Le business sur internet requière de posséder une expérience étendue sous divers aspects. En effet, de nombreux domaines sont à prendre en considération lorsque l’on souhaite développer un business en ligne.
Il faut, tout d’abord, faire en sorte de proposer à la vente un produit de qualité, puis, il faut faire de la publicité pour arriver à le vendre. Il faut assurer le service après-vente… sans parler de la réalisation en elle-même du côté technique, en l’occurrence la création d’une page de conversion en ayant recours à divers outils qu’il vous faut appréhender.
De nombreuses étapes sont à maîtriser sur le bout des doigts si l’on veut « casser la baraque » que l’on s’engage dans le E-commerce via le dropshipping ou dans l’affiliation. Et pour cause, un seul accroc peut faire tout capoter.
Il y a donc tout lieu de ne pas faire d’écart et de bien suivre, étapes par étapes, les processus afin de mettre en place un process viable et rémunérateur sur le long terme pour nos petites affaires en ligne. A vrai dire, c’est tout une stratégie digitale qu’il vous faut suivre dans un ordre précis…
Les internautes découvrent vos services via la landing page
Parmi les étapes capitales à mettre en place, celle consistant à élaborer une landing page digne de ce nom peut faire des étincelles… ou tourner au vinaigre si l’on y prendre garde. Mais au fait, c’est quoi une landing page ?
La landing page, que l’on peut traduire par « page d’atterrissage », c’est cette page que vos futurs prospects visitent lorsqu’ils arrivent sur votre site internet. C’est la page d’accroche en quelque sorte. Celle-ci peut être temporaire (affichée uniquement pendant une campagne qui est limitée dans le temps, par exemple) ou être définitive.
Attention, il ne faut pas confondre une landing page avec une page d’accueil d’un site internet. La landing page est une page du site bien spécifique. Certes, il est vrai que parfois ce dit-site peut se résumer simplement à une page, la landing page donc.
Ce qu’il faut comprendre c’est que les visiteurs n’arrivent pas, la plupart du temps, sur cette page en naviguant sur votre site, mais plutôt en cliquant sur un lien présent dans une newsletter ou sur une publicité présente sur un autre site, ou encore directement via un site partenaire.
La landing page, un véritable arsenal de guerre
La landing page est une arme à part entière pour faire en sorte que votre business en ligne décolle comme jamais. D’ailleurs, de plus en plus de personnes utilisent cette dernière pour arriver à leurs fins. Celle-ci est donc un outil incontournable qu’il nous faut maîtriser.
Si la tâche nous semble trop complexe, nous pouvons toujours faire appel à une agence de marketing, comme ce site agence-churchill.fr, par exemple, qui nous épaulera dans notre tâche.
Dans le cadre d’une campagne marketing, la landing page doit permettre, coûte que coûte, d’assurer un excellent taux de conversion. C’est pourquoi celle-ci ne doit pas être une source de distraction pour l’internaute.
Une bonne landing page est une page qui va droit au but, qui informe de l’essentiel. Pas question que vos visiteurs divaguent ci et là sur votre site. Votre but est bien de convertir vos ventes n’est-ce pas ? Moins des liens à cliquer seront présents sur cette page, meilleure la transformation sera.
On oublie donc les landing pages qui proposent de vous suivre sur les réseaux sociaux, de vous inscrire à une newsletter… cela est réservé à votre site. Une bonne astuce consisterait même à retirer le menu figurant sur la landing page pour faire en sorte que le futur prospect n’ait pas d’autres choix que de cliquer sur votre bouton « Call to action ».
La landing page permet de canaliser littéralement les futurs prospects. Il convient donc d’appeler à une seule action, celle qui sera ciblée par vos soins en amont. Cela peut être l’action d’acheter, de s’inscrire à des services ou encore celle de remplir un formulaire, par exemple.
La landing page… votre crédibilité est en jeu !
Que l’on ait un produit physique à vendre ou bien des services numériques à proposer à des clients, il nous faut soigner notre image, faire en sorte de susciter l’envie et de donner confiance à nos visiteurs.
C’est pourquoi il est crucial d’avoir une bonne accroche qui nous représente. A ce titre, l’utilisation de la vidéo peut être un excellent moyen d’attirer l’attention du visiteur et de capter son attention de manière presque hypnotique.
Une landing page que l’on rédige sous le format texte devra posséder un titre accrocheur. Le résumé des services ou du produit que l’on propose aux clients devra être, de préférence, concis.
Il vous faudra également fournir une preuve sociale. Cela pourra être, par exemple, le fait de mentionner des témoignages clients qui ont été satisfaits de vos services. Les mentions RGPD devront, de plus, obligatoirement figurer sur votre landing page, sans quoi votre crédibilité en prendrait un sérieux coup.