La conception d’un site internet repose sur le fait de vous faire voir par les internautes. Il vous faut donc un maximum de visiteurs pour avoir plus de clients. Pour ce faire, une multitude de solutions est proposée sur la toile, y compris le référencement naturel.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et quelle est la différence entre un référencement naturel et un référencement payant ?

Premier levier de trafic digital

trafic digital

Le trafic digital est le fait d’attirer les clients potentiels sur internet à visiter votre site web et de proposer vos produits et services. Le référencement naturel a pour objectif de produire des bénéfices, et cela, sans payer aucune somme, ou presque.

Le référencement naturel regroupe l’ensemble des moyens et des méthodes adopté par le propriétaire du site internet pour se positionner dans les résultats les plus pertinents des moteurs de recherches, comme Google, Yahoo, Bing, Baidu et Yandex.

À titre d’illustration, 87 % des internautes utilisent un moteur de recherche avant de lancer un achat, que ce soit en ligne ou sur place. Ils aiment découvrir à l’avance le produit ou le service voulu.

Une différence sur les liens organiques

Search Engine Result Page

Comme son nom l’indique, un référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une action publicitaire qui demande un paiement d’une certaine somme pour pouvoir être visible sur internet. Il s’agit donc d’acheter des mots-clés pour mettre en évidence les liens sponsorisés.

Le référencement naturel ou SERP (Search Engine Result Page) vise à positionner votre page sur les résultats naturels sans payer aucune somme d’argent à qui que ce soit, hormis l’agence ou l’équipe chargée d’optimiser le positionnement de votre site.

Investir dans le référencement naturel est une excellente manière de s’offrir une bonne visibilité sur internet et d’obtenir ainsi un trafic régulier et important.

Comment le référencement naturel fonctionne-t-il ?

référencement naturel

Pour être plus explicite, les robots de Google explorent l’ensemble des pages web. Si votre page est indexée, elle sera enregistrée dans la base de données du moteur de recherche.

Vient ensuite le positionnement dans les résultats de recherche ou SERPs. Votre page sera pertinente par rapport aux requêtes formulées par les internautes, si elle est associée aux bons mots clés liés à votre secteur d’activités. D’autres conditions sont également importantes.

La page doit notamment contenir des informations, des balises et des liens de qualité, selon la classification des algorithmes du moteur de recherche.

Première étape du référencement naturel : SEO On-site

SEO On-site

L’optimisation On-Site est l’ensemble des bases de travail à respecter minutieusement pour classer votre site dans les résultats de recherches sur les mots-clés liés à votre activité principale.

Il s’agit donc de faire très attention sur le contenu, la performance, la mise en place des fichiers et la mise à jour du site. Pratiquement, c’est le fait de s’occuper quotidiennement des détails suivants :

  • Des titres et sous-titres explicites
  • Une bonne écriture URL
  • Une structure lisible et aérée
  • Des images attractives
  • Des mots-clés pertinents
  • Une méta-description optimisée
  • Une sécurisation du site
  • Une compatibilité mobile
  • La longue traîne : expressions-clés de 4 à 5 mots
  • Des liens externes

Deuxième étape du référencement naturel : Le contenu éditorial

Le contenu éditorial

Un site internet visible est celui qui offre le plus d’informations de qualité et pertinentes aux lecteurs. Sans contenu intéressant, les visiteurs n’ont aucun intérêt à visiter votre site.

Sans oublier que les moteurs de recherche sont équipés de puissants algorithmes qui scannent et analysent les contenus de votre site et d’en évaluer la qualité. Une page bourrée de mots-clés et de phrases sans enchaînement logique pénalisera automatiquement le classement de votre site.

D’où l’importance d’investir dans un contenu éditorial, rédigé selon les règles grammaticales les plus strictes, et, plus important encore, qui poursuit un objectif marketing bien défini. Produire du contenu, seulement pour faire du contenu, serait en effet contre-productif.

Le lecteur ne verra même pas l’intérêt de votre article, ni de votre site internet. Misez plutôt dans des contenus que les internautes trouveront vraiment utiles dans leur vie.

Par exemple, la vente en ligne est votre cœur de métier ? Vous aurez besoin de rédiger des fiches produits qui détaillent les qualités de vos marchandises, de leur utilité et de leurs avantages par rapport à ceux vendus par vos concurrents. De telles informations aident l’internaute dans son processus d’information et d’achat. C’est aussi une bonne manière de réduire les questions dans les boites mails.

Pour les personnes qui n’aiment pas assez lire, vous pouvez concevoir des photos et des vidéos de qualité pour attirer leur attention. Les infographies, les agrégations de données et autres présentations sont autant de formats de contenus à produire selon vos objectifs marketing et commerciaux.

Troisième étape du référencement naturel : SEO Off-site

SEO Off-site

C’est une manière de rendre populaire votre site internet. Le SEO off-site regroupe les actions qui permettent de booster la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche. Le netlinking et le backlinking en sont les principales composantes.

Dans les deux cas, le principe reste le même : créer des réseaux de liens entrants qui présenteront votre site comme une adresse de référence dans votre secteur d’activité.

Aux yeux des moteurs de recherche, un site qui possède un important réseau de liens entrants apparaît comme une figure d’autorité dans son domaine. Cela signifie en quelque sorte que les autres sites, qui pointent un lien vers votre site, considèrent votre plateforme comme une source d’informations sûre et fiable.

Les réseaux sociaux constituent aussi un levier de SEO off-site très efficace. Vous pouvez y partager vos liens et vos contenus, afin de gagner en visibilité. L’utilisation de ces plateformes requiert néanmoins du savoir-faire et un certain sens de la communication.

Les avantages du référencement naturel

Les avantages du référencement naturel

Le référencement naturel apporte des résultats visibles à long terme sur votre business en général. Les retombées, parfois difficiles à chiffrer, sont pourtant bien réelles. Un référencement naturel bien fait renforce la visibilité de votre site et de votre marque dans votre domaine d’activité.

Cette opération vous donne aussi de la notoriété, non seulement auprès de vos lecteurs, mais aussi auprès de vos concurrents et aux yeux des moteurs de recherche.

Moyennant une stratégie de contenu adéquate, vous serez considéré comme une référence dans votre domaine. Et les internautes ont souvent tendance à faire confiance aux marques de référence dans leur domaine, surtout au moment d’acheter un produit ou un quelconque service.

Un effet positif, mais lent

Un effet positif, mais lent

Le seul bémol à reprocher au référencement naturel réside peut-être dans la lenteur des résultats. Il existe plus de 200 critères d’optimisation à respecter pour que votre site soit visible dans les premières positions des résultats de recherches.

Et maîtriser tous ces critères demande du temps. En général, il vous faut généralement en moyenne 6 mois pour avoir un effet positif sur votre référencement. Cela n’est pas pour autant une raison de ne pas miser sur cette stratégie.