Dans un contexte de changement progressif des habitudes de travail, les entreprises ont de plus en plus tendance à se tourner vers des freelances. Professionnels qualifiés et prestataires aux multiples compétences, ces derniers peuvent être recrutés sur diverses plateformes. Upwork est l’une des plus connues où vous pouvez dénicher des freelances talentueux auxquels déléguer des tâches ponctuelles, à des tarifs intéressants. Mais est-ce vraiment la solution à privilégier pour déléguer ? Notre avis sur la plateforme de recrutement de freelances Upwork dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que Upwork ?
Fondé en 2015, Upwork est une plateforme américaine de freelancing dirigée par Hayden Brown. Connu autrefois sous le nom de Elance-oDesk, le site se spécialise dans la mise en relation entre les entreprises ou entrepreneurs et les travailleurs indépendants.
La plateforme de renommée mondiale est considérée comme l’une des meilleures solutions pour recruter des travailleurs indépendants. Elle permet aux clients et aux prestataires de 180 pays de collaborer sur des projets spécifiques.
Comment fonctionne la plateforme ?
Conçu pour faciliter le processus de délégation de tâches à des travailleurs indépendants, Upwork fonctionne un peu comme les sites classiques de recherche d’emplois. Le principe est simple : les clients déposent des annonces de missions sur la plateforme pour que les indépendants puissent les consulter. Découvrez les précisions sur le processus aussi bien pour les freelances que pour les entrepreneurs.
Pour les clients qui délèguent
Upwork offre aux entreprises et autres professionnels qui sont à la recherche de compétences externes une interface pour publier leurs besoins précis sur des projets de leur choix. Divers outils sont proposés par la plateforme pour mettre les clients en relation avec les freelances.
Le Talent marketplace d’Upwork
Le Talent marketplace est un espace prévu sur la plateforme pour permettre aux clients de poster des annonces de missions ou des offres d’emploi destinés aux freelances.
Le Project catalog
Le Project catalog est un outil de recherche avancé qui permet aux clients de cibler des profils spécifiques. À cet effet, les clients peuvent faire leurs recherches par mot-clé avec des filtres pour circonscrire leur requête. Il est ainsi possible de chercher des freelances selon :
- les caractéristiques du freelance : ranking sur le site, niveau d’anglais, lieu de résidence… ;
- la catégorie ;
- le prix minimal ou maximal ;
- les attributs du projet : logiciels à utiliser, formats de fichiers à utiliser pour la livraison… ;
- le délai de livraison : n’importe quand, sous 24 heures, sous 7 jours, sous 21 jours, etc.
Lorsque le client lance sa requête, Upwork lui propose toutes les prestations de freelances qui y correspondent.
Talent scout
Le Talent scout est l’ultime outil pour dénicher les meilleurs profils sur Upwork. Avec ce service, les clients bénéficient de l’aide d’un spécialiste du recrutement d’Upwork. Ce dernier se charge alors de trouver aux clients les profils qui correspondent le mieux à leur projet. À noter que ce service s’adresse aux grands clients, notamment aux moyennes et grandes entreprises qui sont à la recherche d’un profil bien spécifique.
Pour les freelances
Pour travailler sur Upwork, les freelances doivent parcourir les différentes annonces de missions postées sur la plateforme par les clients. S’ils correspondent aux critères du client, ils peuvent y postuler.
Upwork a mis en place un système de candidature par le biais d’une monnaie virtuelle appelée Connect. Précisément, les concepteurs du site accordent à chaque indépendant 60 connects par mois. Pour postuler aux annonces, les candidats doivent dépenser entre 1 et 6 connects. Ce dispositif les oblige ainsi à bien sélectionner les offres pour lesquelles ils candidatent. Toutefois, il existe l’option des abonnements payants à l’endroit des freelances désireux de disposer de plus de connects.
Ensuite, il faut noter que chaque travailleur indépendant dispose d’une page Upwork sur laquelle doivent figurer les informations suivantes :
- une photo et lien vers son profil de freelance ;
- une note sur 5 étoiles et un nombre d’avis ou de critiques ;
- un rang : rising talent, top rated ou top rated plus ;
- un descriptif des services proposés ;
- des photos d’illustration ;
- une foire aux questions ;
- un bouton de prise de contact, etc.
