Une entreprise digitale a la volonté constante d’apporter du changement en utilisant les différents processus digitalisés. Ce type d’entreprise dispose généralement d’une vision assez étendue de sa clientèle. Pour évoluer, le CRM est un des éléments utilisés et à ne pas négliger. Dans le présent article l’importance de l’utilisation du bon CRM dans une entreprise digitale.

Qu’est-ce qu’une entreprise digitale ?

On entend par entreprise digitale toute entreprise disposant d’une partie ou de tous ses processus digitalisés. Généralement, ce sont des organisations très compétitives et pérennes sur le marché. Une entreprise digitale se focalise sur l’usage du cloud afin d’avoir plus d’avantages sur le plan financier, communicationnel mais aussi sur le plan organisationnel.

En utilisant le cloud, l’entreprise gagne beaucoup plus en performance par rapport à l’usage des serveurs internes en entreprise. Le système d’information des entreprises digitales est aussi très unifié. Toutes les données internes à l’entreprise sont classées dans différentes interfaces et non dans différents emplacements.

Une des caractéristiques marquantes d’une entreprise digitale est son goût pour l’innovation. Elle a la volonté constante d’apporter du changement autour d’elle et surtout pour ses clients. Elle est toujours dans l’optique de dépasser toutes les attentes des clients.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM ou Customer Relationship Management ou encore Gestion de la relation client comme son nom l’indique, est un outil qui permet de mieux gérer les bases de données des clients. Un bon CRM est doté des différents outils marketing indispensables pour mieux fidéliser la clientèle mais aussi et surtout pour maximiser autant que possible le chiffre d’affaires de l’entreprise.

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Quelles sont les fonctionnalités indispensables à un bon CRM ?

Pour optimiser la qualité de la relation client, un bon CRM doit disposer au moins de certaines fonctionnalités vitales dont les actions marketing, la gestion des ventes et la gestion du service après-vente.

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Les actions marketing

Elles jouent un rôle important dans l’analyse ainsi que dans l’exploitation des flux d’informations obtenus à travers les études de marché réalisés pour ce qui en est de la mise en place des outils et techniques permettant l’automatisation de certaines tâches dans l’entreprise.

La gestion des ventes

Pour être efficace, l’outil CRM automatise le processus de gestion des ventes. Pour ce faire, il utilise les différents outils appelés Sales Forces Automation, qui ont pour objectif de faciliter les tâches des équipes commerciales.

La gestion du service après-vente

Le service après-vente est un élément à ne pas négliger dans toute entreprise. Pour être à l’écoute active des clients, le CRM est un outil efficace pour permettre à l’entreprise de répondre en temps réel aux demandes et questions de ceux-ci. Pour ce faire, des centres d’appels sont mis en place pour assurer l’assistance à distance des clients.

Un bon CRM pour un service client de qualité

La relation que vous avez avec vos clients est précieuse et inégalée. Voilà pourquoi il est indispensable de miser sur sa qualité. Aussi, avoir un service client de qualité peut être considéré comme étant un levier puissant pour l’image de marque de votre entreprise.

Toutefois, il est important de savoir qu’il n’est pas toujours évident d’avoir un service client de qualité. Un bon CRM peut contribuer à l’obtention de cette qualité de service. En effet, les outils de selfcare intégré au CRM véhicule en permanence l’image que les clients attendent de l’entreprise.

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Ainsi le bon CRM permettra la centralisation de toute votre base de données clients, la personnalisation des outils selfcare en tirant parti des différentes information clients ainsi que l’amélioration continue de l’expérience client par la contribution active de tous les collaborateurs.

La fidélisation de la clientèle pour maximiser les profits

Les profits des entreprises sont majoritairement générés par des clients fidèles. Il est facile de trouver de nouveaux clients quand on a de bons produits mais le plus difficile c’est de les garder. Pour garder ses clients le plus longtemps possible, la technique la plus efficace de tous les temps est de les fidéliser.

Un client fidèle ne se retient point pour recommander vos services. Selon les statistiques, un bon CRM peut augmenter la satisfaction des clients jusqu’à plus de 60%. Grâce à cet outil, vous avez une idée de ce que vos clients cherchent et attendent de vous. Il est alors plus facile d’apporter la réponse pertinente à leurs questions.

Lorsque les recommandations clients augmentent, les ventes s’améliorent automatiquement d’où une augmentation du chiffre d’affaires. Avec un logiciel CRM, est possible d’accéder à des tableaux de bord détaillés, de faire un suivi des différents reporting et analyses importantes sur les clients.

De ce fait, vous pouvez voir les points faibles et les transformer en points forts afin de supprimer les éventuelles pertes de vente. Pour en savoir plus sur ce type de logiciel, des informations supplémentaires sont disponibles sur logicielscrm.net.

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Un bon CRM pour attirer de nouveaux clients

Un bon CRM peut permettre à votre entreprise d’intégrer vos cibles à votre base de contacts. A savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir le profil détaillé de chaque prospect. Une fois ce profil acquis, il est plus facile de les transformer en clients réels.

Pour ce faire, il ne faut pas hésiter de mettre en place rapidement toutes les techniques qui correspondent à leurs préférences ou à leurs comportements. Vous pouvez les inviter à participer à des évènements ou encore à essayer un de vos produits ou services. Par cette invitation, le but est de transformer la découverte et l’essai en achat dans un futur très proche.

Vous pouvez maintenir vos relations avec les clients voire créer des liens solides avec eux grâce à la technologie (alertes ou processus automatisés). En tout, un bon CRM est nécessaire pour conquérir de nouveaux clients, entretenir les liens avec ses clients actuels et conclure des ventes lorsqu’il le faut.

Il vous donne toute l’opportunité de connaître vos clients et leurs besoins et de les répondre en fonction de ces besoins. À part cela, le CRM vous permet également d’être à l’écoute et de proposer des solutions à vos clients lorsqu’ils en ont besoin. Et tout cela, pour le bien de votre entreprise.