Comme vous le savez sûrement, il n’est pas toujours facile d’obtenir un trafic sur Google sans avoir un minimum d’outils. Parmi les plus prisés, SEMrush fait figure de référence dans le secteur du référencement naturel et même payant. Il s’agit de l’un des logiciels SaaS phare en termes de SEO.
Sur le marché, cette plateforme n’a aucune vraie concurrence et profite d’une notoriété mondiale. La plupart des agences web et d’annonceurs y ont recours afin d’analyser au mieux le référencement de leur site web.
Les fonctionnalités proposées par SEMrush
SEMrush est un outil tout-en-un qui propose un large éventail de fonctionnalités. En effet, vous pourrez l’utiliser pour faire l’audit de site, estimation du trafic organique, analyse des backllinks, recherche de mots-clés, analyse de la concurrence, suivi des positions, recherche publicitaire et optimisation du contenu.
SEMrush vous offre aussi la possibilité de faire du Brand monitoring ou social Media Optimisation entre autres. Bref, toutes les fonctionnalités sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, pour pouvoir utiliser le logiciel dans son intégralité, il faut avoir une expertise poussé.
Interface et navigation sur SEMrush
D’un point de vue visuel, SEMrush est plutôt agréable. Cependant, sa navigation représente un point noir. Si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser, vous aurez du mal à vous retrouver dans les différentes fonctionnalités proposées. Il faudra donc vous y habituer peu à peu.
Ce qui demandera un certain temps. Vous trouverez les différentes fonctionnalités dans la barre latérale à gauche. Elles sont regroupées par sections notamment analyse de mots clés, analyse de domaine, analyse des opportunités, projets et rapports.
Les avantages de SEMrush
SEMrush est un outil un outil de référencement qui propose toutes les fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin pour optimiser votre site.
Comparés aux autres solutions SEO, celui-ci possède sans doute les métriques les plus complètes du marché. Il s’agit aussi d’un moyen performant permettant d’assurer la gestion de la stratégie SEO et SEA. Il vous donne la possibilité de faire une estimation du trafic des sites concurrents ou de tout type de domaine.
Par ailleurs, toutes les informations sur la plateforme sont rafraîchies tous les jours, vous permettant de rechercher des mots-clés aisément. Les responsables veillent également à ajouter des fonctionnalités de manière régulière.
Pour les consultants et les agences, cet outil est un véritable allié de taille puisqu’ils peuvent gagner beaucoup de temps en optant pour l’audit SEO. Enfin, l’un des plus grands avantages du SEMrush c’est qu’il peut s’intégrer avec Google Search Console et Google Analytics.
Les points faibles de SEMrush
SEMrush est sans doute un logiciel phare en termes de SEO, mais il présente toutefois certains inconvénients comme le fait qu’au tout début, il peut être un peu difficile de naviguer dans l’interface. En ce qui concerne les backlinks, cette interface n’est pas assez puissante.
De plus, la base de données des mots-clés en français est assez restreinte. Toutefois, les dernières mises à jour lui ont permis de rattraper le coup.
Les tarifs et abonnement sur SEMrush
SEMrush propose 3 types de forfaits auxquels vous pourrez avoir accès sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Selon la formule, les prix peuvent varier entre $99 et $399 par mois. Pour les start-up et les indépendants, la formule Pro est tout indiquée. Il faudra compter$99/mois ou $999/an.
Pour les agences et les PME, il faudra opter pour la formule Guru qui s’élève à $199/mois ou $1999/an. Enfin, la formule Business convient surtout aux entreprises et grosses agences. Pour cela, il faut compter $399/mois ou $3999/an.
Vous devez savoir que la plateforme ne propose aucun essai gratuit, cela parce qu’elle est déjà en freemium, mais malheureusement, de nombreuses restriction sont à prendre en compte.
En outre, SEMrush est en mesure de répondre aux besoins particuliers des entreprises grâce à des solutions personnalisées. Ainsi, il peut enlever certaines limitations, proposer des bases de mots-clés personnalisées et donner des formations sur l’outil entre autres.
Pour conclure, SEMrush n’est pas l’outil le mieux indiqué pour le référencement. Il est de loin la plateforme la plus puissante et la plus complète.
Toutefois, au fil du temps, on peut dire qu’il a bien évolué et propose constamment de nouvelles fonctionnalités, au plus grand plaisir des agences web et d’annonceurs. Il faut donc dire que SEMrush mérite bien son statut de leader sur le marché des outils SEO.