SEO, pour « Search Engine Optimisation » signifie littéralement l’optimisation pour les moteurs de recherche. Et quand on parle de moteurs de recherche, on parle bien sûr du géant Google. L’objectif ? Optimiser son site pour le référencement pour plaire à ce dernier.

En effet, derrière l’acronyme SEO, se cache en fait une réalité… la suivante. Sans une bonne optimisation de votre site internet, point de salut ! Certains iront même jusqu’à dire que le fait de décrypter l’algorithme de Google permettrait de devenir millionnaire… et ils n’auraient pas tort tellement l’algorithme de Google, qui pour rappel, détermine quels sites doivent être bien ou mal classés, peut être en mesure de favoriser certains sites internet au détriment d’autres.

Vous l’aurez donc compris, le SEO est une étape incontournable lorsque l’on souhaite réussir dans le business en ligne et ce, de quelque nature que soit celui-ci. Nous allons voir ce qu’implique le SEO et pourquoi ce dernier est si important.

Faire exploser son CA grâce au SEO… vraiment ?

Nous n’exagérons pas en disant que si vous optez pour un SEO très élaboré, si vous travaillez dur pour améliorer ce dernier, alors, votre chiffre d’affaire, de manière incontestable, en récoltera les fruits dans un futur proche.

La difficulté du SEO ? L’on doit travailler en aveugle durant de longs mois, et cela, ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut être, en effet, patient et ne pas désespérer de voir son site monter dans les SERPS de Google.

A LIRE  A quoi sert le netlinking ? Combien ça coûte ?

Pourquoi est-ce si long d’obtenir des résultats suite à l’amélioration de l’optimisation de son site ? Tout simplement car il faut laisser le temps à Google de s’apercevoir des changements. Si les changements engagés sur son site sont profonds, tels qu’une refonte totale d’un site internet, par exemple, alors ce laps de temps s’accroît encore davantage.

Quoi qu’il en soit, plus vous respecterez les guidelines de Google, plus votre site sera susceptible de se positionner dans le Top10 de Google, voire mieux, dans le Top3. Ça, c’est une réalité. Ainsi, avec le netlinking, que l’on peut décrire comme de l’optimisation « Off site », le SEO est la pierre angulaire de la réussite.

Voici quelques actions à mener pour améliorer l’optimisation de son site en vue d’un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google ou comment augmenter son chiffre d’affaires grâce au SEO

Apporter de la valeur ajoutée

Cette considération peut paraître large, pourtant, c’est bel et bien le point le plus essentiel à respecter lorsque l’on souhaite réussir sur le net. En effet, vous aurez beau construire un site internet sophistiqué et optimisé à souhait pour les moteurs d’un point de vue balisage html, si votre site est dénué d’intérêt, s’il n’est qu’un vulgaire plagiat ou une pâle copie d’autres sites déjà existants, alors vous ne tirerez pas les marrons du feu.

A LIRE  Est-ce trop tard pour se lancer dans la rédaction SEO ?

Peut-être ferez-vous illusion quelques temps, mais Google aura tôt fait de vous pénaliser, ou, tout simplement, de vous ignorer en rétrogradant purement et simplement votre site internet. Il faut donc faire en sorte de construire un site qui apporte de l’information intéressante, inédite et captivante. Bref, il faudra coûte que coûte, soigner ses contenus, et ce, tant sur la forme que sur le fond.

Une bonne architecture du site internet

Une bonne architecture du site internet

Autre élément fondamental à respecter pour plaire à Google, votre site devra être parfaitement architecturé, de sorte que l’expérience utilisateur soit plaisante. Les menus de navigation, les liens, les fils d’ariane… tous ces éléments devront être minutieusement mis en place.

Ainsi, l’internaute naviguera au sein de votre site de manière fluide. Google le sera – car, d’une manière ou d’une autre, Google voit tout et décrypte tout – et ce dernier vous récompensera en vous classant plus haut dans les SERPS.

Le balisage HTML, à maîtriser sur le bout des doigts

Le balisage HTML, c’est ce qui permet à un robot de lire vos pages internet. Au même titre que lorsque vous lisez une page, vous êtes en mesure de voir quels sont les titres, les chapitres, paragraphes, les mises en gras… les bots, quant à eux, ont besoin d’un balisage HTML pour comprendre ce qu’ils lisent.

A LIRE  A la découverte du nouvel algorithme Google !

Respectez donc bien le balisage HTML pour aider les robots à mieux interpréter ce qu’ils lisent. Voici quelques éléments basiques à respecter :

  • Utilisez les balises H1, H2, H3 en respectant un certain ordre logique. Respectez l’ordre de graduation du balisage.
  • Ne faites pas du bourrage de mots clés. Une densité de 1% est un bon point de repère à adopter.
  • Utilisez des synonymes et exploitez autant que possible le champ lexical de la thématique que vous traitez.
  • Traitez d’un unique mot clé par page dédiée afin de ne pas créer de pages doublons.
  • Faites des liens internes de manière naturelle, sans exagération. Faites comme si le robot était un nouveau visiteur sur votre site. En somme, dédiez votre attention sur la satisfaction de vos internautes, le reste suivra tout naturellement.
  • Agrémentez votre site d’images et vidéos afin de le rendre attractif, sans toutefois en abuser, et sans oublier de remplir les balises Alt des images.