Optimiser sa page d’accueil, c’est un excellent moyen de faire bonne impression sur le web. Mais encore faut-il s’y prendre correctement pour capter l’attention des internautes… Comme disait Seth Godin, un ancien responsable de chez Yahoo : “Êtes-vous la vache pourpre du troupeau ? Ou vous noyez-vous dans la masse ?” L’image le fait bien comprendre, ce qui compte en marketing, c’est de se démarquer de la concurrence. En cela, le webdesign et l’optimisation de votre page d’accueil est particulièrement crucial : c’est cette page qui va littéralement représenter votre marque sur internet. Prenons l’exemple fictif de M. Lenormand, producteur de jus et de cidre de pommes biologiques, qui cherche à se positionner dans ce secteur de la vente. Pour se faire mieux connaître, il a créé son site internet. Mais il ne reçoit que très peu de visites… comment peut-il améliorer sa visibilité ?

Faciliter la navigation avec le webdesign

M. Lenormand n’a pas beaucoup de budget pour le site de sa marque, “Judpom Bio”. Ayant peu de temps à lui consacrer, il a eu donc recours à une solution pratique et bon marché, le site web non marchand en hébergement mutualisé, propulsé par des outils gratuits. Sa page présente brièvement ses produits et permet de le contacter. Mais le design, bien que fonctionnel, reste très basique, car il l’a réalisé à l’aide d’outils gratuits, et la page d’accueil met du temps à se charger, car ses photos sont lourdes et son design peu optimisé pour les smartphones. Il n’a que peu de trafic. Comment faire pour améliorer sa visibilité ?

Pour une page d’accueil de qualité, le webdesign est déterminant puisqu’il est indispensable de construire, d’agencer et de structurer votre site. Recourir à des professionnels du webdesign tels que l’équipe de l’agence de communication Val d’Oise Communication permet de garantir la qualité de l’optimisation de votre page, l’objectif étant de concevoir une homepage qui reflétera le professionnalisme et le savoir-faire de l’entreprise. En pratique, “less is more”, une page d’accueil parfaitement agencée comprendra seulement des éléments essentiels : le menu de navigation du site, le logo de l’entreprise et sa présentation, assortie d’un bouton pour le contact.

La page de M. Lenormand proprement dite présente les services ou les produits de l’entreprise. Il lui est aussi recommandé d’y afficher des animations commerciales, des éléments de rassurance comme l’engagement « 100% bio ». Il pourrait également y ajouter des témoignages de ses clients, un bouton de partage… C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par la marque Michel et Augustin, qui n’hésite pas à partir à la rencontre de leurs consommateurs, qui sont devenus leurs véritables fans.

optimisation page accueil site web

Améliorer l’expérience des internautes

Pour une page web bien optimisée, une expérience utilisateur (User Experience – UX) positive ainsi qu’une interface utilisateur (User Interface – UI) fluide et intuitive sont des notions primordiales. Le but étant d’améliorer l’expérience des prospects et de les amener à apprécier leur visite. Par exemple, la marque “Judpom Bio” de notre M Lenormand vise une clientèle essentiellement jeune, portée par des valeurs écologiques et familiales. Son cœur de cible naviguant beaucoup sur smartphone, il est essentiel pour lui de rendre son site web “responsive” afin de s’adapter au format des téléphones de sa clientèle.

L’optimisation UI se base elle sur le visuel de la plateforme. Autrement dit, la page doit attirer l’attention et inciter l’internaute à poursuivre sa visite. Pour M. Lenormand, revoir l’emplacement de ses boutons de navigation et optimiser ses images peut être une première action efficace. De plus, une page qui charge vite est mieux référencée !

En plus de la fluidité de navigation, la page d’accueil doit présenter des informations essentielles qui permettront aux internautes de comprendre immédiatement les activités de l’entreprise, en accord avec l’image et les valeurs de celle-ci. Par exemple, la marque Michel et Augustin s’est distinguée de la concurrence en misant sur une identité basée sur la simplicité et la nostalgie, M. Lenormand visant une clientèle portée sur l’écologie et la famille, il pourrait revoir son identité visuelle en ce sens.

Être trouvé sur le net

L’optimisation textuelle

Malgré un site tout beau tout neuf, M. Lenormand a toujours peu de trafic. Ses clients qui le connaissent déjà le trouvent, mais pas encore tous ceux qui cherchent le meilleur cidre bio sur internet… Les pages du site ont besoin d’un contenu pertinent et facilement lisible par les moteurs de recherche comme par les internautes. En d’autres termes, le contenu doit être unique, rédigé dans la langue de la clientèle, clair, facile et agréable à lire. En effet, un contenu bien ordonné et de bonne qualité contribue à l’optimisation du référencement. Des liens internes renforcent également la crédibilité du site.

L’optimisation du référencement

Le Search Engine Optimization ou SEO est l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Pour être plus clair, il faut imaginer de petits robots qui parcourent l’ensemble des contenus et des urls du web afin de mieux comprendre leur sens et de déterminer si tel ou tel site est “pertinent” par rapport à la requête saisie par l’internaute.

M. Lenormand doit se mettre à la place de ses potentiels clients : quels mots-clés tapent-ils ? Quelles expressions doit-il viser pour être trouvé ? Dans son cas, “jus de pommes bio” peut être un premier choix, de même que “cidre naturel” par exemple. En incluant de manière pertinente ces mots-clés dans son contenu original et riche en informations ainsi que ses méta données, il a toutes les chances de voir son site apparaître sur la première page du moteur de recherche : le Graal !

En adoptant des stratégies d’optimisation qui ne sont pas forcément les plus coûteuses, comme M. Lenormand, votre site pourrait très bien devenir la « vache pourpre » de votre secteur !