Afin d’intensifier les activités digitales, les TPE et PME investissent de plus en plus dans le SEO ou le référencement naturel. Moins onéreux, efficace, mais également simple à mettre en œuvre, le SEO facilite le gain de nouveaux clients. Mais comment améliorer encore plus le SEO de sa PME ?
Les meilleurs mots-clés pour l’optimisation du contenu web
Qui dit SEO induit nécessairement sélection des mots-clés. De ce fait, pour travailler sur votre visibilité, vous devez vous focaliser sur les bons mots-clés à intégrer dans vos divers contenus. Et pour choisir la requête-clé pertinente, mieux vaut se centrer sur des mots qui correspondent à votre cible.
Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur Google Adwords qui vous aidera à vous orienter vers des associations potentielles de mots avec votre demande d’origine. Cela étant, vous pouvez fixer votre propre liste de mots-clés et en optimiser un par page.
Après, vous devez voir le meilleur moyen d’éparpiller ces mots-clés dans vos pages web. Vous pouvez également introduire des mots-clés secondaires. Veillez uniquement à ce que ces derniers partagent le même champ sémantique que votre mot-clé principal.
Lors de votre sélection de mots-clés, vous devez aussi faire en sorte qu’ils soient en rapport direct avec votre thématique de page web. Sans oublier les balises « Title » et « Meta description » qui œuvreront pour le positionnement de votre page.
Être actif sur les réseaux sociaux pour augmenter son audience et ses clients
L’usage des réseaux sociaux intègre naturellement les bonnes pratiques SEO pour votre PME. En effet, à l’ère où la communication, l’achat et les échanges se passent de plus en plus sur les réseaux sociaux, y être actif ne peut qu’être bénéfique.
Avec les réseaux sociaux, vous pouvez aspirer à un meilleur développement du trafic vers votre site. Vous augmenterez ainsi votre visibilité. Plus votre site sera fréquenté, plus Google le positionnera en tête de liste.
Et lors de la création de vos profils professionnels sur les réseaux sociaux, pensez à bien mettre en évidence l’adresse web de votre site internet. Vos cibles pourront ainsi s’y rendre plus rapidement.
Une vitesse de chargement du site amélioré pour cartonner dans le référencement
Si votre page web présente un temps de chargement plus rapide, vous serez beaucoup plus visible. Pour se faire, l’utilisation du module Page Speed Insights peut être bénéfique. Ce logiciel libre vous procure en effet des informations précises sur le chargement d’un site web sur tous les supports possibles.
Pour apporter encore plus de vitesse dans le chargement de votre page, cet outil vous présente également d’autres solutions. À citer, on distingue la compression des images du site, l’usage du plug-in AMP ou encore la mise en cache des informations du site.
Une page Google My Business pour booster la visibilité de la PME
En optant pour une page Google My Business, vous disposerez d’une carte de visite virtuelle pour votre TPE-PME. En principe, le petit onglet sera visible en haut, à droite de vos écrans et aidera vos cibles à trouver facilement les informations qu’ils recherchent sur vous.
À titre d’exemple, ils y trouveront votre catégorie d’activité, vos services, votre adresse ou encore vos coordonnées téléphoniques et vos horaires d’ouverture. Vos cibles potentielles pourront également y trouver une description de votre activité.
Un site web sécurisé en HTTPS pour rendre sa PME plus visible
Comme le HTTPS figure parmi les critères les plus importants de l’algorithme pour le référencement d’un site, ne pas en avoir peut être fatal. Vous devez de ce fait disposer d’un site sécurisé pour mettre en avant votre PME sur les moteurs de recherche.