Avec l’avènement d’Internet, toute entreprise doit accorder une attention particulière à la création d’un site web pour prospérer. En effet, il s’agit d’un élément incontournable afin de garantir la visibilité de son entreprise et ainsi faire connaitre aux internautes l’activité de celle-ci.

En d’autres termes, le site Internet sera une vitrine en ligne à travers laquelle vous allez présenter votre entreprise et son activité. Vous devez donc vous assurer que celle-ci soit belle et fonctionnelle. Voici quelques conseils et astuces que vous devez connaitre avant de lancer un site vitrine.

Intégrer de bons textes

intégrer de bons textes

Contrairement à ce que l’on a pu croire, la naissance d’Internet n’a pas signé la fin de la lecture et de l’écriture. Ce sont surtout les textes qui servent à tisser la Toile, qu’il s’agisse de descriptions d’images, de lignes de code dans la machinerie ou de contenu des sites.

Cependant, avec le temps, on a pu constater que la durée d’attention moyenne d’une personne a considérablement diminué en raison du fait que nous sommes devenus accros aux écrans. De ce fait, il est impératif que les formulations dans vos textes soient aussi claires que concises pour que les internautes puissent prendre plaisir à explorer votre site. Le mieux c’est d’aller droit au but en évitant d’en faire des tonnes. Il est même recommandé d’utiliser 150 mots par page au maximum, quelle que soit la rubrique : Accueil, Contact, localisation, services et produits entre autres. Cela à l’exception de vos articles de blog bien sûr.

Pour ce qui est du vocabulaire, il est préférable de limiter au maximum le jargon. C’est parce que votre site n’est pas uniquement dédié aux spécialistes de votre domaine. Il est sensé être ouvert à tous. Pensez aussi à utiliser un ton qui soit en accord avec votre identité de marque et à votre activité. Utilisez un ton formel si vous êtes un cabinet d’avocats ou un établissement bancaire par exemple. Par contre, si vous tenez un blog de cuisine, évitez d’être trop formel, montrez-vous sympathique et pensez même à faire des blagues.

Trouver un logo frappant

logo web

Pour assurer une belle identité visuelle à votre activité, misez sur un logo qui soit facile à mémoriser et surtout bien frappant. Celui-ci sera visible partout, notamment sur votre site Internet, sur vos cartes de visite et sur vos profils sociaux entre autres. Assurez-vous donc de choisir le bon design. Il doit être joli, mais aussi reconnaissable du premier coup.

Ce n’est évidemment pas une mince affaire, mais rassurez-vous, le web vous propose des ressources illimitées qui vous permettront de mettre au point un logo qui correspond parfaitement à vos besoins et attentes. Une fois que vous aurez réussi à créer le logo qui vous ressemble, pensez à demander l’avis de vos collègues ou de votre entourage afin de vous assurer de la qualité de votre création.

Choisir un bon nom de domaine

bon nom de domaine

Votre nom de domaine est en quelque sorte votre adresse sur le Web. Les visiteurs vont le taper dans leur moteur de recherche afin d’accéder à votre site. Mais c’est également l’adresse que vous allez indiquer sur vos cartes de visite et tout autre document qui vous servira à présenter votre entreprise. Le choix de votre nom de domaine est donc crucial.

Pour faire simple, vous pouvez utiliser le nom de votre activité par exemple. Mais si une autre entreprise l’a déjà pris, vous pouvez toujours utiliser le nom de votre ville pour le compléter. Il vous est aussi possible de jouer avec l’extension. En effet, outre le classique « .com », vous pouvez essayer un plus personnel « .me » ou pourquoi pas un acrobatique « .ninja » ?

Miser sur de belles images

belles images

La dernière touche à votre site vitrine est l’intégration de photos correspondants à votre activité ou à votre image. Il s’agit du dernier élément que le web designer placera en dernier sur votre site.

Les photos que vous choisirez auront un rôle clé, car elles augmenteront les chances d’attirer l’attention et les clics de vos cibles. Dans ce cas, assurez-vous de trouver des visuels beaux et originaux. Si vous prenez le temps de bien les choisir, vous pourrez assurer un bon référencement de votre site.

Faire preuve d’imagination

Faire preuve d’imagination

Pour que votre site web soit réussi, il est essentiel que vous trouviez de bonnes idées. N’hésitez pas à explorer d’autres sites notamment ceux qui vous ont fait de l’effet voire vos concurrents directs. Restez à l’affut de tout ce qui se fait de mieux sur Internet afin de trouver de l’inspiration. De cette façon, vous ne risquez pas de commettre des erreurs de débutant.

Prêtez une attention particulière à l’organisation des rubriques, la facilité de navigation, la présence sur les réseaux sociaux et le choix des mots que vous utiliserez sur votre site.

Enfin, pensez à dénicher des conseils pratiques sur des blogs spécialisés dans le web design, comme cette chronique de Benjamin Thiers qui va beaucoup vous aider à perfectionner votre site.