Pourquoi le choix du nom de marque lorsque l’on souhaite créer son entreprise est-il si déterminant ? Cette question a une réponse simple : car une fois que vous aurez choisi le nom de votre marque, vous ne pourrez revenir en arrière et changer de nom au cours du temps.
Rien que cet élément devrait attirer votre attention sur le fait que le choix d’un nom de marque doit faire l’objet d’une réflexion approfondie avant d’entériner le sujet. Ainsi, un mauvais choix de nom de marque peut faire en sorte que votre entreprise ne rencontre pas le succès auquel il était promu.
Le nom de marque représente donc à lui seul l’identité même de l’entreprise. Il permet d’améliorer sa stratégie marketing lorsque celui-ci est bien choisi.
Alors, comment faire en sorte de faire le bon choix de nom de marque et qui éventuellement contacter maintenant que l’on sait que la création d’un nom de marque ne doit pas être laissée au hasard ?
Recherche du nom de marque, plusieurs approches nécessaires
Choisir un nom de marque requiert de faire une analyse profonde de la situation. Plusieurs approches sont nécessaires. Il faut, tout d’abord, faire une étude du nom de marque sur le plan de la linguistique. On étudie, en parallèle, le nom de marque du point de vue sémiologique et, enfin, du point de vue juridique.
Le marché doit également être, au préalable, parfaitement analysé afin d’être en capacité de déterminer quels sont les objectifs réalistes à atteindre, quels sont les concurrents dans le domaine que l’on convoite de conquérir et enfin quels seront les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Pour rappel, le nom d’une marque reflète l’identité d’un produit ou d’une société de services. Le nom de marque que l’on retiendra devra donc être en parfait accord avec les promesses du dit produit. Inutile de retenir un nom de marque qui en met plein la vue si nos ambitions sont limitées à un marché local et si nos ambitions sont mesurées.
Aussi, il est judicieux de rester cohérent avec l’identité réelle de son entreprise ou du produit que l’on souhaite vendre sur le marché. L’authenticité est toujours une qualité qui doit primer pour ne pas qu’il y ait, du point de vue du client, tromperie sur la marchandise.
Pourquoi faire appel à une agence marketing de création de nom de marque ?
A ce stade, vous devriez déjà bien avoir saisi quels sont les enjeux relatifs au choix d’un nom de marque en accord avec l’identité du produit ou du service proposé à la clientèle.
Vous allez devoir vous démarquer des autres concurrents. Vous devrez faire preuve d’imagination et de créativité pour dénicher le nom de marque qui fera toute la différence. Etes-vous toujours certain d’être en mesure de réaliser cette tâche du mieux possible ?
Faire appel à une agence spécialisée dans la création de nom de marque devrait donc être pour vous, à moins que vous soyez compétent en la matière, un passage obligatoire. Tout le monde n’a pas la fibre d’un marketeur ou d’un commercial. Vous n’avez d’ailleurs pas idée combien il y a de paramètres à évaluer afin de créer un nom de marque le mieux optimisé possible.
Par exemple, lors de la recherche d’un nom de marque, il ne s’agit pas simplement de passer en revue des noms jusqu’à trouver le bon. Non, il faut également analyser tout ce qui a trait à la symbolique des lettres ainsi qu’à la phonétique de ces dernières. Pour ce faire, il faut avoir une certaine expertise dans le domaine. Il y a fort à parier que vous ne possédez pas cette dernière, n’est-ce pas ?
Du point de vue du droit, là encore, il y a du travail à effectuer. Si vous avez décidé de ne pas faire appel à une agence marketing spécialisée dans la recherche et la création de nom de marque, vous devrez assurer que le nom de marque retenu n’est pas déjà la propriété d’une autre société. Pour ce faire, vous devrez consulter la base de données des noms de marque à l’INPI.
En choisissant de faire appel à une agence telle que Nalian, un story naming ainsi qu’une analyse sémio-marketing seront à votre disposition. Différentes propositions vous seront alors proposées et ce sera à vous, au final, de n’en retenir qu’une, et ce, en suivant, toutefois, les conseils avisés de l’agence.