Création de site, de blog, et autres, la concurrence est aujourd’hui de plus en plus rude. Depuis peu, nous avons les sites de niche qui désigne les sites ou blogs consacrés entièrement à un thème très précis, souvent à une catégorie de produit à vendre.

Cherchant tous les moyens pour monétiser leur site web, nombreux sont aussi ceux qui ont penché pour cette dernière option. Il est dans ce cas, important de se démarquer et savoir choisir sa niche profitable. C’est exactement ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Site de niche : kesako ?

site de niche

Pour pouvoir mieux cibler son domaine, il faut d’abord bien comprendre ce qu’est un site de niche. Comme présenté ci-haut, un site de niche est un site se réservant pour un sujet très typique. Par exemple, notre blog là tourne autour du web : création, hébergement… cela ne signifie en rien que c’est un blog de niche. Il faut encore être plus précis. Mais si je disais, site sur l’hébergement web uniquement, là, c’est un site de niche.

Dans ce cadre, il est donc important de savoir définir et préciser sa thématique afin qu’elle soit bénéfique. En effet, c’est surtout ce qui intéresse dans la création d’un site de niche. Ayant une structure identique à un blog pour la plupart, la finalité de cette activité sur le web est de gagner de l’argent. L’enjeu étant vraiment sérieux, le choix de la niche nécessite une analyse de fond.

La réussite repose donc sur le choix du sujet. Avec le nombre de sites de niche qui existent actuellement, choisir un thème profitable sera plus compliqué. Voici maintenant les astuces pour trouver vos idées de niche profitables.

Pas de copier-coller, mais sans réinventer

idée de niche

Il est probable que vous tomberez sur plusieurs niches très frappantes et intéressantes. C’est parfait, vous pouvez en tirer des idées basiques, mais en aucun cas, copier. En fait, le site que vous avez trouvé s’est sûrement déjà démarqué, avec des affiliations…

Ce qui signifie que vous risquerez de rencontrer un blocage quand vous, à votre tour, souhaiterez également être affilié… Cela pourrait également entraîner un risque pouvant bloquer, voire entraver votre apparition sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, ce n’est pas aussi le meilleur moyen pour réussir sur Internet.

Néanmoins, évitez de penser à concevoir un nouveau concept. Le taux de risque est plus élevé que la chance de réussite. Ceci dit, il est vital d’analyser et d’étudier différentes thématiques afin de trouver le bon compromis entre le système actuel et l’innovation que vous souhaitez apporter. L’idéal serait d’opter pour un thème pouvant rapporter plus avec moins de concurrence.

Viser le long terme

long terme

Il s’agit de l’étude la plus importante que vous devez effectuer pour gagner plus de rentabilité, mieux, pour ne pas perdre tous vos investissements en temps et en argent. Dans ce cas, il va falloir miser plus de temps sur cette analyse. Comme astuce, je vous conseille de lister toutes les thématiques que tout le monde pourrait toujours rechercher. Il faut donc vous assurer qu’elles ont bien existé avant, et existent encore aujourd’hui.

Ceci étant fait, choisissez le thème qui vous parle le plus, qui vous inspire, et évidemment, qui vous motive. Cherchez ensuite à ce qui différenciera votre site des autres niches. À ce sujet, l’idéal c’est de s’ouvrir à plusieurs méthodologies, adopter différentes stratégies dans la rédaction… Pour plus d’assurance, je recommande vivement de créer diverses niches. Cela permettrait également d’accroître le revenu passif.

Trouver sa niche dans les sites thématiques

site de niche

Dans les différents sites e-commerce, vous pourrez trouver facilement la niche parfaite. En effet, ces derniers disposent d’une large gamme de produits non spécifiques. Vous pouvez ainsi, avec une étude approfondie, sélectionner les différentes thématiques idéales pour chacun de vos sites de niche.

D’autre part, il y a aussi les sites d’affiliation. Il est bien évident que si ces derniers proposent ce système, c’est qu’il y a une multitude de produits proposés. Une fois de plus, cela va faciliter la recherche d’idée de niche profitable.
Selon les conversions, il faut également envisager ce qui serait profitable quand vous entrez dans ces programmes d’affiliations. Puisqu’on parle de prix, je conseille d’éviter les produits moins chers, tout simplement, parce qu’ils rapportent peu.

En somme, nous avons ici parlé des grands points intéressants pour trouver les idées de niches. Dans chacun de ces points se trouvent quelques petits détails à retenir. D’ailleurs, toutes les lignes sont importantes si vous voulez réussir votre activité et faire de votre site de niche une vraie source de revenus. Cependant, si vous souhaitez vérifier ces détails, je vous invite à cliquer sur les 6 étapes à suivre, plus particulièrement si vous envisager d’affilier votre site de niche avec le géant du web Amazon. En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise !