Sendinblue est une solution d’emailing entièrement en français qui séduit par son prix très concurrentiel. Elle dispose de toutes les bases d’un outil emailing pour mener à bien l’ensemble de ses services. En tant qu’outil marketing, il s’avère plutôt fiable. Pour en savoir davantage sur cet outil, découvrez notre avis détaillé.

Présentation de Sendinblue

Sendiblue

Lancée en 2011, la plateforme française Sendieblue a été fondée par Armand Thieberg. Ce dernier avait pour ambition de démocratiser le marketing par courrier électronique. Il décide alors de recruter une équipe de développeurs web afin de concrétiser son projet. De là est née la solution Sendiblue, une solution capable d’effectuer des campagnes d’emailing simple et efficace, proposé à un prix intéressant.

À qui s’adresse Sendinblue ?

À qui s’adresse Sendiblue ?

Sendinblue s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux marketeurs, mais aussi aux startups, aux TPE-PME et même aux plus grandes entreprises. Son but étant d’offrir à ses utilisateurs, des outils essentiels dédiés à la création de campagnes, faciles à déployer. De fait, il s’est imposé comme une alternative sérieuse à MailChimp ou GestResponse.

Interface

À qui s’adresse Sendiblue ?

Au vu de son interface, Sendinblue est relativement simple. Il est visuellement réussi, car l’utilisateur parvient à trouver un repère dès les premières manipulations. Grâce à une navigation fluide, le gain de temps est considérable.

Les outils et les fonctionnalités

L’outil d’emailing Sendinblue propose les fonctionnalités classiques dont vous aurez besoin pour vos campagnes d’emailing. De l’éditeur drag & drop pour la conception des e-mails multidevices, à la possibilité de sauvegarder ses templates et images.

En effet, il présente un petit point noir par rapport à l’ancien outil MailChimp, car celui-ci est beaucoup plus complet. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que Sendiblue offre un panel de service solide.

Le gestionnaire de contact

Le gestionnaire de contact

Le gestionnaire de contact est assez basique, mais bien pensé. En fait, la gestion de vos différentes listes est remarquablement facile. Au moment de valider le compte, l’outil va demander comment vous avez obtenu vos contacts de manière Opt-in en vue de garantir un meilleur niveau de délivrabilité de la plateforme.

En principe, elle ne dépasse pas plus de 24 heures.

L’édition de mails

L’édition de mails

Certes, ce n’est pas l’éditeur le plus complet, mais les fonctionnalités principales en glisser & déposer y sont présentes. Outre cela, on retrouve bien d’autres templates personnalisables à votre guise. Pour l’intégration de Sendiblue dans wordpress, l’outil dispose de son propre plugin. Ainsi, vous êtes libre de créer votre formulaire d’inscription à la newsletter.

L’envoi de mails sur Sendinblue se déroule en quatre étapes : le paramètre, le template, les destinataires et la confirmation. Il est à noter que les emails sont appelés « campagnes ». Au niveau de l’étape Template, il consiste tout simplement à sélectionner un modèle pré-construit. Pour les envois les plus volumineux, il est possible d’obtenir une IP dédiée afin d’optimiser le système d’envoi.

Les emails transactionnels

emails transactionnels

Pour les web-marketeurs, Sendinblue a prévu une fonctionnalité dédiée à votre processus d’achat en ligne. Elle concerne aussi bien les sites e-commerce que les sites de services. À cet effet, les emails transactionnels vous permettent d’envoyer des confirmations de commande.

L’analyse de campagne

L’analyse de campagne

Dès l’envoi des messages, l’analyse de campagne se crée directement. L’actualisation se fait presque en temps réel pour un suivi au plus près de la pertinence et des performances de votre emailing. À travers le tableau de bord de Sendiblue, vous aurez accès aux informations utiles de façon très claire.

Il retrace toutes les statistiques de vos dernières campagnes envoyées, à savoir le taux de délivrabilité, le nombre d’ouvreurs avec la liste détaillée si besoin, le nombre de cliqueurs avec la liste, le taux de réactivité sur le mail, le taux de hard et de soft Bounces, les désinscrits, etc.

L’automatisation des e-mails

automatisation des e-mails

En bêta, l’outil Automatisation de Sendinblue jouit d’un fonctionnement très simple. Depuis l’éditeur graphique, on peut construire de nombreux scénarios pour communiquer plus souvent et efficacement avec vos clients.

Conclusion

campagnes

Si vous souhaitez combiner l’emailing avec les emails transactionnels de manière simple et pratique, la solution Sendiblue est ce qu’il vous faut. En tout cas, les campagnes se lancent très facilement avec cet outil et le rapport de facture est vraiment de bonne facture.