Internet est devenu indissociable de la plupart des activités. Puisqu’il est plus avantageux de l’utiliser, autant exploiter tous les filons qu’elle offre et les transformer en opportunité. L’une des choses que l’on néglige, mais qui a son importance est la landing page. Cet article nous permettra de mieux nous familiariser avec elle et nous verrons également son utilité. Enfin, nous saurons quels sont les différents critères à prendre en compte pour sa conception.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page se traduit littéralement par « page d’atterrissage ». En d’autres termes, c’est la page internet sur laquelle vous aboutissez après avoir effectué une recherche bien précise.

Ces informations demandées sur les moteurs de recherche peuvent concerner plusieurs domaines. Elles peuvent toucher un renseignement, un achat ou un enregistrement à un formulaire.

La conversion est la fonction première d’une landing page ou page d’atterrissage. Elle vise principalement à transformer un visiteur en acheteur ou du moins fournir ses coordonnées.

C’est une page sur laquelle l’internaute arrive quand il clique sur un lien retrouvé généralement sur une newsletter ou un site partenaire. Elle n’est pas à confondre avec la page d’accueil de votre site internet. Cette dernière donne des données générales.

La landing page n’a pas forcément un caractère permanent. Elle peut même être utilisée comme faisant partie intégrante de la stratégie marketing et changer en fonction de l’axe d’une campagne.

A LIRE  AAWP : Booster ses gains avec l'affiliation Amazon

Landing page

En quoi la landing page est importante ?

Une landing page est un excellent moyen de comptabiliser vos visiteurs et d’orienter leurs actions. Pour ne pas trop leur donner la sensation de les contraindre, plusieurs actions qui aideront à améliorer vos ventes, plusieurs possibilités existent.

Vous pouvez concevoir un espace spécialement dédié à la récolte des données personnelles des personnes qui visitent votre site.

C’est également l’endroit idéal pour proposer un abonnement premium.

Si vous avez un produit phare, c’est le lieu pour en faire sa promotion et même le vendre.

C’est également l’emplacement souvent choisi pour permettre de télécharger un livre blanc.

Avoir une landing page permet d’obtenir des résultats concrets.

En effet, le visiteur est un peu pris au piège et se doit de passer au moins à une action. Soit il doit cliquer sur un lien qui le mettra face à un produit spécifique. De cette manière, il en prendra forcément connaissance et son cerveau l’enregistrera. C’est déjà de la publicité pour un produit.

Une landing page donne également la possibilité d’effectuer un achat.

C’est grâce à la présence d’une landing page qu’un visiteur déclinera également ses coordonnées pour permettre de faire d’autres propositions dans le futur.

La landing page peut également servir de tremplin pour vous faire connaître à travers votre visiteur. En effet, certaines options peuvent demander à ce dernier de partager un contenu spécifique auprès de son réseau.

A LIRE  Digitaleo : faciliter la stratégie digitale

Création landing page

Les différents critères à remplir pour créer une landing page

Trois impératifs sont à remplir avant de concevoir sa landing page. De ces trois piliers dépend l’efficacité de cette stratégie marketing.

Il s’agit en premier lieu de bien déterminer à qui vous désirez adresser vos produits ou services. Deuxièmement, il vous faut définir les objectifs que vous vous fixez en la concevant. Enfin, sur quels supports comptez-vous vous appuyer pour la mettre en place afin de faire mouche.

Public cible

Votre message doit être orienté vers une cible bien déterminée. Étudiez donc son comportement.

Vous devez donc choisir avec soin les mots et expressions à employer. Vous devez aussi savoir sur quels genres de visuels votre cible est la plus sensible. Vous devez également cerner leurs habitudes vis-à-vis d’internet et connaître les heures d’affluence pour ce public.

Objectifs attendus

Il faut que votre landing page soit en adéquation avec vos attentes. Le contenu en dépend donc. S’il vous importe alors que les visiteurs se souscrivent à votre newsletter, concevez un encart destiné à cela.

Landing page

Si vous désirez recueillir les coordonnées des visiteurs, vous devez établir une fiche à cet effet. Si en revanche vous voulez mettre à leur disposition certains documents, indiquez bien où il est possible de les télécharger.

A LIRE  En quoi les gadgets personnalisés peuvent propulser votre stratégie marketing ?

Si vous pensez que les rencontres one to one sont la clé de votre réussite, prenez rendez-vous avec eux.

Comme la landing page peut également être une opportunité de vendre, ne négligez pas les termes accrocheurs.

Supports

Plusieurs moyens peuvent servir de support. Vous pouvez utiliser l’e-mailing, une campagne effectuée à travers le web ou une pêche à travers les réseaux sociaux.