Pour améliorer le référencement naturel de votre site WordPress sur les moteurs de recherche, plus précisément sur Google, l’erreur à ne pas commettre est de vous focaliser essentiellement sur la qualité de votre contenu et sur la création de backlinks.

Certes, le contenu et le netlinking sont des éléments à ne pas négliger dans une stratégie SEO, toutefois, il est également important de porter une attention particulière à l’aspect technique : temps de chargement, maillage, etc.

Pour optimiser efficacement le référencement naturel de votre site web sur Google, nous vous recommandons de bien choisir votre thème WordPress. L’idéal est d’opter pour un produit réalisé par de vrais spécialistes en référencement tel que le thème SEO Mag de WPRank.

Pourquoi choisir un thème optimisé SEO ?

Le thème peut être considéré comme la base sur laquelle votre site web WordPress va être conçu. Il comprend des codes (HTML/PHP/CSS) et met à votre disposition diverses fonctionnalités qui jouent un rôle important aussi bien dans le SEO de votre site web que dans l’expérience utilisateur.

Lors de la création de votre site web sur WordPress, vous pouvez opter pour un thème natif. Si ce dernier propose un code plus ou moins léger, il n’est pas suffisamment optimisé pour participer pleinement à l’amélioration de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, principalement Google. Pour optimiser la visibilité de votre site WordPress sur les pages de résultats de Google, nous vous conseillons donc d’installer un autre thème plus SEO-Friendly.

Lors du choix de votre thème, nous vous déconseillons toutefois d’investir dans un quelconque produit premium soi-disant SEO. En effet, de nombreux thèmes WordPress dits SEO Friendly n’ont aucun effet bénéfique sur le référencement naturel de votre site web, que ce soit sur Google ou d’autres moteurs de recherche.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’idéal est de développer votre site web ou votre blog avec un thème WordPress développé par des experts en référencement naturel tel que SEO Mag.

Conçu par Nicolas Mercatili, un expert en référencement naturel et un spécialiste du CMS WordPress, SEO Mag se présente aujourd’hui comme le meilleur thème SEO du marché. Il dispose de tous les éléments indispensables à une bonne visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et à l’optimisation de l’expérience utilisateur.

À titre d’information, lors du développement de son thème WordPress, Nicolas Mercatili, aussi connu sous le pseudonyme CreaNico, s’est associé avec Guillaume Attias. Spécialisé en UX Design, ce dernier a mis ses compétences en œuvre pour s’assurer que SEO Mag fournisse une expérience utilisateur de qualité optimale.

SEO Mag : un thème réellement optimisé pour le référencement naturel

SEO Mag : un thème réellement optimisé pour le référencement naturel

Pour améliorer votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche, SEO Mag accélère tout d’abord le chargement de vos pages. Ce thème WordPress dispose d’un code à la fois propre et léger, et limite grandement le nombre de requêtes lors de l’affichage de chaque page de votre site web.

Outre la rapidité de chargement, SEO Mag met à votre disposition un balisage Hn exemplaire et vous permet d’optimiser le maillage de votre site web, afin de faciliter la lecture de votre contenu par les bots et de diffuser efficacement votre jus SEO vers les pages stratégiques.

Le thème WordPress SEO Mag supprime les liens inutiles et ne conserve que les liens indispensables à l’analyse du contenu de chaque page de votre site web par les robots d’indexation de Google. Pour limiter les pertes de jus SEO et améliorer significativement le référencement d’une page de votre site ou de votre blog sur les SERPs de Google, ce thème WordPress signé Nicolas Mercatili propose un seul lien redirigeant vers celle-ci.

Concernant le balisage Hn, SEO Mag ne présente aucune balise sur les éléments de template tels que le header, la sidebar ou le footer. Le balisage Hn est essentiellement présent sur les zones stratégiques, à savoir celles dédiées au contenu.

La page d’accueil ne comprend qu’un seul titre h1 et vous offre la possibilité d’intégrer un contenu optimisé SEO. Ce dernier est positionné en bas de page, mais il est lu en priorité par les bots de Google.

À l’instar de la page d’accueil, les pages catégories ne présentent qu’un seul titre h1 et vous permet d’insérer du contenu SEO pour optimiser leur référencement.

IL est important de noter que SEO Mag peut accueillir différents plugins, parmi lesquels on peut citer OBF Link. Cette extension peut s’avérer utile si vous souhaitez obfusquer des liens pour, d’une part, améliorer la transmission du jus SEO vers les pages stratégiques de votre site web ou de votre blog et, d’autre part, créer une architecture en silos.

SEO Mag : la personnalisation

thème WordPress SEO Mag

Avec le thème WordPress SEO Mag, vous pouvez améliorer efficacement votre référencement sur Google, mais également créer un site web ou un blog aux couleurs de votre entreprise. Hormis le balisage Hn, l’optimisation du maillage interne et la rapidité de chargement des pages, ce thème SEO met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités permettant de personnaliser votre contenu et chaque page de votre site.

Il vous permet de choisir tout d’abord un thème sombre ou clair, ainsi qu’une couleur principale par défaut. Cette couleur est appliquée sur chaque page de votre site web.

Ensuite, avec ce thème SEO WordPress, vous pouvez choisir une couleur spécifique pour les pages catégories. Pour personnaliser votre contenu, il vous propose 21 polices d’écritures pour les titres Hn et 21 polices d’écriture pour les paragraphes.

Comme autres possibilités de personnalisation offertes par le thème WordPress SEO Mag, nous pouvons citer la mise en place de style spécifique pour les fonds des widgets, celle d’un menu flottant (Navigation sticky), l’intégration de bouton dans le menu, l’affichage des catégories sur la page d’accueil, etc.

Dans le cas où vous souhaitez accéder à d’autres fonctionnalités, l’idéal serait d’intégrer des plugins dédiés à la personnalisation au thème WordPress. Toutefois, nous vous recommandons de bien choisir les extensions pour éviter de ralentir votre site web ou votre blog.