Vous avez un projet clair que voudriez faire connaître dans le monde entier ? Pour ce faire, la création d’un site web s’impose.

Or vous n’avez pas les compétences requises pour cela ? Par conséquent, le mieux est de recruter un webmaster. Mais comment choisir le bon ? Comment savoir dès le début que c’est une personne capable ou non ? Réponse !

Quelles sont les attributions d’un webmaster ?

bon webmaster

Le webmaster est celui qui conçoit votre site web. Mais il ne reste pas figé sur ce point, car il développe le site en fonctions de vos attentes et besoins. De plus, il se charge de l’hébergement du site web. Si cela est aussi nécessaire, il fait un suivi et vous donne les résultats des évaluations, que ce soit pour le site web à créer, mais aussi pour la veille des sites concurrents. Il peut alors vous accompagner tout au long de votre projet si jamais vous avez des soucis.

Une personne compréhensive

Une personne compréhensive

D’abord, la compréhension est une des principales qualités que le webmaster doit avoir. La raison pour laquelle ce trait de caractère est important, c’est qu’il permettra au webmaster de traduire vos besoins selon vos objectifs et vos moyens.

Bien évidemment, il peut à tout prix donner son avis par rapport à vos demandes, mais c’est vous qui avez la décision finale.

De l’art au graphisme

l’art au graphisme

La création d’un site web est surtout basée au niveau de son graphisme. Il s’agit là de la plateforme du site dans toute sa généralité, la nuance des couleurs, et la facilité d’accès aux différentes options du site.

Toutefois, il doit maîtriser les différents logiciels en graphisme : Photoshop, Indesign, Illustrator… Pour le savoir, vous pouvez lui faire passer un test ou voir son portfolio afin de prendre une décision.

Un rédacteur de qualité

rédacteur de qualité

Non seulement un webmaster doit être calé au niveau de la forme et du design, mais aussi sur le fond. Plus précisément, il doit avoir un niveau de grammaire, de conjugaison et d’orthographe assez élevé.

Au cours de sa mission, le client peut en effet lui demander de rédiger des articles, des descriptions importantes, le suivi de la modération des forums…

Un leader vigilant

leader vigilant

Durant l’aspect conceptuel de son travail, le webmaster dispose généralement d’une équipe. Pour du travail bien fait, il doit diriger ses développeurs, ses graphistes ou encore ses rédacteurs d’une main de fer.

De ce fait, il doit avoir la capacité de mener ses personnes et savoir organiser le travail de tout le monde, même si cela demande une bonne gestion de stress. En résumé, il doit être un chef d’orchestre à la fois efficace et réactif.

Quelqu’un de passionné

un passionné

Plus on travaille avec une personne passionnée par son travail, plus on est à l’aise. Ainsi pour le choix de votre webmaster, préférez quelqu’un de passionné par l’informatique et le multimédia.

La raison pour laquelle cela est important, c’est parce que ce sera plus facile de travailler avec ce genre de personne. Un webmaster ne vient seulement pas pour de l’argent, mais surtout pour le partage de son savoir.

Bref, le webmaster idéal doit avoir une certaine polyvalence pour faire du bon travail en toutes circonstances. En moyenne, il est payé dans les 1 500 à 2 500 euros. Le sens de la communication, le goût du contact, le sens de la synthèse et le savoir-faire constituent la panoplie d’un bon webmaster.