Le site est un outil de communication incontournable qui fait office de vitrine pour toute entreprise. C’est le moyen le plus efficace pour faire connaître ses produits/services et pour faciliter les ventes. Pour d’autres, le site web permet de partager les passions, ses convictions… Internet est l’alternative idéale pour toucher un large public, et à moindre coût. Le site web accentue la crédibilité d’une entreprise et lui permet de s’imposer sur un marché international tout en lui offrant une publicité permanente, accessible au plus grand nombre.

Comment créer un site web ?

En pratique, une page web est développée à partir de fichiers HTML. La création d’un site peut être réalisée à partir d’un CMS comme WooCommerce, PrestaShop ou encore WordPress. Cette option est relativement simple puisque vous accéderez à une plateforme tout-en-un qui permet de créer rapidement un site. Il faudra ensuite louer un serveur et y déposer des fichiers de votre plateforme web, il existe des hébergeurs gratuits qui mettent à votre disposition un espace disque sur un serveur pour que vous puissiez créer votre site. Sinon, les hébergeurs professionnels proposent des services de qualité. Comptez également sur une sécurité optimale des données et sur une meilleure gestion du trafic ainsi que l’achat d’un nom de domaine.

Vous pouvez également confier la réalisation de votre vitrine web ou de votre landing page à l’expertise d’une agence de création de sites internet. Des spécialistes de la communication vous assureront un site web livré clé en main, qui correspond aux valeurs de votre entreprise et à vos exigences. Référencement optimisé, temps de chargement minimal, design graphique tendance, l’agence de création de sites internet est une solution pratique qui garantit un résultat de qualité professionnelle.

Créer son site web : les différentes étapes

Définir le contenu de la plateforme

Pour optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’y intégrer des contenus de qualité, le but étant de plaire à un large public. Il est inutile de suroptimiser les contenus avec un surplus de mots clés, des textes naturels feront l’affaire. De nombreux facteurs favorisent le bon positionnement de votre site dans les résultats de recherche : balises, métadescription, liens internes, structure, code… Il est donc important de maîtriser les techniques du SEO.

Élaborer le webdesign

L’ergonomie et l’aspect visuel de votre site sont importants. En plus d’un design graphique attractif, n’hésitez pas à aérer les pages, à agrandir les textes pour séduire les internautes. Pensez aussi à la fluidité de l’interface : l’expérience client doit être agréable, pratique et surtout, claire. La place des onglets, des boutons et des liens doit être bien pensée. En outre, la plateforme doit s’adapter aux différents supports comme les mobiles (responsive). Elle doit également être mobile friendly pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche.

Le lancement du site web

L’étape finale consiste à lancer votre site web. Bien entendu, vous devrez laisser passer quelques jours avant de vérifier son positionnement sur les moteurs de recherche. En attendant, vous pouvez envoyer des communiqués de presse aux influenceurs tels que les blogueurs, les entrepreneurs ou encore les journalistes pour signaler le lancement de votre site internet.

Vous pouvez aussi promouvoir votre nouvelle plateforme via les réseaux sociaux. Les experts du web d’une agence de communication pourront vous accompagner dans votre projet, de la création de votre site jusqu’à son lancement et son développement. Ces professionnels se chargent également du suivi, de la maintenance, du référencement Google, de l’animation des réseaux sociaux, de l’envoi des newsletters et des SMS marketing, de l’hébergement ou encore des emails.