Si vous désirez réduire considérablement les risques de cambriolage à votre domicile, alors vous devez vous équiper en caméra de surveillance wifi. N’attendez pas que la catastrophe arrive avant de passer à l’action, c’est maintenant que vous devez vous décider … après, il sera malheureusement trop tard.

Seulement voilà, il est fort possible que vous hésitiez encore à investir dans un tel matériel car vous ne savez pas pour quel type de caméra opter, et cela est fort naturel vu le choix pléthorique qui s’offre à vous sur le marché des caméras de surveillance.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix de caméra de surveillance…

Quelle(s) zone(s) surveiller à votre domicile ?

L’avantage des caméras wifi est indubitablement qu’elles peuvent être installées n’importe où dans la maison, contrairement aux caméras fonctionnant grâce à l’Ethernet qui elles, doivent être raccordées en filaire.

Les caméras wifi offrent donc une flexibilité en matière de placement dans la maison hors pair. Prenez le temps d’évaluer la situation afin de déterminer quelles zones seront les plus sensibles à protéger.

Est-ce l’entrée de votre maison que vous souhaitez protéger, ce qui paraîtrait tout naturel. Est-ce la chambre de votre enfant sur laquelle vous désirez garder un œil, ou encore la montée de vos escaliers, en vue d’être alerté lors d’une potentielle intrusion à l’étage d’individus malveillants ?

A LIRE  Comment choisir son bureau gaming ?

Il est possible de surveiller différentes zones à la fois et ce, de manière extrêmement ciblée. Cela est très utile lorsque l’on souhaite que la détection de mouvement ne soit effective que dans une zone très précise de la maison.

Par exemple, les personnes qui auront un chat à la maison pourront profiter de ce type de réglages afin que la détection de mouvement ne soit activée qu’à une certaine hauteur du sol.

Surveillance où que vous soyez !

caméra de surveillance wifi

Grâce à votre téléphone mobile, vous pouvez voir ce qu’il se passe à votre domicile. Ainsi, vous pouvez garder un œil sur votre maison même lorsque vous sortez à l’extérieur de chez vous, lorsque vous partez au travail ou en vacances.

Quel angle de vision de la caméra ?

La plage couverte se situe généralement entre 115 et 130°. Cependant, il existe des caméras motorisées qui permettent d’avoir un angle de vue sur 360 degrés !

Faites le point, une fois encore, sur la zone précise que vous devrez surveiller afin de déterminer quel angle de vision vous devrez adopter -caméra motorisée ou non – ?

Quelle définition d’image retenir ?

L’idéal serait d’opter pour la meilleure qualité d’image possible. Aujourd’hui, les caméras de surveillance tournent en haute définition voire maintenant en 4K. Mettez donc de côté la qualité d’image basse définition et optez au minimum pour du Full HD.

A LIRE  L'impression 3D et les raisons de l'adopter

Que valent les caméras wifi sur batterie ?

Incontestablement, les caméras Wifi sur batterie sont beaucoup plus simples à installer car celles-ci ne requièrent pas de branchement sur une prise de courant.

Le seul inconvénient se situera au niveau du changement des batteries qui devra se faire de manière récurrente. Selon la qualité de vos piles, la charge de ces dernières devrait toutefois vous permettre d’être tranquille durant une année environ.

Quid du mode de stockage des données enregistrées ?

caméra de surveillance wifi

C’est la partie délicate qu’il ne faut pas négliger. Si le mode de stockage sur carte micro SD paraît séduisant, il en n’est pas moins peu sécurisé étant donné que n’importe quelle personne mal intentionnée pourrait être en mesure de retirer la carte SD pour effacer ses méfaits.

C’est pourquoi le stockage de données sur le cloud sera privilégié. Attention toutefois, l’abonnement au cloud peut engendrer des frais supplémentaires car la durée d’enregistrement des données est limitée. De plus, certains préféreront garder leurs données enregistrées au sein de leur propre réseau.

Quel budget investir ?

Autant vous le dire de suite, vous trouverez des caméras de surveillance premier prix pour une trentaine d’euros.

Nous ne conseillons pas ce type d’investissement. En effet, même si ces caméras ont une qualité tout à fait honorable, nous pensons qu’il est nettement préférable d’investir dans une caméra de surveillance à un prix plus élevé de sorte à privilégier la haute qualité vidéo, audio et de stockages des données. Ce type de matériel, Somfy le propose, par exemple.

A LIRE  Cambriolage : 4 solutions high tech pour réduire considérablement les risques