Pourquoi certaines marques continuent-elles d’inspirer la fidélité, tandis que d’autres continuent de s’effacer ? Mis à part la qualité des produits, pourquoi continuons-nous à acheter tel ou tel produit ? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à acheter une marque plutôt qu’une autre ? Le packaging, le design, la notoriété de la marque ?

En réponse à ces interrogations nous pourrions dire que c’est tout cela mais plus encore l’histoire de la marque, et donc sa valeur, qui pousse les gens à acheter une marque plutôt qu’une autre. Le message de la marque doit trouver un écho émotionnel auprès d’un grand groupe de personnes pour que les ventes se réalisent.

Quel problème la marque essaie-t-elle de résoudre pour ses clients ? Qu’est-ce que la marque vend vraiment ? Trouver les réponses à ces questions est beaucoup plus difficile qu’on ne l’imagine, c’est là qu’interviennent les experts en stratégie de marque et qu’il est important de faire appel aux services d’une agence de branding pour garantir la cohérence de sa marque et structure son discours.

Une agence de branding apporte du recul sur sa stratégie de marque

Cette raison est la plus difficile à appréhender. La plupart des entreprises hésitent à engager une agence de branding parce qu’une agence « ne peut jamais en savoir plus que nous sur notre marque ».  Pourtant, les agences de branding poussent leurs clients à vraiment réfléchir à leur proposition de valeur.

A LIRE  Notre avis sur Dexem Call Tracking : le leader français

agence de branding

A travers des séries d’entretiens auprès de vos employés et de vos clients, mais aussi de workshops ciblés, les agences de branding réussissent à capter les forces de votre marque. Une seconde étape consiste en l’étude de votre marché concurrentiel : analyse de vos concurrents, de leurs prises de paroles, de leur positionnement, de leur communication.

Cela permet à l’agence de branding de formaliser dans une plateforme de marque votre concept de marque. Une fois que le sens de votre marque est défini, alors il est possible de construire une identité de marque cohérente et bâtir sa communication visuelle. L’apport de l’agence de branding est principalement celui d’une analyse de votre stratégie de marque.

Les meilleures agences de branding ont toutes les expertises au même endroit

Chaque bonne agence de branding a les meilleurs experts qui travaillent sur l’ensemble de votre marque, de la stratégie à l’activation de la marque en passant par la communication et de design graphique des éléments de la marque. La marque est un ensemble cohérent.

Alors vous pouvez engager une petite agence de branding pour faire la partie stratégie, puis confier le tout à une agence de communication pour l’identité visuelle. L’avantage d’une agence de branding globale est de concentrer toutes ses expertises en un même endroit. Ainsi, il sera garanti que votre logo et votre territoire graphique correspondra à votre plateforme de marque.

A LIRE  Construire sa e-réputation : 6 étapes indispensables

Par ailleurs, les salariés des agences de branding sont souvent des experts dans leurs domaines. En effet, s’il est facile de confier à un alternant la création d’un logo, la stratégie de marque requiert des profils aux expériences riches et variées.

Une agence de branding vise la cohérence de l’image de marque

Pour une agence de branding, rien de plus énervant que de voir deux campagnes de communication complètement différentes et sans raccord au sens de la marque. Cela peut sembler dur, mais les agences de branding web sont à cheval sur la cohérence des messages.

Une fois l’identité de la marque convenue, il leur appartient de la mettre en œuvre sur différents canaux médiatiques. C’est la raison pour laquelle choisir une agence de branding qui possède les créatifs en interne est important pour la cohérence de la marque. A défaut, choisissiez une agence de branding qui travaille en collaboration avec des agences de communication orientées stratégie de marque.

Le branding management assure la gestion de votre marque au fil du temps

agence de branding

Une marque est rarement constante une fois qu’elle a été développée. Cela ne veut pas dire que les logos et tout le design doivent être changés tous les ans. Mais, à mesure que la marque évolue et commence à représenter un nouvel ensemble de valeurs, le message doit également changer en conséquence.

C’est dans cet alignement à long terme que réside le plus grand avantage du recours à une une agence de branding. Une agence est à l’écoute des évolutions du marché susceptibles de vous influencer et peut vous suggérer le meilleur moment pour un changement de marque, ainsi qu’une refonte de la stratégie de marque.

A LIRE  Google Tag Manager : un excellent outil pour optimiser sa stratégie digitale

Les marques ont pour habitude communiquer sans cesse et les messages sont perçus de façon différente au fil du temps et il est important pour une marque de faire le point de temps en temps. Par exemple, la stratégie de la marque va être très différente entre son lancement et sa communication deux ans plus tard. Une agence de branding peut aider les marques à effectuer cette transition en douceur et à communiquer le bon message à leurs clients. Ils facilitent la gestion du changement tant pour les parties prenantes internes de l’entreprise que pour ses clients.

En conclusion, nous pourrions dire que les bénéfices à faire appel à une agence de branding sont surtout d’apporter une prise de recul sur votre stratégie de marque et une gestion de la marque dans le temps. Choisir une agence de branding c’est voir plus loin que son propre logo ou site web, c’est penser la connexion entre la marque et les consommateurs. Si vous voulez en savoir plus sur le branding, vous pouvez consulter cette page.

Crédits photos : Mr Stratégies