Un boitier CPL est une excellente alternative pour transiter des données numériques au niveau local notamment à la maison ou au bureau. Il peut être utilisé dans le domaine professionnel pour travailler dans de meilleures conditions.

Définition et principe de fonctionnement

Qu’est-ce que c’est ?

CPL signifie tout simplement courant porteur en ligne que l’on peut utiliser pour substituer ou compléter la connexion sans fil (Wifi). Ainsi, le boîtier CPL suffit pour diffuser Internet dans les recoins de la maison. En plus de la diffusion de la connexion, il sert aussi à relier un ordinateur à une imprimante comme il peut lier une télévision à un modem quand ils sont éloignés les uns des autres. Aujourd’hui, des kits CPL sont disponibles sur le marché. Ils utilisent le réseau de courant électrique pour assurer la liaison de toutes les pièces de la maison au réseau Internet. Néanmoins, il faut que chaque appareil relié soit connecté au réseau Ethernet.

Actuellement, avec une connexion haut débit, il faut s’équiper de boîtier CPL performants de 500 à 600 Mbits/s. Grâce à un tel modèle, il vous sera possible de regarder des vidéos en HD. Des modèles de 200 Mbits/s sont disponibles mais ils limitent vos activités sur le Web. Néanmoins, vous pourrez surfer ou partager des fichiers. D’autres références sont plus puissantes et proposent une vitesse comprise entre 1 et 1.2 Gbits/s. Certaines vont même plus loin avec 2 Gbits/s de débit.

Comment ça marche ?

Les boitiers CPL sont installés sur vos prises électriques pour qu’ils puissent faire transiter les données numériques. Ces données passent simultanément à travers le réseau des câbles électriques d’un logement. La diffusion se fait grâce à une fréquence élevée entre 1.6 et 30 Mhz. Le fonctionnement d’un boîtier CPL utilise le même principe que la technologie des années 50 qui permettait d’éteindre les éclairages publics à distance. Cependant, à ce moment-là, un signal à basse fréquence suffisait. Ce n’est que vers la fin des années 90 que l’utilisation d’un débit plus élevé a commencé.

A LIRE  L'impression 3D et les raisons de l'adopter

Certes, la sécurité de vos données transitées par le courant porteur en ligne n’est pas totalement assurée mais on peut dire que les pirates auront du mal à les intercepter. D’ailleurs, il est important de rappeler que les données passent uniquement au niveau de votre réseau de câbles électrique. Toute diffusion extérieure est donc impossible grâce au blocage du signal. Aujourd’hui, certains modèles de boîtier CPL sont équipés de système de cryptage de données pour assurer une meilleure protection. Ce système fonctionne immédiatement après avoir appuyé sur un bouton. Découvrez plus d’informations sur le CPL sur ce site spécifique au sujet.

cpl

Travailler avec un boîtier CPL

Installer le CPL au travail

Tout d’abord, vous devez disposer des éléments suivants pour une installation correcte :

  • Box Internet plus un abonnement auprès d’un fournisseur accès Internet
  • Réseau électrique répondant aux normes en vigueur
  • Le kit CPL (boîtiers, prise électrique, port Ethernet)
  • Des câbles Ethernet standards

Beaucoup de foyers utilisent le CPL mais il est tout aussi indispensable dans le milieu professionnel. Voici comment connecter votre PC à Internet avec un boîtier CPL s’il est éloigné du Box Internet:

  • Connecter un des câbles Ethernet du kit CPL au Box Internet avant de le connecter à la prise électrique
  • Faire de même avec l’autre câble Ethernet à votre ordinateur avant de le relier à une prise électrique
A LIRE  Pourquoi investir dans un portable gamer ?

Votre ordinateur est désormais connecté à Internet sans qu’il ait besoin d’être directement branché à la box ADSL. Les données peuvent ensuite circuler de façon libre sur votre réseau électrique. Vous avez installé votre réseau local et privé en Ethernet entre différents ordinateurs et partager autant de fichiers que vous voulez. Vous passez au mode électrique à la différence d’un Wifi. A noter que la technologie CPL est capable de contourner des obstacles qui réduisent le signal et rendent lente le débit de la connexion Internet. Parmi ces obstacles, on peut par exemple citer les murs porteurs.

Les avantages du boîtier CPL

Le CPL facilite les échanges de fichiers entre de nombreux ordinateurs au travail. Le partage des fichiers lourds à l’instar des vidéos ou des photos de haute définition devient plus simple et rapide avec le CPL. Grâce à cette technologie, il est aussi possible de procéder à la mutualisation des périphériques utilisés au travail comme les imprimantes 3D, les scanner ou les webcams. Comparé à un amplificateur, le CPL est facile d’utilisation. Vous n’avez pas à installer des câbles et vous pouvez accéder à Internet à partir d’un endroit éloigné du routeur, grâce à la technologie Plug-and-Play.

Pendant la pandémie du COVID, en télétravail, les professionnels ont été nombreux l’utiliser pour travailler dans de bonnes conditions. En effet, il facilite le partage de connexion ADSL soit par câble soit par fibre entre les différents appareils connectés de la maison. D’ailleurs, le CPL facilite la participation aux jeux dits en réseau. Par ailleurs, c’est une technologie sécurisée qui garantit la protection de vos données contre les personnes malintentionnées ou les pirates.

A LIRE  Quelques conseils pour bien choisir son enseigne lumineuse

Comment reconnaître le meilleur CPL ?

Pour profiter des avantages du CPL, il faut bien choisir son Kit. Aujourd’hui, les marques sont nombreuses à proposer ce type de dispositif. Les prix varient énormément entre 20 et 200 euros. Pour bénéficier d’une référence de qualité, il faut débourser à partir de 60 euros environ. La comparaison de plusieurs modèles est nécessaire pour trouver le meilleur. Voici comment reconnaître un excellent kit CPL :

  • Il est capable de couvrir de grandes surfaces 400 à 500 m2.
  • Il est livré avec trois prises CPL vous permettant ainsi de l’installer dans trois pièces différentes de votre logement ou bureaux.
  • Il est équipé d’un adaptateur de sortie plus deux prises Ethernet, ce qui vous permet de connecter deux ordinateurs entre eux pour le partage de fichiers.
  • Il propose un débit théorique supérieur à 500 Mbits/s. Cela vous permet une connexion fluide.

Il peut arriver que le CPL ne fonctionne pas et qu’il devient impossible de se connecter à Internet. Dans ce cas-là, éteignez tout et attendez quelques minutes avant de tout redémarrer. Laissez un peu de temps pour que tout se reconnecte. Si cela ne donne pas de résultat, vous pouvez vérifier si le modem fonctionne indépendamment du CPL. En effet, il peut s’agir d’une coupure de connexion ou d’une panne de votre box Internet. Vous pouvez aussi procéder à la synchronisation des prises CPL. Il est important de vérifier que toutes les prises soient de la même marque sinon cela peut causer un dysfonctionnement. Voilà pourquoi, il est vivement conseillé de tout acheter en kit. Cela vous évite d’avoir des problèmes de compatibilité.