Malgré leurs remarquables performances, il n’est pas rare que les smartphones fassent des siennes. Entre un écran fissuré et un bouton d’allumage qui ne répond plus, votre téléphone intelligent est enclin à plusieurs types de pannes. Les unes sont réparables pour peu que vous ayez recours à un réparateur professionnel. Quels sont justement ces parties/dysfonctionnements réparables sur les smartphones ? À qui confier ces réparations ?

Les pannes et parties que vous pouvez faire réparer sur un smartphone

Comme nous le disions, il est des parties d’un smartphone que vous pouvez faire réparer rapidement.

L’écran

Étant une structure en verre, l’écran est l’une des composantes les plus fragiles d’un smartphone. Quand bien même vous le protégez à l’aide d’un verre trempé et d’une coque, il résiste difficilement à certains chocs, ou à des chocs successifs. Conséquence, l’écran est fissuré. Dans certains cas, la partie tactile ne répond plus correctement. L’utilisation du téléphone en devient inconfortable.

Pour ce genre de panne, comme le détaille sos-phone.fr, vous pouvez contacter un professionnel de la réparation de smartphones et de tablettes. Dans la majorité des cas, si une autre partie de l’appareil n’est pas affectée par le choc, il suffit de remplacer l’écran pour restaurer le fonctionnement total de votre téléphone.

Toutefois, selon le modèle du téléphone, l’écran de remplacement peut être difficile à trouver. En effet, il est rare de trouver rapidement les écrans de rechange des smartphones sortis il n’y a pas longtemps. À moins de recourir aux fournisseurs agréés des marques, il faut attendre un moment avant que ces pièces ne soient disponibles. Néanmoins, certains réparateurs professionnels ont des réseaux auprès desquels ils trouvent rapidement les écrans des téléphones, même les plus récents.

A LIRE  Pourquoi utiliser un réseau privé virtuel pour son entreprise

écran de smartphone fissuré

Le bouton principal

Le bouton principal reste l’un des éléments les plus importants pour le fonctionnement d’un smartphone. À l’usure, il peut ne plus être réactif, au point d’empêcher l’exécution de certaines commandes sur le téléphone. Pas de quoi vous inquiéter cependant. C’est le genre de dysfonctionnement qui se répare facilement, tant que vous avez la bonne adresse de technicien.

Le plus important est de confier la réparation du bouton principal à un réparateur fiable, qui fait preuve de dextérité. En effet, alors que certains boutons principaux sont amovibles, d’autres sont soudés. Il faudrait du doigté pour une telle réparation. Encore faut-il qu’il vous propose un bouton de recharge de qualité, qui puisse durer. Le cas échéant, vous retrouverez votre smartphone.

À noter que, comme le bouton principal, d’autres boutons importants peuvent être endommagés. Il s’agit généralement des boutons de contrôle, qui servent à augmenter ou diminuer le volume, faire des captures d’écran et exécuter d’autres actions selon le type de smartphone. Ils peuvent aussi être remplacés si vous faites appel à un réparateur professionnel.

Le haut-parleur interne

Votre rejeton vient de verser maladroitement un verre de jus de fruits sur votre téléphone ? Outre l’eau, la poussière et la saleté sont aussi des facteurs qui peuvent créer une panne, généralement de votre haut-parleur interne. La communication devient alors difficile.

Le plus souvent, lorsque votre haut-parleur interne est affecté, vous entendez votre interlocuteur au bout du fil. En revanche, lui ne vous entend pas. Rassurez-vous, dans 90 % des cas, il est possible de le remplacer facilement.

A LIRE  La tablette bientôt remplacée par l’enceinte connectée ?

Le connecteur de charge

Le connecteur de charge est aussi un élément des smartphones qui fait fréquemment des siennes. Il permet de charger le téléphone et de transférer des données sur smartphone à un ordinateur ou une clé USB adaptée. Entre les soudures cassées et les pattes de connecteur endommagées, plusieurs raisons peuvent justifier ce dysfonctionnement. Il suffit de confier votre téléphone à un technicien pour remplacer cette pièce.

Il en est de même pour la batterie. En effet, les batteries inamovibles qui équipent la majorité des smartphones ne le sont pas totalement en fait. Il est bien possible de les remplacer lorsqu’elles ne tiennent plus longtemps.

Réparation de smartphone

Les prestations d’un professionnel de la réparation

Vous pouvez recourir à un réparateur professionnel de smartphone et tablette dans bien des situations. En effet, ces techniciens proposent un large panel de prestations. Ils sont compétents pour intervenir sur toutes les pannes et défectuosités des composantes que nous venons de citer. Pour remplacer votre écran, votre haut-parleur, votre batterie ou votre connecteur de charge, vous pouvez donc faire appel à un réparateur professionnel.

La désoxydation est aussi une prestation que propose un réparateur de téléphone. Elle intervient suite à l’oxydation du téléphone. On parle d’oxydation quand le smartphone est tombé dans l’eau, est resté trop longtemps dans une pièce humide, ou a été exposé aux jets de l’eau de mer. La désoxydation consiste à nettoyer le téléphone pour en éliminer l’humidité.

De même, un technicien professionnel est compétent pour régler les problèmes de perte de réseau sur les smartphones. Son expertise s’étend aussi aux pannes logicielles et à celles du port jack.

A LIRE  Pourquoi les connexions internet professionnelles sont-elles indispensables pour les entreprises ?

Les critères de choix d’un réparateur professionnel

Si les réparateurs professionnels de smartphones sont généralement compétents pour intervenir sur plusieurs types de pannes, il faut tout de même savoir les choisir. Par exemple, certains sont doués pour intervenir uniquement sur les iPhone, alors d’autres sont polyvalents. De même, il existe des smartphones particulièrement sensibles, dont la réparation n’est pas toujours évidente, même pour une panne visiblement simple. C’est notamment le cas des récents téléphones Samsung et Asus.

Toutes ces précisions pour attirer votre attention sur la nécessité de choisir un réparateur qui s’y connait et à l’habitude d’intervenir sur le type et la marque de téléphone que vous avez (iPhone, Samsung, la gamme des P et Mate de Huawei, Xiaomi, Nokia). Ce genre de réparateur maitrise en effet les points communs et les dissemblances entre les téléphones de dernière génération. De même, il saura les paramétrer convenablement, selon le système d’exploitation.

Par ailleurs, la capacité du technicien à poser rapidement un diagnostic est aussi un critère de choix. S’il identifie vite la panne et vous assure que votre smartphone sera à nouveau opérationnel dans un bref délai, vous pouvez vous fier à lui. C’est généralement le fruit de plusieurs années de pratique et de l’habitude, à force d’intervenir sur certaines marques de téléphone.

Pour finir, vous pouvez aussi vous intéresser aux techniques de réparation utilisées par le technicien. La maintenance de smartphone a évolué. De plus en plus de réparateurs se dotent d’équipements de dernière génération pour être plus rapides et performants dans leurs interventions. Ce détail est important aujourd’hui, tout comme l’habileté technique du technicien et sa facilité d’adaptation.