Pour beaucoup, la rentrée de septembre sonne comme une période de renouveau, d’organisation, de bonnes résolutions. Autant de décisions qui poussent souvent les consommateurs à faire du shopping à la recherche de ce qui les aidera à repartir du bon cap. C’est une opportunité en or pour les entreprises ! Alors cette rentrée, mettez votre business en avant avec des opérations futées relayées par un allié de choc : le SMS marketing.

Comment le SMS publicitaire peut booster votre entreprise

La rentrée de septembre étant une période charnière pour le commerce, les entreprises sont sur le pied de guerre pour attirer les clients. Comment vous démarquer ? En organisant des temps forts dans votre magasin ou concession et en les communiquant intelligemment à vos clients et prospects grâce au marketing par SMS. Une stratégie qui vous mènera droit au succès !

Pourquoi le SMS ? Parce que la majorité de vos clients utilisent leur portable tous les jours, toute la journée. Leurs boîtes mail sont envahies de newsletters, d’offres promotionnelles qu’ils envoient à la corbeille pour ne garder que les courriers professionnels ou personnels. Dans leurs messages SMS, en revanche, on ne se presse pas autant ! Ceux-ci ne sont plus aussi courants dans la sphère privée, délaissés au profit de WhatsApp ou de Messenger, mais pas encore très utilisés par les entreprises. Profitez de cette brèche : les SMS publicitaires ont un taux d’ouverture de 96 % !

Pour votre entreprise, le SMS publicitaire est un moyen de communication efficace, donc, mais aussi facile d’utilisation et économique, qui permet de rapidement transmettre des données à une large cible. Qu’il s’agisse d’informations, d’enquêtes de satisfaction, d’offres promotionnelles…, le SMS promotionnel, parce qu’il est court et personnalisable, est percutant et met le contenu en valeur. Ce type de communication touche le destinataire, il est plus humain.

Vous avez votre base de données ? C’est parfait, maintenant voyons ce que vous pouvez communiquer par SMS et comment.

Quel SMS pour quel événement ?

Le rendez-vous de la rentrée est d’une telle importance que vous ne pouvez pas le manquer. Avez-vous pensé à organiser des événements et offres spéciales pour créer du trafic dans votre commerce, concession ou site internet ? Voici comment les communiquer à vos clients :

Les opérations de promotion

Tout le monde aime les bonnes affaires, surtout en période de rentrée quand les dépenses s’accumulent. Ce serait peut-être le moment de lancer des promotions sur vos produits ? En le communiquant à vos contacts par SMS, vous les attirerez dans votre boutique, votre concession ou sur votre site, notamment ceux qui avaient remis leur visite à plus tard. Deux choix s’offrent à vous : une opération de promotion en magasin, signalée en rayon ou sur votre site et communiquée à vos clients (soldes, ventes privées, promotions diverses) ; ou bien un code de promotion envoyé à vos contacts seulement. N’oubliez pas d’inclure les dates de validité de l’offre ! Un bon point dans votre processus de fidélisation qui, grâce au bouche-à-oreille, vous vaudra de nouveaux contacts.

Les journées portes ouvertes

Vous préparez une rentrée ambitieuse avec des journées portes ouvertes ou autre événement en magasin ? Maintenant que les vacanciers sont de retour, il n’y a rien de tel pour attirer les locaux, vous rappeler à leur mémoire, créer du lien, générer du trafic dans votre commerce et fidéliser votre clientèle. Là, le SMS promotionnel vous servira à attirer les visiteurs avec un message bref et attrayant, qui éveillera l’intérêt de vos clients et contiendra toutes les informations nécessaires : date, heures de début et de fin, adresse… Réfléchissez bien au moment auquel vous enverrez votre message – trop en avance et vos clients l’oublieront, trop à la dernière minute et ils auront autre chose de prévu.

Le lancement de produit

On le répète, la rentrée est synonyme dans l’esprit des gens de renouveau. C’est l’occasion toute trouvée pour lancer de nouveaux produits et apporter une bonne dose de fraîcheur à vos clients. Un SMS leur annonçant l’arrivée d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme, va créer curiosité et envie au moment où ils y sont le plus ouverts. Bon à savoir : vous pouvez aussi créer des listes d’envoi séparées, donc adapter votre message aux différents profils de vos clients, par exemple en fonction de leur âge. Un message bien ciblé est un message qui marche !

Les enquêtes de satisfaction

Les stratégies précédentes vous semblent trop coûteuses ou trop longues à mettre en place ? Pourquoi alors ne pas simplement montrer à vos clients que leur avis compte pour vous en leur envoyant une petite enquête de satisfaction ? Septembre rime peut-être avec renouveau pour les consommateurs, mais c’est aussi une bonne période pour les entreprises pour se remettre en question et s’assurer qu’elles remplissent les attentes de leurs clients – ou établir de nouveaux objectifs et stratégies si ce n’est pas le cas ! Le SMS a l’avantage d’avoir un format pratique ; si les consommateurs rechignent toujours à prendre papier et stylo pour remplir un questionnaire ou à s’arrêter dans leurs courses pour répondre aux questions de quelqu’un, ici ils peuvent simplement cliquer sur le lien inséré dans le message et donner leur avis en deux temps trois mouvements. Veillez d’ailleurs à rester bref : trois questions maximum !

Pensez aussi : au message de bienvenue – envoyé au client lorsqu’il rejoint votre base de données, il instaure une relation chaleureuse -, message d’anniversaire – envoyé automatiquement chaque année aux clients qui vous ont communiqué leur date de naissance – et au SMS transactionnel, qui permet au client de garder une trace sur son portable de sa transaction. Il lui facilitera la vie, et à vous aussi !

SMS marketing : bon à savoir

Avant de vous lancer avec enthousiasme dans votre campagne de marketing SMS de la rentrée, sachez qu’il y a un cadre légal à respecter. La réglementation européenne de protection des données exige que vous informiez toute personne dont vous détenez les données de l’utilisation qui en sera faite. Assurez-vous donc d’avoir leur autorisation écrite, sur formulaire papier ou en ligne, avant de les ajouter à votre base de données.

À cela s’ajoute la loi française, qui autorise les SMS de marketing du lundi au samedi entre 8h et 20h – pas en dehors et pas les jours fériés. Une loi pleine de bon sens, car un message promotionnel reçu à 22h a toutes les chances d’être supprimé illico. Bonne rentrée !