Ces informations régulièrement mises à jour permettent aux freelances d’être facilement repérés et contactés par les clients.
La délégation de tâches
Lorsqu’un client est intéressé par le profil et les services d’un freelance, il peut lui proposer un contrat. Le prestataire peut décliner ou accepter ledit contrat. S’il l’accepte, il est alors chargé d’effectuer la mission (ou les missions) qui lui a été confiée ; et ceci avec un délai de livraison à respecter impérativement.
Le mode de paiement
Sur Upwork, les tarifs varient en fonction des missions et des freelances. En règle générale, les prestations sont payées à prix fixe ou à l’heure de travail.
Lorsque le freelance finit une mission et envoie le livrable produit au client, celui-ci valide la fin du contrat et procède au paiement. Ce dernier se fait à travers un porte-monnaie électronique. Pour faciliter et arbitrer les transactions, Upwork se charge lui-même de les centraliser. Ainsi, les clients paient la plateforme au démarrage de la mission. En fin de mission et après livraison et validation, il revient à Upwork de transférer les fonds au prestataire par un procédé appelé Escrow.
En définitive, Upwork joue le rôle d’un tiers de confiance aussi bien pour les clients que pour les freelances. À ce titre, il perçoit une commission sur chaque paiement. Les frais prélevés vont de 3 à 5 % pour les clients. Pour les freelances, ils sont compris entre 5 et 20 % et dépendent du montant facturé aux clients. Précisément, les prestataires doivent payer 20 % de commissions sur les premiers 500 $ facturés, 10 % de 500 à 10 000 $ et 5 % s’ils facturent au-delà de 10 000 $.
La création d’un compte Upwork
Pour travailler sur Upwork ou déléguer des missions, il faut avoir un compte utilisateur. Le processus de création varie selon que l’on est un client ou un prestataire.
Compte client
Pour créer un compte sur Upwork, il faut se rendre sur le site et suivre la procédure d’inscription ci-après :
- entrer une adresse email ;
- saisir son nom, prénom et pays de résidence ;
- créer un mot de passe ;
- choisir le type de compte qui est dans ce cas le compte Hire.
Lorsque le compte est validé par la plateforme, le client sera en mesure de publier un projet et de consulter les projets publiés. De même, il pourra voir les contrats en cours et l’historique des transactions entre les freelances et lui.
Compte freelance
Pour créer un compte prestataire sur Upwork, il faut suivre quasiment le même processus utilisé dans le cas du compte Hire. La particularité ici est que les freelances doivent configurer leur profil en renseignant un lot d’informations nécessaires pour la validation du compte.
Pourquoi choisir Upwork pour déléguer ?
Sur un marché de recrutement en ligne où fleurissent les plateformes de mise en relation clients-prestataires, plusieurs raisons pourraient pousser les entreprises à privilégier Upwork.
Un vivier de prestataires pour les entreprises
Ouvert à des prestataires et à des clients de 180 pays, Upwork est une plateforme internationale et un véritable vivier de freelances aux profils différents. On y trouve notamment :
- des rédacteurs de contenus web ;
- des ghost writers ;
- des copywriters ;
- des écrivains ;
- des monteurs de vidéos ;
- des développeurs ;
- des designers graphiques ;
- des Web designers ;
- des référenceurs SEO ;
- des spécialistes de la blockchain ;
- des ingénieurs ;
- des consultants en ressources humaines, webmarketing ;
- des illustrateurs ;
- des photographes ;
- des designers d’ebooks ;
- des comptables ;
- des avocats ;
- des professionnels du coaching et de la formation ;
- des assistants virtuels, etc.
En résumé, les entreprises peuvent trouver sur Upwork toutes les compétences dont elles peuvent avoir besoin pour une mission ponctuelle dans le cadre d’un projet.
Des outils pour faciliter la recherche de freelances
Comme nous l’évoquions précédemment, Upwork met à disposition des clients une variété d’outils pour les aider dans leur recherche de prestataires. Cela présente un véritable avantage en matière de gain de temps. De plus, avec ces outils, les clients ont la garantie de trouver le profil de freelance qui correspond exactement à leur projet.
Des commissions raisonnables
Les commissions perçues par Upwork en tant que tiers de confiance entre les clients et les freelances sont raisonnables et convenables pour les clients. Pour rappel, certains clients américains payent entre 3 et 5 % de frais. Ainsi, pour une mission payée à 1000 $, les entreprises dépensent tout au plus 50 $ en commission.
