Pour se former au marketing en ligne, il existe de nombreux types de formation en ligne. Toutefois, il n’est pas facile de faire un choix rapide dans cette jungle de formations qui peut être de tous les tarifs et tous les niveaux.
Justement dans cet article, laissez-moi vous présenter les principaux moyens de suivre une formation au marketing en ligne.
Opter pour les livres sur le marketing en ligne, gratuits ou payants
Si vous débutez dans votre formation sur le marketing en ligne, les livres représentent incontestablement une bonne base, surtout maintenant que nous nous retrouvons dans un monde de plus en plus virtuel. De plus, vous n’aurez pas de peine à en trouver, car ces livres sont désormais disponibles sur Kindle ou en Podscasts notamment à travers Audible ou des sites tels que Blinkist.
Pour votre formation au marketing en ligne, vous avez le choix entre différents types de livres :
– Les livres PDF payants
Les livres PDF payants sont fortement appréciés du fait que leurs contenus sont à la fois riches et bien précis. Contrairement à un livre papier, ces livres virtuels ne présentent aucune limite de taille. Le seul bémol avec les livres PDF c’est qu’ils sont rarement associés à des supports vidéo.
– Les livres papier
Édités par des maisons d’édition, les livres papier proposent une structure pédagogique solide. Mais si vous optez pour cette solution afin de vous former en marketing en ligne, assurez-vous de choisir un livre à jour. C’est parce que le marketing en ligne fait face à une évolution constante.
Miser sur les supports de cours PowerPoint en anglais et en français
Pour vous former au marketing en ligne, n’hésitez pas à vous servir des présentations sur Slideshare des conférenciers, des formateurs et des organisateurs de web séminaires entre autres. Ce sont des sources très intéressantes étant donné qu’ils sont très synthétiques et vont à l’essentiel.
Vous pourrez acquérir les bases d’un sujet après avoir regardé une dizaine de présentations. De plus, vous aurez la possibilité de filtrer les plus récents et les plus populaires. Le plus grand avantage avec cette solution c’est le fait de pouvoir accéder librement aux connaissances des formateurs et conférenciers du monde entier.
Il suffit de taper dans le moteur de recherches les mots clés qui correspondent aux sujets que vous souhaitez apprendre comme : formation Adwords, Adwords tips, tutoriels Adwords et Adwords training entre autres.
Télécharger des vidéos sur Vimeo et YouTube
Sur Vimeo et YouTube, vous aurez accès à des formations gratuites sur différents types de sujet en marketing en ligne. Vous n’aurez aucune peine à trouver des formations à valeur ajoutée, car la plupart des experts mettent en replays leurs web séminaires sur leurs chaines et des vidéos sont quasiment postées presque tous les jours par les WebMarketeurs Youtubers.
De nombreuses marques réalisent même des chaînes qui proposent des autoformations qui vous seront d’une grande aide dans le cadre de votre formation au marketing en ligne. Parmi les plus pertinents, citons la chaîne Adwords Fraance.
Assister à des web séminaires
Les web marketeurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à proposer des petites formations en direct via Facebook Live, YouTube Live, via des plateformes dédiées ou encore via des solutions de vidéo-conférences.
Cependant, assurez-vous de choisir les présentations qui accordent une importance particulière à la partie informative et qui ne présentent pas trop de promotion ou de blabla. Cela vous évitera de perdre votre temps. Sachez en effet que les web-conférences sont de tous niveaux : certaines peuvent donc avoir une forte valeur ajoutée et d’autres non.
S’inscrire aux MOOC gratuits ou Freemium
Pour accéder à de nombreux cours de marketing en ligne, privilégiez les MOOC ou Massive Open Online Courses, qui désignent les sites de formation en ligne. Pour cela, deux options s’offrent à vous. La première option c’est de choisir des Mooc 100 % payants comme Linkedin Training et Udemy.com.
, il est possible de maitriser les fondamentaux du marketing en ligne en temps record. La seconde option consiste à s’inscrire sur des Mooc freemium avec une partie des cours gratuite et l’autre payante comme avec OpenClassRoom. D’ailleurs, ce dernier propose un vrai cursus en ligne et vous délivre un « certificat » à la fin des formations.
Grâce aux MOOC, vous pourrez vous autoformer aux métiers du Marketing et du Développement. Cependant, vous devez avoir un fort degré d’autonomie puisque votre succès dépend uniquement de vous.
S’abonner aux plateformes de vidéos de formation généralistes
Les plateformes de formations généralistes existent depuis des années. Vous avez par exemple elephon.com et tuto.com qui propose des formations en ligne sur le graphisme et le marketing entre autres. En général, les formations sont réalisées par des experts.
Par conséquent, elles sont de bonne qualité. Les sujets que vous y trouverez sont à la fois précis et professionnels. Par ailleurs, elles sont les plus souvent moins cher, comparé aux formations que les experts vendent directement.