À l’instar de Facebook, Snapchat est une startup qui a su se démarquer dans son domaine, à savoir les réseaux sociaux. Chose intéressante, cette startup offre des possibilités de Growth Hacking à qui sait trouver des astuces pour se développer. Mais avant de nous pencher sur ces astuces, essayons de définir tout d’abord le Growth Hacking.
Qu’est ce que le Growth Hacking ?
Beaucoup ignorent encore ce qu’est le Growth Hacking, c’est pourquoi il est nécessaire d’expliquer le concept. En effet, la plupart des gens, à cause des films à la télé, ont une idée préconçue des hackers qu’ils considèrent comme des marginaux experts en piratage informatique qui restent enfermés dans leur bulle. Toutefois, le concept est un peu plus complexe.
On peut comprendre le Growth Hacking comme un état d’esprit qui consiste à développer un ensemble de techniques et de pratiques pour augmenter exponentiellement la croissance d’une société, d’un produit ou d’un service.
Pour fonctionner, le Growth Hacker se sert de la matrice AARRR ci-dessous :
A pour Acquisition, il s’agir d’attirer les internautes soit acquérir du trafic
A pour Activation. Ici une fois que les internautes sont intéressés, il faut les faire adhérer, c’est à dire les faire passer du stade d’internautes à celui d’utilisateurs.
R pour Rétention. Dans ce stade, il faut faire en sorte que les utilisateurs soient actifs et que l’utilisation soit régulière. À partir de ce stade, on peut prévoir si une startup peut percer ou non.
R pour Refferal. À partir de ce moment, il faut que ce soit les utilisateurs qui travaillent. En devenant des ambassadeurs du service et de manière virale, ils vont permettre d’élargir encore plus la zone de couverture et d’augmenter le nombre d’utilisateurs.
R pour Revenus. Lors de ce dernier stade, les membres actifs vont également participer au chiffre d’affaires en cliquant sur les publicités ou en souscrivant à diverses offres.
Stratégies à développer sur SnapChat
Offre gratuite
Tout d’abord, la technique la plus simple mais aussi la plus facile à faire sur SnapChat est l’offre d’un service gratuit. En effet, lorsqu’un produit ou un service est gratuit, le bouche à oreille devient le moyen de communication le plus viral et cela incite d’autres personnes à s’inscrire, ce qui va permettre d’élargir la base de clientèle. Il faut savoir que quand un produit ou un service est fiable et utile à la communauté, le rendre gratuit ne peut que le rendre plus populaire d’autant plus que la publicité sera, elle aussi, gratuite.
Preuve sociale
L’autre technique de Growth Hacking efficace est l’exploitation de la preuve sociale. La preuve sociale est un concept selon lequel les gens accordent une attention très particulière voire prépondérante à l’avis des autres. De plus, ils aiment également adapter leurs comportements par rapport à ceux des autres. Donc, pour inciter des individus à découvrir SnapChat, il faut faire en sorte qu’ils voient des témoignages et autres vidéos d’utilisateurs affirmant la qualité du produit ou service.
Utiliser les réseaux sociaux représente le meilleur moyen de persuasion connu à l’heure actuelle. En effet, c’est grâce à eux qu’on peut faire le maximum de publicité à moindre coût. Les commentaires et les avis clients sur Facebook ou autres sont les meilleures attestations de preuve sociale. Par ailleurs, on peut aussi utiliser des blogs connus pour élargir rapidement son audience.
Waawwwww!
C’est du vrai Growth Hacking là !
Niveau expert !