Un mode de paiement sécurisé
En centralisant les transactions, Upwork garantit aux entreprises des relations saines et transparentes avec les freelances sur le plan financier.
En effet, le système de paiement utilisé sur la plateforme et présenté plus haut évite aux clients de se faire escroquer par des freelances. De même, les clients sont ainsi assurés de payer pour des prestations qui sont réellement livrées et validées.
Un système de contrôle de la durée de travail
Pour s’assurer que les freelances exécutent véritablement les missions pour lesquelles ils sont payés à l’heure, Upwork a mis en place un système de contrôle apprécié par de nombreux clients. En effet, pour être payés, les freelances doivent travailler tout en étant connectés à Upwork à travers une application.
Cet outil, Time Tracker, s’installe sur l’ordinateur et permet de mesurer le temps exact de travail du freelance. L’application fait des captures d’écran à des intervalles réguliers. Ainsi, dès que le freelance n’est pas au poste ou s’occupe d’autres travaux en dehors de ceux pour lesquels il est payé à l’heure, son temps de travail diminue. Le montant de sa paie connaît également une réduction.
Cette méthode permet non seulement aux clients de payer la juste rémunération aux prestataires, mais motive également ces derniers à remplir leur part du contrat avec leur client.
Un site facile à prendre en main
Upwork offre une interface relativement simple à prendre en main pour les entreprises qui délèguent. Sur leur compte client, ces dernières disposent de différents espaces pour utiliser sereinement et efficacement la plateforme. De plus, le site offre des facilités diverses en matière de communication avec les freelances. On y trouve notamment une boîte mail, un outil d’appel vidéo ou encore un chat.
Un service de médiation
En cas de litige avec leurs prestataires, les clients peuvent compter sur le service de médiation d’Upwork. Celui-ci se charge d’enregistrer les plaintes, d’arbitrer et d’aider les parties impliquées dans une démêlée à décanter la situation. Cela contribue grandement à assainir l’environnement Upwork et à faciliter les relations entre clients et freelances.
Upwork est-il la meilleure plateforme pour déléguer ?
La prise en main, les garde-fous prévus par la plateforme, les moyens d’arbitrage et autres facilités font incontestablement d’Upwork l’une des meilleures plateformes de ce type.
Toutefois, avec l’arrivée d’autres marchés d’embauche en ligne, Upwork trouve des concurrents qui ne manquent pas d’arguments. De plus, certains aspects pourraient desservir la plateforme.
L’anglais comme langue de travail
En tant que marketplace américaine de freelances, Upwork a son marché principal, soit 50 %, basé aux États-Unis. En outre, la langue de travail sur la plateforme est l’anglais. Ce choix reste logique, mais fait d’Upwork un site discriminatoire pour les clients francophones qui souhaitent y publier des annonces de mission.
Par ailleurs, les freelances francophones pourraient ne pas s’y inscrire compte tenu de la barrière de la langue. L’éventail de choix de prestataires pourrait donc ne pas être assez intéressant pour les clients.
Des commissions élevées pour les freelances
En dehors de la langue qui peut constituer un frein pour certains travailleurs indépendants, les commissions appliquées peuvent constituer également une barrière.
Pour rappel, les frais prélevés freelances vont de 5 à 20 % ; une commission qui pourrait s’avérer plutôt lourde pour les freelances. Le risque que ces derniers se tournent vers d’autres plateformes est donc réel. En conséquence, les clients pourraient perdre des profils talentueux et qualifiés.
Toutefois, il faut noter que des dispositifs sont prévus pour pallier ces inconvénients. Ainsi, l’anglais pourrait ne pas être une barrière, car il est déjà habituellement utilisé dans le milieu de l’entrepreneuriat et du freelancing. De plus, le fonctionnement relativement simple d’Upwork compense ce problème.
Quant aux frais de commissions, ils conviennent mieux aux clients, mais leur évolution en decrescendo fait aussi les affaires des freelances inscrits sur la plateforme. Du reste, tout est question de préférence. Upwork a tout de même suffisamment fait ses preuves. Il est plébiscité par de nombreux freelances et clients comme l’une des plateformes du top 3 du marché d’embauche en ligne.