Basée sur la vente de données ou sur son utilisation dans les processus décisionnels, la monétisation des données permet à une entreprise d’accroître ses revenus. Toutefois, ce Business model n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Découvrez comment utiliser vos données pour accroître vos revenus.
Améliorer vos ventes en analysant les anciennes données
L’historique de vos données de ventes regorge d’importantes informations exploitables. Pour vous faciliter la tâche, l’idéal serait de réunir dans un logiciel CRM toutes vos données sur les prospects, opportunités et transactions de ventes passées. Vous pourrez donc détecter et étudier les stratégies de vente qui ont le mieux fonctionné pour chaque client et/ou chaque produit.
Ces données peuvent aussi vous être utiles quant à l’amélioration des prévisions de ventes, en vous permettant de repérer les clients à forte valeur ajoutée et d’attribuer les opportunités potentielles de manière beaucoup plus objective. Cependant, n’oubliez pas que le visuel joue un rôle très important dans le marketing. Si votre logo n’inspire pas le client, cela suffit pour qu’il se tourne vers votre concurrent. Lors de la création de vos logos, il faut donc sélectionner une bonne compagnie de conception de logos.
Augmenter vos revenus en utilisant les données liées à vos clients
Les clients sont indéniablement le groupe le plus important lié à votre entreprise, puisque ce sont eux qui permettent l’écoulement de vos produits/services. D’une certaine manière, toutes les données internes à votre entreprise leur sont liées. Toutefois, certaines données beaucoup plus centrées sur eux que d’autres peuvent vous être très utiles.
Optimiser vos prix grâce aux données liées aux clients
Lors du lancement d’un produit ou d’un service, la fixation du prix peut être un peu plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Choisir de fixer des tarifs trop bas peut réduire vos bénéfices de façon très importante. Cela peut même changer la vision de vos clients par rapport à la qualité de vos produits. De l’autre côté, des tarifs exagérés peuvent vous faire perdre des clients.
Pour vous optimiser vos tarifications, il ne faut pas seulement vous fier aux informations externes à votre entreprise. Vous pouvez également analyser les transactions passées et votre clientèle. Une fois vos données groupées, vous pourrez vous servir d’un logiciel CRM pour classer vos clients en fonction des niveaux tarifaires. Cela vous permet de déterminer l’intervalle tarifaire idéal selon la tolérance des clients et leur demande.
Améliorer votre communication grâce aux données liées aux clients
Tous autant qu’ils sont, les clients sont différents. Il en retourne que même concernant la communication, leurs besoins et leurs préférences ne sont pas forcément les mêmes. Les entreprises ont pour coutume de se servir d’un certain nombre d’informations telles que : la localisation, l’âge, le sexe, la situation matrimoniale, etc. Mais ces détails, bien qu’importants, ne vous donnent pas toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix.
Pour déterminer le type de communication qui fonctionne le mieux pour chaque type de client, vous pouvez tester les différents moyens de communication que vous avez l’habitude d’utiliser. Ce test aura pour but de voir comment la clientèle réagit aux divers messages et donc de déterminer le mode de communication le plus efficace. Plus vos clients ont de la facilité à suivre les informations que vous passez, plus ils vous seront fidèles.
Aussi, s’il vous est arrivé de changer de logo, vous pourriez jeter un œil à l’évolution de la communication avant et après ce changement. Si vous avez eu à changer de concepteur de logo, cette analyse peut vous permettre de sélectionner la bonne compagnie de conception de logos, celle avec laquelle vous réalisez le plus d’entrées.
Vendre ou échanger vos données
Ce business model consiste à créer une base de données dans le but de les vendre aux intéressés. Vous pouvez choisir des données personnelles (âge, sexe, profession, etc.) de vos clients ou des données étroitement liées aux expériences de votre entreprise. Ce business model est utilisé par Google par exemple. En suivant votre activité sur ses divers services, Google peut recueillir un maximum d’informations (requêtes par exemple) sur ses utilisateurs. Cela lui permet de mieux cibler les publicités que présentent plusieurs sites Web.
Toutefois, assurez-vous de demander l’accord de vos clients avant de vendre leurs données, au risque de basculer dans l’illégalité. Si vous ne souhaitez pas vendre vos données, vous pouvez choisir de les échanger contre d’autres données, des biens, des services et même des arrangements avec vos partenaires.
Voilà, vous avez une petite idée de la façon dont vous pouvez vous servir des données pour accroître vos revenus. N’oubliez surtout pas que l’utilisation des données n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises.