Lorsque l’on parle de SEO, on fait tout de suite référence aux exigences des moteurs de recherches tels que Google ou encore Bing. Ces entreprises mettent aussi à notre disposition certains outils pour améliorer le référencement naturel de nos sites.
Sur ce point, on peut citer comme exemple Google Trends. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’une plateforme statistique lancée 2006. On peut y trouver les tendances de requêtes des internautes. Comme vous l’avez sans doute compris, Google Trends est tout simplement indispensable pour réaliser des contenus à forte valeur ajoutée.
Quelles sont les différentes fonctionnalités de Google Trends ?
Google Trends est un outil assez facile à maîtriser. De plus, il possède énormément de fonctionnalités très utiles en SEO. En voici une liste non exhaustive :
- La possibilité de recherche par mot-clé avec une intégration de la chronologie
- Le filtrage des mots clés connexes les plus populaires
- Le fait de savoir les mots clés qui connaissent une forte progression sur le moment
- Le filtrage des courbes de tendances par catégories pour affiner les résultats pour les mots ayant plusieurs sens
- La possibilité de voir les tendances par pays, régions ou villes
Quelles sont les raisons d’utiliser Google Trends ?
Google Trends peut être utilisé comme un outil de veille d’actualités. En quelques clics, vous saurez tout des sujets brûlants et des thématiques qui font le buzz ou qui attirent le plus de vue sur les moteurs de recherche.
En d’autres termes, on est toujours au courant des tendances des recherches des internautes. On peut donc adapter les contenus de nos sites pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Cela pourra améliorer rapidement le référencement naturel de votre site.
Avec cet outil, il sera aussi possible de savoir si le sujet recherché par les internautes est éphémère ou non. En effet, on peut accéder à des courbes de tendance sur Google Trends.
Google Trends, une plateforme gratuite et « omnisciente »
L’emploi de Google Trends présente énormément de bénéfices, en premier lieu, c’est totalement gratuit. Cet outil permet de voir les statistiques sans payer le moindre euro. C’est un argument assez efficace, il faut l’admettre. En second lieu, Google trends est un outil facile à maîtriser. Même si vous n’y connaissez rien en SEO, vous apprendrez très vite en naviguant à travers les « trends » et les mots-clés en vogue affichés par la plateforme.
En seulement quelques utilisations, vous pourriez comprendre toute l’étendue de cet outil. Il est ergonomique et les informations sont faciles à lire et à comprendre. En dernier lieu, cet outil est indispensable pour avoir une bonne visibilité sur le web. Sachez qu’il est possible de tester l’évolution de la popularité de votre marque avec Google trends.
Bref, on peut en conclure que Google Trends est un outil puissant pur dénicher les différentes tendances et les mots clés adéquats. Avec lui, Google Analytics et Google Search Console, vous aurez toutes les chances de bien positionner votre site internet.