Magento est un système de gestion de contenu ou dit aussi en anglais un Content Management System (CMS). Ce sont ainsi des interfaces très intuitives présentes sur la toile afin de permettre aux utilisateurs de gérer très facilement leur site web. Magento s’adresse plus particulièrement au e-commerce.
Toutes les caractéristiques du site et les données sont stockés sur le CMS, le logiciel est accessible depuis toutes les sources disponibles qui permettent d’être connecté. Magento offre une solution open source, il dispose de nombreuses fonctionnalités pour les e-commerces.
Quels sont les avantages de Magento ?
Parmi les avantages de Magento, les utilisateurs apprécient surtout son extensibilité. Ce logiciel en effet, pour les e-commerces, permet de créer de vastes catalogues de produits, il favorise ainsi les trafics et forcément les ventes. Par ailleurs, fort également d’une agréable flexibilité, Magento offre aussi des possibilités d’extension pour un site le plus adapté aux besoins et aux exigences de chacun, notamment en terme de référencement naturel (SEO).
Le design, les attributs et la configuration du back office peuvent être modifiés, Magento est ouvert sur le monde et propose aussi à cet effet, toutes les possibilités en termes de langages, de devises, ainsi, les sites s’adaptent à tous les marchés, ce qui est loin d’être négligeable quand on sait au combien la concurrence est aussi de plus en plus rude.
Pour les avantages du CMS Magento et en résumé on peut en dire, qu’il est tout d’abord un logiciel de pointe. Il offre des services disponibles de partout à travers le monde, disponible pour toutes les langues, les devises et les moyens de paiements. Il offre également la possibilité de suivre de multi statistiques qui permettent ainsi de mieux cibler les éventuelles problématiques, il permet de meilleures gestions dans différents domaines, produits, comptabilité, stocks, etc….Les sites e-commerces sont mobiles également et avec Magento et c’est un atout non négligeable, il est possible d’avoir plusieurs boutiques et plusieurs catalogues, qui peuvent se gérer depuis le même tableau de bord. Si vous voulez une solution complète pour votre future e-commerce, Magento devrait vous séduire…
Quels sont les inconvénients de Magento ?
En fait plutôt que inconvénients au pluriel, on pourrait surtout parler d’un point faible pour Magento. Ce point faible est l’ergonomie de son back-office. Pour être plus précis, en fait, c’est surtout la prise en main du back-office de Magento qui s’avère difficile, au regard de toutes les fonctionnalités que Magento propose, le logiciel demande quand même un minimum de connaissances informatiques pour mettre en oeuvre toutes les capacités qu’il propose.
A part cela, Magento est vraiment le rival du moment pour tous ces concurrents en matières de CMS dédiés au e-commerce. Magento est en quelque sorte une petite révolution. Il est intéressant de se faire accompagner par des experts du web pour profiter pleinement de tout ce que peut proposer ce logiciel. Plus qu’intéressant, ce serait même vivement conseillé ! Magento s’adresse ainsi à toutes les entreprises qui ont besoin d’un e-commerce qui souhaite présenter de nombreux produits.
Avec un véritable expert, les e-commerçants pourront profiter d’un site flexible, extensible, personnalisable, et surtout qu’ils pourront maîtriser beaucoup plus par la suite, et de l’hébergement simplifié, ce qui n’est pas non plus une mince affaire…
Ce qu’il faut savoir également est que Magento est une solution technique e-commerce basée open-source donc ce qui signifie que le téléchargement et l’installation de cette solution est gratuite. Par contre, on parle uniquement du système de gestion de contenu avec juste les fonctionnalités de base qui sont utiles à la gestion d’un e-commerce… Pour aller plus loin il convient donc et également d’envisager l’achat de fonctionnalités supplémentaires et de vous faire accompagner par une agence web experte Magento.