Vos données personnelles ont une valeur inestimable pour les géants de l’informatique et les grandes entreprises digitales. Elles se vendent à grand prix et servent de base pour l’élaboration de publicités personnalisées. Mais si vous avez le souci de préserver votre vie privée, nous vous donnons ici les astuces pour gérer votre historique Google My Activity.
Qu’est-ce que Google My Activity ?
Google My Activity est une fonctionnalité de Google qui vous permet de consulter vos données de navigation qui ont été collectées par le moteur de recherches. Grâce à ses menus parfaitement agencés, elle offre une facilité de navigation. Il est donc aisé d’accéder aux services qu’elle met à votre disposition.
Pour gérer son historique Google My Activity, vous devez vous connecter à Gmail. Ensuite, vous allez sur la page Mon activité Google : myactivity.google.com. Enfin, entrez votre identifiant Google et votre mot de passe pour vous connecter. C’est un processus aussi simple que le fait de choisir son VPN gratuit.
Comment supprimer vos données via Google My Activity ?
Si pendant l’utilisation des services de Google, vous parvenez à consulter les informations que Google collecte sur vous, via la fonctionnalité Google My Activity, alors rien ne prouve que lesdites données ne sont pas vendues à d’autres entreprises comme celles formant GAFAM. Par ailleurs, découvrez le nouvel algorithme de Google pour mieux comprendre comment fonctionne cette collecte de données. La décision la plus judicieuse est sans aucun doute d’exiger leur suppression. Pour ce faire :
- Cliquez sur le lien apparaissant après que vous soyez connectés à la section My Activity de votre compte Google
- Cliquez sur les trois points disposés verticalement en haut à droite de votre écran
- Sélectionnez « supprimez mes activtés »’. Ce choix vous octroie le droit de supprimer vos données par date, produit ou thématique.
- Si vous désirez supprimer l’intégralité de votre historique, cliquez sur “’Aujourd’hui”’. Ce bouton vous ouvre le menu déroulant.
- Dans le menu déroulant, choisissez l’option “’Toute la période”’.
- Cliquez sur le bouton “Supprimer”.
Ce processus vous permet de supprimer toutes les données simultanément. Vous pouvez aussi les supprimer une à une. Pour ce faire, il faut cliquer sur les trois points à la droite de chaque entrée, puis cliquer sur “Supprimer »’
Comment désactiver la collecte de données ?
Après la suppression de vos données de navigation, vous pouvez même décider de suspendre leur collecte. Cela est désormais aussi facile à faire qu’à dire.
La première étape consiste à vous rendre sur la page My Activity de votre compte Google. Ensuite, ouvrez le menu en cliquant sur les trois points disposés verticalement en haut et à droite de votre écran. Puis, sélectionnez le bouton ‘Commandes relatives à l’activité’. Enfin, cliquez sur l’interrupteur à côté de chaque service dont vous désirez suspendre le tracking.
La politique de Google par rapport à la vie privée
Jusqu’à l’heure actuelle, la collecte de données par Google n’a pas changé. Le géant de l’internet centralise toujours sur ses serveurs le contenu que nous créons ou recevons. Par ailleurs Google affirme qu’il est susceptible de collecter des informations ayant rapport avec le numéro de téléphone, les numéros de transfert, l’heure, la date des messages, etc. Dans le même temps, vous avez le droit de vous opposer à un traitement de vos informations ou leur exportation.
Dans un souci de protection de la confidentialité, Google propose désormais depuis juin 2019, une fonctionnalité de suppression automatique de l’historique d’activité. Si vous activez ladite fonctionnalité, en choisissant un intervalle de trois ou dix-huit mois, vous n’aurez plus besoin de retourner nettoyer votre activité Google. En effet, toutes informations antérieures à ce délai sont supprimées automatiquement. Cela se fait en quelques étapes très simples.
D’abord, accédez à la page My Activity de votre compte Google. Puis, sélectionnez ‘Commandes relatives à l’activité »’ dans le menu à gauche. Ensuite, défilez l’écran afin de choisir le bouton ‘Choisir de supprimer automatiquement »’. Faites alors le choix de la durée qui vous convient entre trois ou dix-huit mois. Pour finir, cliquez sur ‘Suivant »’ pour enregistrer votre préférence.
Sommes toutes, grâce à Google My Activity, vous pouvez contrôler les données qui seront collectées via votre historique de navigation. Cela peut se faire aisément dans les paramètres de votre compte Google.