Créer un site e-commerce correspond bien souvent à un projet de vie. Pour être certain que son affaire connaisse le succès, il faut apprendre à piloter son site. Observer les données de son site et réagir en fonction de ses indications doit devenir un réflexe pour chaque propriétaire de boutique en ligne.

Identifier le profil de ses visiteurs

Pour mettre en place une stratégie efficace, l’outil Google Analytics est une arme qu’il faut apprendre à utiliser comme l’explique le site https://nicolas-jardillier.com/. La provenance des visiteurs, leur âge, les produits préférés sont autant de données qui vont servir de base pour une stratégie nettement plus efficace.

Connaître la cible à atteindre à partir des premières analyses de Google Analytics permet de se positionner correctement par rapport à la concurrence. Cet outil est donc idéal pour que son business atteigne ses objectifs. Les meilleurs produits vont pouvoir être proposés en fonction des attentes des clients les plus fidèles. Analyser également le comportement des autres visiteurs va être riche en enseignement puisque la stratégie marketing pourra être parfaitement adaptée.

Savoir séduire les visiteurs

Savoir séduire les visiteurs

Afficher un produit et sa fiche détaillée ne suffit pas pour vendre un produit. Il faudra plutôt ajouter une description attractive. Reprenant les principaux atouts du produit et les bonnes raisons de l’acheter va participer à sa renommée. Travailler son copywriting est donc essentiel pour que le visiteur puisse se projeter avec ce produit. S’il estime que cette description correspond exactement à son objectif, il va passer à l’achat.

Dans ce cadre, Google Analytics va permettre d’étudier la pertinence de ses contenus. S’ils permettent d’attirer l’attention des visiteurs en générant davantage de conversions, ils pourront être considérés comme adaptés. Si les résultats ne sont par contre pas convaincants, il faudra retravailler ses contenus. Il faut garder à l’esprit qu’ils doivent toujours correspondre à la cible.

Fidéliser sa clientèle

Fidéliser sa clientèle

Pour pouvoir durer sur le long terme, il est indispensable d’optimiser sa boutique en ligne en travaillant sur la navigation et l’ergonomie. Rechercher le produit idéal demande souvent d’étudier des catégories entières ou de passer d’une catégorie à une autre. La navigation doit donc être fluide avec un temps de chargement des pages performant. Google Analytics va renseigner sur ses notes dans les deux domaines. Une série de recommandations est également transmise pour aider à améliorer sa boutique en ligne.

Afficher des bandeaux pour mettre en avant les réductions en cours ou les opérations commerciales est également un bon moyen de fidéliser. Google Analytics permet de mesurer leur impact en termes de visites, de conversions et de paniers d’achat. Offrir des promotions spéciales aux visiteurs qui abandonnent leur panier est également un bon moyen de rester dans les esprits. Cette attention va donner envie de valider son panier en profitant d’un prix avantageux et de rester un client fidèle. Apprendre les possibilités offertes par Google Analytics est une bonne façon de disposer de toutes les armes pour sans cesse progresser en e-commerce.