prendre en comptes comme le nombre ainsi que la qualité des liens.

Sachez que dans la majorité des cas, les référenceurs essayent de mettre énormément de backlinks sur leur site. Autrefois, cela garantissait un résultat positif, mais actuellement, Google privilégie la qualité au détriment de la quantité.

La question qui se pose alors est de savoir combien il faut mettre de liens pour son référencement. La réponse varie en fonction de plusieurs variables comme les clients ciblés ou encore la zone géographique visée. On vous dit tout !

Pourquoi les backlinks sont importants ?

l'importance des backlinks

Sachez que l’utilisation des liens est indispensable pour gagner la faveur des moteurs de recherches. Ces liens doivent cependant respecter quelques critères pour qu’ils soient considérés comme de qualité. Dans la majorité des cas, Google juge le contenu ainsi que la performance du site dont provient le lien.

Pour ce faire, le moteur de recherche utilise un algorithme secret dont seule une poignée de personnes comprend comment fonctionne cette Intelligence artificielle. Les moteurs de recherche donnent aussi de l’importance à la notoriété du site en question pour qualifier les liens. Si le site est assez populaire, Google peut la prendre en considération.

Comment organiser la création des liens ?

SEO expert

Il vous faudra concevoir un calendrier pour la création et l’utilisation de vos liens. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel comme un SEO expert. Néanmoins, voici un exemple de planning qui pourra vous être utile.

• Dès le premier mois, vous pourrez n’utiliser que 5 liens qui ramènent à la page d’accueil de votre site.

• Pour le second mois, optez pour 10 liens pour guider les lecteurs vers les articles internes de votre site.

• Pour le troisième mois, choisissez de mettre environ 30 liens pour les pages internes.

Vous pourrez ensuite augmenter le nombre de vos backlinks au fil du temps. Vous allez voir que votre site va rapidement bénéficier d’un trafic qui augmentera de façon « naturelle ». Vous ne risquerez pas alors de subir les pénalités venant de Google. Il faut donc augmenter progressivement le nombre des liens, voila le secret de la réussite du référencement par les liens.

Les erreurs à éviter sur l’utilisation des backlinks

les mauvais backlinks

Les backlinks sont très importants pour gagner en visibilité, cependant il y a quelques erreurs à éviter. Il faut éviter les liens qui proviennent des sites qui sont blacklistés par Google. Sachez que ce dernier dispose d’une liste de tous les sites qui ont une mauvaise réputation. Mieux vaut donc prendre le temps de bien vérifier les rapports du site avec Google avant d’échanger des liens avec.

Sachez aussi que certains sites ne respectent tout bonnement pas le Guideline imposé par Google, ils ne sont pas donc indexés par le moteur de recherche. Mieux vaut fuir ce type de sites si l’on souhaite que la stratégie SEO que l’on a choisie apporte ses fruits.

Ce qu’il faut retenir

mauvais backlinks

Cette analyse menée sur les backlinks permet de savoir qu’il vaudrait mieux privilégier la qualité que la quantité. En effet, un bon lien est plus important que 1000 liens de mauvaise qualité.

D’ailleurs, les moteurs de recherche comme Google ont pris conscience de cela et sanctionnent les abus d’utilisation des backlinks. Mieux vaut donc être prudent pour éviter les éventuelles pénalités.