Le système d’exploitation Apple conçu pour ses ordinateurs a une excellente réputation. Tout le monde pense qu’il est plus sécurisé que les autres systèmes d’exploitation sur le marché, et ce n’est pas faux. Toutefois, affirmer que les ordinateurs de la marque Apple n’ont pas besoin d’antivirus est un leurre, car les Macs ne sont pas immunisés contre les menaces que peuvent constituer les virus, les logiciels malveillants et les autres vermines susceptibles d’infecter un ordinateur. Certaines études prouvent cependant que les menaces sont moins répandues sur le système d’exploitation des Macs, à cause de la robustesse de ce dernier. Ainsi, de nombreuses raisons dont la plupart sont d’ordre sécuritaire, peuvent pousser les utilisateurs des ordinateurs d’Apple à envisager l’installation d’un antivirus. Le long de cet article, nous vous montrons les raisons pour lesquelles un Mac doit disposer d’un antivirus.

Le Mac à l’abri des virus : une idée reçue de moins en moins vraie

Le Mac a la réputation d’un ordinateur à l’abri des menaces. Il faut le reconnaître, cette idée est un peu fondée. Sur Windows, les logiciels malveillants ont explosé il y a au moins deux décennies. C’est particulièrement l’omniprésence de Windows qui a entraîné cette explosion. Ce système d’exploitation est rapidement devenu leader du marché tandis que Mac restait une plateforme de niche. Les programmeurs qui conçoivent les logiciels malveillants et les virus ciblent généralement les systèmes à fort potentiel de bénéfices. Enfin, bien qu’ayant un système d’exploitation très sécurisé, les Macs sont vulnérables et peuvent être infectés. En cas de besoin, découvrez la solution antivirus Avira pour Mac.

A LIRE  La tablette bientôt remplacée par l’enceinte connectée ?

Un Mac utilisé à des fins professionnelles doit avoir un antivirus

Si vous utilisez votre Mac pour le travail, vous devez impérativement envisager l’installation d’un antivirus sur ce dernier. Cela vous permettra de sécuriser vos données professionnelles et d’être à l’abri des virus. De nombreux antivirus compatibles avec les ordinateurs d’Apple sont disponibles sur le marché. Vous pourrez les choisir en fonction de leur efficacité et du niveau de sécurité offert. Prenez également en compte la taille et l’ergonomie. Choisissez un antivirus provenant d’une source fiable sur le web

Un Mac se connectant à de nombreux réseaux wifi publics

Si vous voyagez régulièrement pour le travail ou pour vos loisirs et que vous avez l’habitude d’emporter votre Mac avec vous, vous serez certainement emmené à vous connecter à des wifi gratuits. Il est avantageux de se connecter à des wifi ouverts, mais les risques encourus sont considérables. Car les hackers s’attaquent souvent à ce genre de wifi. L’installation d’un virus depuis un wifi public est un jeu d’enfant pour les hackers expérimentés. C’est pourquoi, il devient primordial de sécuriser son Mac en installant un antivirus. 

Un Mac ayant de nombreux logiciels gratuits

Si vous avez l’habitude d’utiliser des sites qui proposent des logiciels gratuits pour Mac, vous courrez le risque d’être infecté par les virus. L’installation d’un antivirus vous offrira une sécurité infaillible contre les menaces. Par ailleurs, pour garantir une sécurité optimale, vous devez privilégier l’installation de logiciels provenant de l’Apple store ou de sources fiables. 

A LIRE  Cambriolage : 4 solutions high tech pour réduire considérablement les risques