Le SEO ou référencement naturel d’une page web ne se limite pas à fournir un contenu. Pour ce faire, les mots-clés pertinents jouent un rôle très important afin que le contenu soit de qualité, mais aussi efficace. Mais comment savoir quels sont les mots-clés à intégrer dans un article pour répondre aux critères des moteurs de recherches ? Zoom sur le choix des mots-clés pour un bon SEO.
Les mots-clés et le référencement naturel
Un mot-clé peut être un mot spécifique ou un ensemble de mots. Généralement, le choix des mots-clés est effectué par un expert SEO en charge du référencement naturel d’un site internet. Pour ce faire, différents éléments sont à prendre en compte pour utiliser les bons mots-clés pour permettre une bonne visibilité du site. Voici comment identifier les bons mots-clés :
Le trafic généré par les mots-clés
Ce critère permet approximativement de connaître le nombre de fois que le mot-clé fait office de requête sur les moteurs de recherche. Pour ce faire vous avez entre autres Google Adwords.
La qualité des visites que génèrent les mots-clés
Ce point permet de savoir si les mots-clés que vous avez choisis augmentent le taux de conversion de votre site. Généralement, un visiteur qualitatif devient un acheteur ou un lecteur fidèle à votre site ou page internet.
L’intérêt autour des mots-clés
Ce critère détermine l’importance de vos mots-clés et permet un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Plus ces mots-clés sont sollicités par les sites afin d’obtenir une bonne position plus il est intéressant de l’employer dans vos contenus.
Les différents types de mots-clés
Les mots-clés concurrentiels
Les mots-clés sont dits concurrentiels lorsque de nombreux sites améliorent leur position dans les résultats de recherche via une même requête.
Généralement, ce sont les sites qui bénéficient d’une excellente notoriété sur le thème ou qui sont présents depuis longtemps qui les utilisent. Aussi, il est possible d’identifier des mots-clés concurrentiels en regardant le nombre de liens sponsorisés qui s’affichent en-dessous ou au-dessous des résultats naturels.
Les mots-clés concurrentiels permettent de générer un taux de conversion plutôt élevé. Ceci dit, il est assez difficile, même pour un professionnel SEO de positionner un site grâce à un mot-clé concurrentiel.
Les mots-clés de niche
Si les mots-clés concurrentiels sont les plus prisés par les webmasters pour référencer un site, certains consultants SEO préfèrent se fier aux mots-clés de niche.
Certes, ils permettent de générer un meilleur taux de conversion, cependant, la tâche n’est pas aussi simple qu’on peut le croire en SEO. Toutefois, l’utilisation des mots-clés de niche est une bien meilleure solution. Ces types de mots-clés sont les termes directement rattachés à votre secteur d’activité ou thématique.
Les mots-clés délaissés
Au premier abord, les mots-clés délaissés ne donnent pas vraiment une meilleure impression si l’on devait en juger le nom. Cependant, ce type de mot-clé oriente un internaute vers un sujet précis et non général. Les mots-clés délaissés peuvent donc fournir une notoriété à un site et lui offrir un excellent positionnement.
Se positionner via cette requête ne demande forcément pas un grand effort au niveau du référencement naturel. Ces mots-clés sont identifiables via les moteurs de recherche qui proposent moins de 5000 résultats. Aussi, ils ne disposent pas de liens sponsorisés.
Grâce à ces types de mots-clés, le trafic ne peut qu’être de qualité.
Les mots-clés parasites
Les mots-clés dits parasites sont des termes qui font apparaître votre site ou page dans les résultats de recherche sans forcément les mettre en avant. Cependant, les trafics qu’ils génèrent sont habituellement de mauvaise qualité, car ce sont des termes plus ou moins génériques.
Les différents outils pour choisir les bons mots clés
Pour être sûr que votre mot-clé soit pertinent, avoir recours aux différents outils SEO est une meilleure option pour optimiser votre référencement naturel.
Google Keyword Planner
Cet outil de planification de mots-clés de Google est reconnu pour sa performance. Intégré à Google Adword, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de trouver le bon mot-clé et des requêtes pertinentes.
Pour ce faire, il suffit de taper quelques expressions et Google Keyword Planner propose des recherches associées. Aussi grâce à cet outil, vous avez les prévisions de trafic, le nombre de recherches mensuelles ainsi que le taux de concurrence.
Google Keyword Tool
Il n’est plus à rappeler que les mots-clés longue traîne sont également un excellent moyen de référencement naturel. Keyword Tool est donc l’outil idéal pour trouver des termes populaires sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing ou You Tube. Cependant, en version gratuite, vous ne pouvez pas accéder au volume de recherche, mais uniquement les mots-clés importants.
Ubersuggest
En utilisant Ubersuggest, vous avez la possibilité d’obtenir une sélection de mots-clés pertinents via un ou plusieurs expressions. Vous pouvez donc effectuer une recherche des mots-clés pour vos contenus web, Google Image, You Tube et autres.
Son avantage est que cet outil peut fonctionner pour des recherches en français, anglais, espagnol, allemand, ukrainien et autres.
SpyFu
Si certains outils pour trouver des mots-clés pertinents sont payants, SpyFu est gratuit. Il permet d’afficher les mots-clés que vos concurrents utilisent pour un référencement des campagnes AdWords. Il peut donc être un excellent coup de pouce pour le choix de bon mot-clé en rapport à votre activité.
En scannant les sites concurrents dans votre secteur d’activité, vous disposez d’une liste de mots-clés pertinents pour affiner vos requêtes.
WordStream
WordStream fournit un outil gratuit de recherche de mots-clés pratique, mais cependant limité. En effet, afin de disposer de toute une liste d’expressions pertinentes, il faut fournir une adresse email.
Ceci dit, il propose des mots-clés par pays mais aussi les recherches peuvent se faire par secteur d’activité. Une fonction permet d’obtenir des mots-clés spécifiques dans de nombreux domaines tels que le tourisme ou l’immobilier.
Comment bien choisir les mots-clés pour un bon SEO ?
Le choix des mots-clés pour un bon SEO requiert donc une grande minutie dans sa sélection pour atteindre votre public cible. Il est indispensable de bien les identifier, de connaître vos cibles et de rédiger des contenus attirants.
En utilisant un des outils mentionnés plus haut, établissez votre liste de mots-clés, intégrez-les dans les contenus et articles de votre site web.