Pour les professionnels du webmarketing, Aweber est presque un incontournable. En effet, il s’agit de l’auto-répondeur le plus plébiscité et le plus utilisé par ce type d’experts. Il permet de mettre en place une campagne d’emailing marketing efficace. Il est capable de répondre à vos besoins de messages séquencés, personnalisés et programmés…

Si vous hésitez encore à vous abonner, j’ai décidé de tester pour vous cet auto-répondeur afin de vous apporter quelques informations sur les fonctionnalités qu’il propose. Je vous apporte aussi tous les détails sur ses avantages et inconvénients.

Aweber, qu’est-ce que c’est ?

Disponible sur le marché depuis plus de 15 ans, Aweber est un auto-répondeur qui présente des fonctionnalités intéressantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement coté par les webmarketeurs. Il est surtout recommandé pour un usage anglophone. En effet pour le milieu des auto-répondeurs anglophones, il s’agit d’une véritable référence et il est quotidiennement utilisé par de nombreuses sociétés.

Cependant, pour le marché francophone, il n’est pas le meilleur auto-répondeur. Sauf si vous êtes décidé à bannir tous les accents. En effet, si vous rédigez un mail avec des accents, votre contact recevra des hiéroglyphes, ce qui n’est pas très agréable.

Les différentes fonctionnalités de Aweber

avantages de aweber

Les fonctionnalités de Aweber sont nombreuses. Il peut d’abord vous aider à créer des formulaires de capture. Vous aurez accès à plus de 700 templates que vous pourrez personnaliser selon les couleurs de votre marque. De plus, avant de choisir celui qui vous convient, vous pourrez comparer l’efficacité de chaque formulaire afin de trouver le meilleur.

Aweber permet aussi de faire une segmentation des listes d’adresses emails. Ainsi, il vous sera possible de bien distinguer les mails que vos contacts ont ouverts ou non. Vous pouvez segmenter votre liste en fonction de plusieurs critères : ouverture ou non d’un email, produits achetés, clic ou non sur le lien présent dans l’email, localisation de l’adresse IP, montant du palier d’achat, informations collectées dans le formulaire de capture, pages visitées… Donc, grâce à Aweber, vous pourrez cibler les destinataires de certains emails et augmenter l’efficacité de votre campagne d’emailing.

Cet auto-répondeur est également caractérisé par un éditeur drag and drop. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous offre la possibilité de personnaliser vos emails et d’y insérer des photos ou images. Et avant d’envoyer un mail à vos contacts, vous pouvez regarder son aperçu tel qu’il sera reçu.

En utilisant Aweber, pensez à lui communiquer votre flux RSS. Ainsi, dès qu’un article est publié sur votre blog, vous recevrez immédiatement un message.

Par ailleurs, vous pourrez faire un suivi des statistiques de vos mails. Vous pourrez suivre le nombre de clics sur le lien présent et le nombre d’emails ouverts. De cette manière, il vous sera facile de connaitre si votre campagne est assez efficace. Par la suite, vous pourrez la modifier selon vos besoins. Vous pouvez également mieux adapter le contenu de votre email selon la catégorie à laquelle appartiennent les destinataires qui ouvrent vos mails et qui cliquent sur les liens.

Les principaux avantages de Aweber

inconvénient aweber

Aweber propose des avantages non négligeables surtout pour ceux qui pratiquent le marketing relationnel. Tout d’abord, il propose un des meilleurs taux de délivrabilité du marché. D’ailleurs, vous trouverez au sein du back-office des outils statistiques qui vous permettront de le vérifier. Il propose aussi un service client réactif. Vous pouvez les joindre tous les jours de la semaine.

Pour ce qui est des fonctionnalités, les centaines de modèles standard personnalisables qu’il propose sont des atouts à prendre en compte. La segmentation très avancée de la liste des contacts est aussi une fonctionnalité très intéressante.

Par ailleurs, Aweber est compatible avec différents outils tels que Drupal, WordPress, Raven, Cybe, Facebook, Paypal, Antavo, Etsy, Magento et WooCommerce entre autres. Le plus grand avantage de cet outil est le fait qu’il est téléchargeable sur une tablette ou sur un Smartphone. Ce qui vous offre la possibilité de suivre le planning d’envoi et les statistiques de vos mails à tout moment.

Les inconvénients majeurs de Aweber

Sur le marché, vous trouverez différents types d’auto-répondeurs. Aweber fait partie des plus chers. Son coût compte alors parmi ses principaux inconvénients. Il varie selon le nombre d’emails. Pour 500 emails, il faut compter 19 euros par mois. Vous devez prévoir environ 29 euros pour 2500 emails et plus de 149 euros pour plus de 10 000 emails.

Cette application propose aussi une mauvaise gestion de la langue française. Cela du fait qu’il ne prend pas en compte les accents. Pour pouvoir l’utiliser donc, vous devez vous habituer à rédiger des emails sans accents.

Pour conclure donc, je trouve que Aweber est un outil simple et pratique afin d’assurer au mieux la gestion de sa compagne emailing marketing. Ses fonctionnalités sont plus qu’intéressantes, mais le seul problème c’est qu’il peut être difficile à maîtriser pour un webmarteur francophone habitué à utiliser des accents.

Donc, avant de vous lancer prenez le temps de voir les différentes offres proposées par Aweber et veillez à bien le tester afin de vérifier qu’il répond bien à vos besoins. Pour cela, vous bénéficiez d’un essai de 30 jours gratuit.

Comparer les offres d’emailing proposées par Aweber