Que ce soit pour lancer un produit, pour faire connaitre une marque ou pour réaliser un tutoriel, une vidéo de présentation ne s’effectue pas au hasard. À partager sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, elle doit être percutante.

Le but étant de toucher un maximum d’internautes, voire de booster le chiffre d’affaires, faites votre présentation en suivant ces 3 étapes :

Se préparer

La première phase, c’est la préparation. En fonction du type de présentation à faire, rassemblez minutieusement les éléments cruciaux qui peuvent capter l’attention du public. Une vidéo percutante, c’est en effet une vidéo qui existe pour une bonne raison.

Tout doit dépendre de ce que vous allez faire, de votre objectif. Une vidéo qui va présenter une société ne sera pas la même qu’une vidéo consacrée à la vente d’un produit. Une fois le but établi, vous pouvez vous lancer dans la création du texte, des images, etc. Pourquoi ne pas planifier un petit story-board avant d’aborder le sujet ? En plus de gagner du temps, vous allez éliminer le superflu tout en vous assurant que chaque plan apporte des informations intéressantes.

Si vous prévoyez de réaliser la vidéo par vous-même et non par des illustrations, soyez présentable. Portez si possible une tenue correspondant à la thématique. Si vous allez parler d’un article sportif par exemple, inutile de choisir un habit élégant. Optez plutôt pour un style décontracté (un leggings, des baskets, les cheveux attachés…).

A LIRE  Quelle solution marketing tout en un utiliser ?

En quête d’une solution marketing tout-en-un ? Partager une vidéo de présentation se révèle pratique. Il est possible de regrouper toutes les données marketing nécessaires pour que votre organisme puisse aboutir à son projet.

video presentation

Soigner l’introduction

Bien qu’il ne s’agisse pas de rédiger un article comportant des termes techniques, une introduction s’impose toujours pour une bonne vidéo de présentation. Si vous allez la partager sur internet, cette partie ne doit pas être trop longue. La vidéo de présentation doit durer entre 1min30 et 2 minutes maximum pour ne pas perdre l’audience. L’introduction quant à elle ne doit pas dépasser 20 secondes. Il vaut mieux être percutant dès le début. Essayez de capter l’attention des internautes dans les premières secondes, sinon ils ne s’intéresseront pas à la suite.

Oubliez les fondus en noir et les petits titres qui passent avant les images. Commencez immédiatement avec un petit avant-propos de votre identité. Notez que le public n’aura aucun intérêt à regarder votre présentation s’il ne connait rien de vous. Quant au punch qui apparaitra au début de votre film, choisissez une photo adéquate.

Prêter attention à la qualité du son et de la vidéo

Les internautes ne vont pas perdre leur temps à regarder une vidéo où ils ne comprendront rien. Utilisez alors un appareil professionnel. Si vous n’en disposez pas chez vous, contentez-vous de réparer votre vieux smartphone. Veillez à ce que le son soit clair et qu’il ne comporte pas de grésillements intempestifs. Parlez plus fort parce que certaines personnes peuvent visionner votre film dans un environnement bruyant (au travail, dans un bus, etc).

A LIRE  Comment bien gérer ses campagnes Google Ads ?

Ajoutez des sous-titres pour que chaque personne se trouvant face à votre vidéo n’ait pas à mettre des écouteurs pour agir en toute discrétion. Assurez-vous en revanche qu’ils ne contredisent pas les images que vous allez montrer dans le film.